en kiosque

#1 23/07/2011 19:52:49

dakotacdl
Membre

Réalisation de plans…

Bonsoir,

Nouvel inscrit mais lecteur assidu du forum, il reste un sujet sur lequel je n'ai pas trouvé (ou mal cherché :-() de discussions.
Il s'agit de tout ce qui concerne la réalisation des plans pour le dépôt de permis ainsi que ceux nécessaires aux divers dimensionnement de structure (plots, dalles, planchers,…) et au débit qui s'y rapporte.

Comment avez-vous procédé ?
-réalisation personnelle ?
-bureau d'étude ?
-…

Et accessoirement, dans le cas de recours à des professionnels, quel a été l'ordre de grandeur de leurs honoraires ?

Merci d'avance pour vos contributions.
Bonne soirée.
Cordialement.

#2 23/07/2011 20:17:04

finnhus
Membre

Re : Réalisation de plans…

Bonsoir,

tout dépend de ce que vous voulez faire. Déjà suivant la taille de la maison, vous pouvez être contraint de faire appel à un architecte (170 m²).
Si vous êtes en dessous de ce seuil, il faut envisager un professionnel, car en autoconstruction il vous faut de très bons plans pour éviter les erreurs. Moi j'ai un contrat avec un bureau d'études, ils prennent quelques centaines d'euros suivant la complexité, mais je peux faire modifier le plan autant que je veux.

#3 23/07/2011 20:48:38

dakotacdl
Membre

Merci pour ces premiers éléments.

Mon projet, s'il se réalisait, serait bien loin des 170 m². Dans les grandes lignes, il s'agirait d'un plain-pied en L (avec terrasse et débordement de toitures dans l'angle fermé du L) et toiture terrasse non accessible. Dans l'idéal, dalle bois sur plots bétons. L'emprise au sol, terrasse comprise et hors garage serait d'environ 120 m².
Accessoirement, savez-vous si ces bureau d'études acceptent de travailler sur un projet alors qu'aucun terrain n'a été acheté ?
Merci.

#4 23/07/2011 20:56:41

alainlandry967
Membre

http://www.francepermisdeconstruire.fr/index.html
http://www.dessinenousunemaison.com/index.html
http://plans-et-permis.fr/default.aspx

en faisant une recherche sur google vous devriez trouver facilement
aprés a partir de ce plan  quelques professionnel pourront vous faire une etude de faisabilité, vous calculant le bois  nescessaire  a la construction de votre maison  calculant  les bois d ossature raboté  le contreventement,  les bois de plancher d étage,  les bois  nécessaire a la charpente,  les bois  néscessaire  a la dalle si celle ci est en bois, ils vous conseilleront sur la meilleur methode a mettre en oeuvre
pour la question de  l archi  il faut quand meme dépasser les 169 m² habitable vous pouvez donc avoir  des dependances de 130 m² et une maison habitable de 169 m² sans passer par un architecte, 
vous pouvez  elaborer une esquisse vous meme
ne pas confondre  plan de permis de construire et plan  d exécution,

#5 23/07/2011 21:38:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

finnhus a écrit :

Bonsoir,
.... Moi j'ai un contrat avec un bureau d'études, ils prennent quelques centaines d'euros suivant la complexité, mais je peux faire modifier le plan autant que je veux.

Euhhh, ici, c'est un forum, pas un espace publicitaire…
Essayez de vous en tenir à des contributions factuelles.
Merci

Un modérateur

#6 23/07/2011 23:42:32

finnhus
Membre

jfquillacq a écrit :
finnhus a écrit :

Bonsoir,
.... Moi j'ai un contrat avec un bureau d'études, ils prennent quelques centaines d'euros suivant la complexité, mais je peux faire modifier le plan autant que je veux.

Merci

Un modérateur

Avant de modérer on lit la réponse :
La personne qui pose la question demande un ordre de prix, ce que je lui donne.
Je n'ai mis aucun lien de pub, contrairement à Mr Landry.
Je n'ai pas proposé mes services non plus.
Je suis un pro, je travaille avec un bureau d'études, je fais donc profiter de mon expérience en donnant une idée du tarif
pour les plans d'un permis de construire.
Si ça ce n'est pas une contribution factuelle…

#7 23/07/2011 23:48:09

finnhus
Membre

dakotacdl a écrit :

Merci pour ces premiers éléments.

Mon projet, s'il se réalisait, serait bien loin des 170 m². Dans les grandes lignes, il s'agirait d'un plain-pied en L (avec terrasse et débordement de toitures dans l'angle fermé du L) et toiture terrasse non accessible. Dans l'idéal, dalle bois sur plots bétons. L'emprise au sol, terrasse comprise et hors garage serait d'environ 120 m².
Accessoirement, savez-vous si ces bureau d'études acceptent de travailler sur un projet alors qu'aucun terrain n'a été acheté ?
Merci.

En espérant que le modérateur ne croit pas que j'essaye de vous raccoler ! smile

Oui ce type de bureaux travaille même avant toute chose sans plan de terrain, puisqu'ils font dans une premier temps le plan de maison. En revanche ils vous factureront leur prestation ça c'est certain, puisque eux ne font que le dessin.
Ils ne gagnent rien en dehors de cette prestation.
Le mieux pour vous c'est d'y aller avec des croquis même sommaires.
Si ne pas avoir d'interlocuteur physique ne vous dérange pas des sites web comme plus haut peuvent proposer des services comparables, mais privilégiez ceux où vous pouvez avoir un contact autre que seulement par email.

#8 24/07/2011 07:33:20

alainlandry967
Membre

finnhus a écrit :
jfquillacq a écrit :
finnhus a écrit :

Bonsoir,

Merci

Un modérateur

La personne qui pose la question demande un ordre de prix, ce que je lui donne.
Je n'ai mis aucun lien de pub, contrairement à Mr Landry.
Je n'ai pas proposé mes services non plus.
Je suis un pro, je travaille avec un bureau d'études, je fais donc profiter de mon expérience en donnant une idée du tarif
pour les plans d'un permis de construire.
Si ça ce n'est pas une contribution factuelle…

en effet, vous etes une faux cul,  car depuis que vous etes aparu, vous ne cessez de vendre vos produits made in estonie,  de façon detourné, vous  appatez, en esperant avoir un pigeon.. vous etes fin limier, mais  on vous a demasqué.. 
je  dirai attention ce modérateur là  n est peut etre pas aussi facile que vous pouvez le croire.. et ..

#9 24/07/2011 08:28:03

qs
Membre

Je crois que ces conversations polluent largement ce forum. Essayons de rester sereins et donnons des conseils ou partageons nos expériences: il y a suffisamment de personnes qui s'intéressent enfin aux MOB que nous devrions rester positifs.
C'est pour cette raison que depuis quelques semaines j'ai changé de pseudo, pour éviter ces querelles intestines. Nous sommes tous ici pour faire avancer le Bois en France. ça va pas être gagné tout de suite…

Finnhus, il y a une rubrique recherche de professionnels, elle est pour toi…

Les conseils et les attentes des forumeurs c'est pour les autres rubriques et posts.

Essaie de ne pas répondre systématiquement à tous les posts.Il n'y a pas que des crétins ou des naïfs sur ce forum.

Laisse AL tranquille celà nous fera des vacances…

#10 24/07/2011 10:40:30

finnhus
Membre

mais je ne cherche pas spécialement de clients, c'est la principale méprise à mon sujet.
Je donne des avis sur ce que je fais, ce que je vois, ce que j'utilise.
Si je donne des prix, c'est avant tout pour que certains puissent comparer.
Une preuve ? Je n'ai même pas mis mon site sur le profil.
Alors si Mr landry veut se faire une chasse aux sorcières, il a mal choisi.
Ici par exemple on demande un ordre de prix pour des plans, j'ai l'info, je la donne.
Je pense que le forumeur qui a poste est content d'avoir une idée du tarif d'un bureau d'études.
je ne SUIS PAS bureau d'études, je n'ai donc rien à y gagner.
Je ne l'ai pas sollicité.
Mr landry croit que je suis là pour appater ? Grand bien lui fasse. Faites le tour des réponses sur le forum mon cher qs, vous verrez qu'il n'y a pas de réponses systématiques sauf à ce que je connais.
J'attire ton attention sur un sujet tout bête pour la protection du bois, ou je parle d'un produit que j'utilise et qui est vraiment sympa, que je ne revends pas, devine qui est venu polluer le sujet ?
Oui je défends mon produit, bien sur, puisque je suis convaincu de ses qualités. Non je n'essaye pas de le revendre à tout prix.

Ici on parle du coût pour des plans de PC, merci de respecter le sujet.
Si vous avez des suggestions, allez-y, si c'est pour tenter de me vanner ça ne sert à rien, c'est puéril et totalement déplacé.

#11 24/07/2011 11:23:05

alainlandry967
Membre

vous dites que vous ne cherchez pas spécialement des clients..pourtant rien que la réponse y ressemble fortement

j ai mis en ligne des sites qui font des plans,  dire que   ça reflete la réalité constructive  rien n est moins sur, on se trouve souvent devant des plans  qui considéresque  le terrain est plat.. ce qui est loin d etre le cas
ce que  l on vous reproche c est de dire que vous lavez plus blanc avec le meme produit,
vous annoncez des prix farfelus et on vous  demande de vous justifier
rien de plus rien de moins
on demande si vos produits sont en régle avec la législation européénes rien de plus rien de moins
donc tenez vous en au fait que vous n avez pas de prix plus  allechant qu un constructeur français
d ailleurs au niveau du kit vous etes pareil alors que ceux ci viennent d estonie ou le tarif mains d oeuvre est 5 fois moins elevé qu en france (cherchez l erreur, la marge doit etre apréciable)
vous dites que vous les payez  (les ouvriers estoniens) selon la legislation française on ne demande qu a vous croire , pourtant les exemples ne manque pas de polonais payés 400 euro mois, dans de grande enseigne  ou sur certain chantier avec 1.50 euro de frais de déplacement par jour qui loge dans des baraquements…
payé directement chez eux..  ce qui il est vrai c est un pactole.. mais  hors  la loi en territoire de france
c est tout
permettez moi de me méfiez  j ai souvent agréssé des types qui annonçaient des prix mirobolants  souvent les forumeux mon traité de jaloux pourtant  la suite m a demontré que j avais malheureusement raison
donc je dis  prix  d appat attention
aprés faites votre  salade en arguant  de fait farfelu,  et hors de propos,  qu a cela ne tienne ,  j ai ma conscience pour moi, et je sais de quoi je parle

#12 24/07/2011 12:11:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

finnhus a écrit :
jfquillacq a écrit :
finnhus a écrit :

Bonsoir,

Merci

Un modérateur

C'est bien parce que j'ai lu la réponse et que j'ai aussi lu à peu près toutes les autres vôtres… et je maintiens ma mise en garde (contrairement à d'autres modos qui zappent ce qui ne leur convient pas sans préavis).

#13 24/07/2011 14:00:31

finnhus
Membre

Bien, mais en ce cas, merci de me dire ce qui pour vous est de la publicité.Si à la limite j'aurai pu comprendre sur le post où il m'a fallu justifier le prix que j'ai donné, pour illustrer le propos, sur ce post très précis, avouez tout de même que ça ne colle pas.
Un forumeur demande combien des prestataires prennent pour faire des plans, je lui réponds sur la base de ce que l'on me facture.
Je ne lui ai rien proposé, ni de m'en occuper, ni de transmettre. Je n'ai même pas donné de coordonnées , et je n'ai pas non plus envoyé de mail en direct.

#14 24/07/2011 14:18:06

dakotacdl
Membre

Bonjour à tous et merci pour ces réponses.................enfin celles qui sont constructives.

Je suis un peu déçu que mon premier post suscite la polémique et c'est un peu ce que je redoutais, cela semble très fréquent sur le forum............malheureusement.
Juste une précision : je ne pense être ni crétin, ni naïf et encore moins un pigeon.

J'ai, avec les deux premières réponses, des informations intéressantes. C'était le but de ma démarche.

Le reste n'est malheureusement que polémique et discussions stériles, très éloignées de ma préoccupation.
J'espère simplement que cette "dérive" hors sujet n'a empêchée aucun autre forumeur de m'apporter des éléments complémentaires.

Quoiqu'il en soit, merci à vous. Cela me permets d'avancer.

#15 24/07/2011 14:22:36

finnhus
Membre

En fait je pense que c'est surtout lié à des abus qui ont pu avoir lieu par le passé, et malheureusement les nouveaux venus en font les frais. Content en tout cas que ça puisse vous servir.
smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive