Pages : 1
Bonsoir à tous,
Je me demande si je dois mettre des pointes/clous lisses ou torsadées car c'est bien plus facile de trouvé dans les GSB et même spécialisé des pointes lisses que torsadées.
Voilà ce que je pensais mettre :
contreventement OSB 9mm => 2.1*45
tasseaux de 22*45 => 2.7*60
lisses => 6*150
assemblage de l'ossature => 3*90.
Et biensûr pour chaque pointe, lisse ou torsadée ? ;-)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce correct ?
Merci
Loic
Ben, allez chez n'importe quel quincailler (genre Descours et Cabaud), vous devriez trouver tout ce qu'il faut !
sinon, pour les tasseaux, si ils sont fixés par dessus le voile travaillant, ça suffit pas (22+9 = 31 x 2,5 = 75)
c'est quoi, la différence entre lisse et ossature ?
D'une manière générale, si pointes lisses = pointes galvanisées A CHAUD
Merci
par "lisse" je voulais dire les lisses basses et hautes qui sont donc en haut et en bas des panneaux.
Pour l'ossature c'était plutôt les montants entre eux.
Pour les tasseaux, je pense que s'il faut du 75, autant prendre un peu plus de 90, ce qui ira avec l'assemblage de l'ossature.
Demain je devrais aller chez un quicailler qui a tout normalement (Fedida par chez moi) mais je dois lui demander des pointes lisses ou torsadées s'il vous plait ?
Loic
C'est à voir…
c'est pas aussi simple
Les lisses n'ont quasiment aucune adhérence, donc elles s'arrachent assez facilement - au moins la première année, parce que, après, elle rouillent… et là, pour les arracher, bonsoir. Corolaire : c'est vrai pour les gros diamètres… parce que, dans les petits, perte de matière par corrosion = rupture prématurée.
pour améliorer l'adhérence d'arrachement, on utilise des pointes torsadées. Inconvénients :
Elles sont plus 'maigres', donc on en tord une sur deux
elles sont galvanisées par électrolyse, et donc très lisses et ça n'améliore qu'un tout petit peu la résistance à l'arrachement.
pour améliorer l'adhérence d'arrachement, on utilise des pointes torsadées. Inconvénients :
Elles sont plus 'maigres', donc on en tord une sur deux
elles sont galvanisées par électrolyse, et donc très lisses et ça n'améliore qu'un tout petit peu la résistance à l'arrachement.
je suis étonné je ne trouve généralement que des torsadés en acier brut ; c'est vrai qu'il faut un bon coup de poignet en particulier dans le douglas.
Dans le sens du fil du bois, comme un assemblage lisse/colombe, le torsadé est préférable. Mais Jean-François dira qu'avec le voile en osb cela est relatif. ![]()
D'après ce que vous venez d'écrire, je pense alors à autre chose :
pointes lisses quand je les pose horizontalement : contreventement, tasseaux…
tirefonds pour les autres assemblements.
Est-ce mieux ?
Merci
Loic
perso je n'utilise que de la pointe cranté galva ou des agraffes ( pour le contreventement osb )
et des vis pour l'assemblage des montants
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive