en kiosque

#1 23/07/2011 02:00:14

nlc.landry
Membre

Ossature sous les intempéries

Bonjour,

Nous avons commencé le montage de notre MOB le 9 juillet. La société qui nous livre le kit, nous le livre au compte goutte. On a commencé à monter quelques murs du RDC le 9, puis le reste du rdc le 14, ils nous ont livré le reste des murs de l'étage mais sans les fermes, le chantier est bloqué…
Cette semaine ils nous ont livré quelques bois pour la charpente, mais pas l'essentiel. Ils devraient nous livrer le reste semaine prochaine. Le temps de monter tout cela, cela ne sera pas monter avant le 6 aout.

Le problème c'est que depuis mi juillet il n'arrête pas de pleuvoir, et nous sommes un peu inquiets. Comment de temps l'ossature peut elle rester aux intempéries sans risque?

Merci de vos réponses.

#2 23/07/2011 07:44:10

finnhus
Membre

Re : Ossature sous les intempéries

oula, vous devriez faire intervenir un huissier de justice pour faire constater officiellement l'état de fait
difficile de dire combien de temps cela peut rester comme ça mais le risque est clair : le bois prend l'eau, puis seche, donc risque de travailler, ce qui est sur c'est qu'un montage qui s'arrete et qui prend l'eau c'est mauvais.
L'huissier a un coût mais pensez-y, vous aurez un document incontestable si un problème survient par la suite.
Bon courage.

#3 23/07/2011 07:58:23

nlc.landry
Membre

Merci pour votre réponse. C'est loin de nous rassurer…c'est vraiment inquiétant. Nous allons voir ce que nous allons faire....

#4 23/07/2011 08:16:53

alainlandry967
Membre

quand on ne sait pas de quoi on parle, on  s abstient, donc vous etes nouveau venu dans le bois , à la lecture de vos interventions on voit tres bien à quel professionnel on a  à faire..
il serait  bon pour clarifier les choses  savoir doù vient ce kit…
ensuite savoir de quoi on parle, on parle de mur, ok  quelle est la composition de ce mur..  est ce uniquement de  l ossature,  composé de colombes de traverses et d osb , ou d agepan
sinon les baches ça existe…
mais il n y a pas péril en la demeure si on ne parle que de bois et d osb, ou d agepan,  on serait inquiet si on parlait de mois, de trimestre ou de semestre…
cette semaine on a pris de trombe  d eau sur la figure  c est pas pour ça que ça mets en  peril la maison et la construction
sinon  en bretagne particuliérement, on ne construirai pas souvent si  l eau  était un facteur agravant  et  de mise en intempérie,
ne vous fiez pas a des reponses de personnes qui ne savent pas..
sinon un huissier vous  servira a rien,  qu a depenser de  l argent pour rien,  enfin c est le votre,  et n oubliez pas une chose vous etes en auto construction , avec un kit.. et  c est vous le seul responsable du travail que vous faites  bon courrage

#5 23/07/2011 08:39:02

nlc.landry
Membre

ah une réponse plus rassurante. Les murs soumis à la pluie sont des traverse + osb + parepluie. + les quelques éléments de charpente (chevrons et bois lamelé collé) qui sont sur le terrain en attente du reste pour etre monté.
On va essayé de bacher comme on peut, car il y a quand meme plus de 200m2 au sol.

merci de votre réponse en tout cas.

#6 23/07/2011 08:55:21

alainlandry967
Membre

vous en faites pas,  rien de  dramatique,   il est vrai que l objectif est d arriver au plus vite au hors d eau,  , mais vous avez un peu de temps devant vous et puis au moins d aout ils nous annoncent du beau temps
si vous n avez aucun isolant non protégé en oeuvre   le bois sechera , par contre ne femez pas les  ossatures tant que c est pas sec,
l osb est protégé par du pare  pluie  donc pas d inquietude,  j ai laissé sur ma maison  des parement  d osb plus d un an exposé a la pluie  , et  ça  na pas bougé.. il est degradé en surface  mais rien de dramatique
pour le massif,  lorque celui ci est en scierie,  il ne font pas c est pas du sucre..donc pas  d inquietude  par contre pourquoi la société ne livre pas.. vous donne t ils une raison
si c est pas baché  c est pas de grave importance, mais il faudra attendre pour que ça seche un peu une fois monté
soyez  rassuré  pas de péril  ne croyez  pas toujours  les oiseaux de mauvaises augures  qui repondent  "mechament" car eux  ils auraient fait mieux , et detestent ne pas  l avoir vendu, car ils sont les meilleurs, les moins chers … et  ....

#7 23/07/2011 09:48:53

finnhus
Membre

9 juillet, 6 août il n'arrete pas de pleuvoir selon la personne.
Il est inquiet, et sans photos vous ne pouvez pas lui dire qu'il ne risque rien.
Déjà, du bois mal stocké peut se déformer en moins d'un mois.

vous vous contredisez en plus de ça : "ça  na pas bougé.. il est dégradé en surface  mais rien de dramatique"
si ça n'a pas bougé, pourquoi c'est dégradé ?
S'il a payé sa maison, il ne doit pas y avoir de dégradation, même minime, due aux intempéries et ce à cause d'un retard de livraison !
Ce n'est pas parce qu'il est en auto construction qu'il n'a aucun droit.
D'ailleurs un kit fourni par un pro doit arriver d'un bloc, c'est ce que je fais en bon professionnel, quoi qu'en dise mr AL.
C'est dans ce sens qu'un huissier est le bienvenu, car si vous remarquez un défaut, lui pourra le constater et ce fait ne pourra pas être contesté.
Je préfère pécher par excès de prudence que le contraire. Demandez le coût d'un constat, si ça vous parait raisonnable, à vous de juger.
Ce que je vous conseillais c'est surtout pour "parer au pire" car le fameux constat d'huissier va aussi acter le retard, pas seulement l'état "physique" du chantier.
Et quand je vois le nombre de gens qui sont purement et simplement fermés en août, à titre personnel je ne prendrais pas de risque.

#8 23/07/2011 15:22:35

alainlandry967
Membre

comme on dit on voit le maçon au pieds du mur, je vous invite donc sur  un chantier quand vous voulez.. aprés on parle..

#9 23/07/2011 17:11:06

finnhus
Membre

Dès que vous m'aurez donné votre qualification, c'est avec plaisir que je vous dirai si c'est la peine que je me déplace.

#10 23/07/2011 17:24:14

alainlandry967
Membre

me  faites par rire;j ai les levres gercées, vous avez pas remarqué je ne suis pas la en semaines  je suis  dans une maison de repos..

et surtout pas j ai pas besoin de bras cassé avec moi..  soyez serieux,

#11 25/07/2011 10:47:05

Kev69
Membre

finnhus a écrit :

9 juillet, 6 août il n'arrete pas de pleuvoir selon la personne.
Il est inquiet, et sans photos vous ne pouvez pas lui dire qu'il ne risque rien.
Déjà, du bois mal stocké peut se déformer en moins d'un mois.

vous vous contredisez en plus de ça : "ça  na pas bougé.. il est dégradé en surface  mais rien de dramatique"
si ça n'a pas bougé, pourquoi c'est dégradé ?
S'il a payé sa maison, il ne doit pas y avoir de dégradation, même minime, due aux intempéries et ce à cause d'un retard de livraison !
Ce n'est pas parce qu'il est en auto construction qu'il n'a aucun droit.
D'ailleurs un kit fourni par un pro doit arriver d'un bloc, c'est ce que je fais en bon professionnel, quoi qu'en dise mr AL.
C'est dans ce sens qu'un huissier est le bienvenu, car si vous remarquez un défaut, lui pourra le constater et ce fait ne pourra pas être contesté.
Je préfère pécher par excès de prudence que le contraire. Demandez le coût d'un constat, si ça vous parait raisonnable, à vous de juger.
Ce que je vous conseillais c'est surtout pour "parer au pire" car le fameux constat d'huissier va aussi acter le retard, pas seulement l'état "physique" du chantier.
Et quand je vois le nombre de gens qui sont purement et simplement fermés en août, à titre personnel je ne prendrais pas de risque.

+1

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive