Pages : 1
Bonjour,
dans le cadre d’un projet en auto-construction, je cherche à dimensionner mes chevrons porteurs.
Je dessine via Sketchup, qui soit dit en passant est vraiment le logiciel dont je ne saurais plus me passer
Je viens de finir le rez en dur, et je compte bientôt m’attaquer à l’ossature bois.
La structure bois est composée de bois abouté KVH (équivalent au CLS-SLS)
L’ossature générale extérieure est en 40x240 (entraxe 60cm) et les murs porteurs intérieurs en 60x180 (entraxe 60cm).
L’entièreté de l’ossature sera remplie de cellulose, et sera prise en sandwich entre un osb intérieur de 15mm et des panneaux de bois compressé ignifugé et respirant de 60mm style pavatex… Le parement du bâtiment se fera en briques.
La structure du bâtiment fait 15.4m x 8.9m .
La pente du toit est de 40°
La panne faîtière est un lamellé collé de 14/27 (calculé par ingénieur)
La longueur des chevrons est de 5.76m (renforcée au milieu par une entretoise)
J’aurais aimé ne pas avoir de pannes intermédiaires (mais s’il en faut j’en mettrais), et de « laisser courir » mes chevrons porteurs sur toutes leurs longueurs
.
Est-ce qu’avec une section de 40x240 ou 80x240 c’est envisageable ?
Je précise que j’habite en Belgique, pas en altitude, et que les charges seront liées à la cellulose, au pavatex (250kg/m3), et aux tuiles en terre cuite (50kg /m2)
Merci pour vos éventuelles réactions
Je ne saurai pas trop t'aider, ça dépasse mes compétences, en revanche très beau travail sur sketchup.
Moi aussi je le trouve génial, le mieux étant sans aucun doute l'aspect "collabratif" du logiciel, car je n'ai pas eu de soucis d'échange de fichiers avec lui alors que archicad il manque toujours une librairie quelque part…
Si tu veux envoyer ton projet en .skp je peux poser la question à la maison mère.
la panne faitiére 14/27 c est quoi ça .. pour une portée de 15 m.40 sans autre appui?
l entretoise ne renforce pas la portée des chevrons elle participe a la surcharge et la transmets d un chevron a lautre mais ne renforce pas la portée
d ordinaire on dit qu il ne faut pas exéder 4.80 de portée libre
l épaisseur ne contribue que trés peu dans la portée
pour avoir une portée de 5.40 il faudrait du 270 de section ,
ej vous conseille de vous rabattre sur de la poutre en I mais attendez vous a des sections plus importantes
sinon le plan fourni est loin d etre un plan d exéctuion mais bravo pour la réalisation
Un avis juste en passant… ![]()
Avec 40° de pente la surcharge vent n'est pas anecdotique ; rajouter 1 panne est peut-être souhaitable d'autant que les fermes existent. L'ingé qui a calculé la faîtière aurait pu s'étendre sur ce problème non !
D'abord merci pour les encouragements et avis !
Ensuite, je précise qu'il y a 5 appuis pour la panne faitière.
Voici différents points de vue sans les chevrons porteurs pour mieux se rendre compte du principe …
Je suis conscient que tout n'est surement pas parfait, donc n'hésitez pas à donner votre avis … en fait, il s'agit d'une première ébauche qui demandera surement certaines corrections.
Ceci dit, effectivement, je trouve que l'ingénieur aurait pu calculer la section des chevrons … d'ailleurs, je vais peut être refaire un tour chez lui.
Puis si il le faut vraiment, j'adopterais la poutre en I, même si je préfère (peut être à tort ?) le massif.
alors panne intermediaire
http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html
blog tres bien fait , aprés on peut ne pas etre toujours d accord
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive