Bonjour à tous
Je suis propriétaire d'une maison avec plancher bois 22mm sur vide sanitaire ventilé.
Le plancher de ce vide sanitaire n'est pas isolé.
J'ai tout d'abord posé un film polyéthylène sur le sol en terre afin de limiter l'humidité dans ce vide sanitaire. Celà est efficace.
J'ai trouvé pas mal d'infos sur des sites canadiens ou américains concernant l'isolation des vides sanitaires avec plancher bois. En effet, en France la tradition est au béton donc les infos sont quasi nulles.
J'ai vu que l'isolation de ce type de vide sanitaire se faisait auparavant essentiellement avec de la laine de verre et vide sanitaire ventilé.
La nouvelle méthode d'isolation est de ne plus ventiler ce vide sanitaire, et d'installer un déhumidificateur.
"closed crawl space" -> http://www.olshanfoundation.com/images/ … raphic.jpg
On lit de tout et notamment de ne plus isoler avec de la laine de verre, car source de moisissures ->
http://basementsolutions.blogspot.com/2 … on-in.html
Donc ma question est un éventuel retour d'expérience sur un vide sanitaire plancher bois isolé avec de la laine de verre. (bien que je préfère la laine de bois, le cout est trop elevée, et la mise en oeuvre un peu plus délicate dans mon cas)
Avez vous constaté de la moisissure après plusieurs années ?
J'ai trouvé pas mal d'infos sur des sites canadiens ou américains concernant l'isolation des vides sanitaires avec plancher bois. En effet, en France la tradition est au béton donc les infos sont quasi nulles.
bizarre !
La nouvelle méthode d'isolation est de ne plus ventiler ce vide sanitaire, et d'installer un déhumidificateur.
de plus en plus bizarre !
On lit de tout et notamment de ne plus isoler avec de la laine de verre, car source de moisissures ->
vous avez dit bizarre !
Tu isoles avec presque n'importe quoi, tu fermes pour protéger l'isolant en conservant une bonne ventilation.
moi, j'ai dit bizarre ? comme c'est bizarre !
en tout cas, +10
Ah, au fait le lien "closed crawl space", ce serait pas une PUB d'un fabricant, par hasard ?
Non crawl space correspond bien au terme vide sanitaire en français. Il suffit de taper crawlspace sur google ;-)
En Floride par exemple, il est conseillé de cloisonner complétement les vides sanitaire vu le climat : été chauds et très humides.
Un air chaud à 25/30°C et 80 d'HR qui pénètre dans un vide sanitaire à 15°C va condenser.
Mais ici en europe, ou du moins en France, un vide sanitaire ventilé est beaucoup moins critique, car en principe, nos été ne sont pas trop humides (en principe ! :-D)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive