en kiosque

#1 27/07/2011 09:20:19

lbreilloux
Membre

charpente et ceinturage

Bonjour Ă  tous,

J'ai un petit problème de conception sur mon garage.
Je me demande bien comment faire pour fixer une poutre tout en ceinturant le haut des panneaux ?
La section de la poutre a été dimensionnée après une étude de charge d'un professionnel.

Je vous mets quelques plans pour mieux comprendre.

Côté voisins :

Côté de la baie vitrée :

Plan de dessus pour la charpente :

On voit bien que si je pose ma poutre sur la lisse de ceinturage, je vais ĂŞtre plus haut que mes solives de 12 cm.
Si j'incorpore ma poutre dans le mur comme sur le plan, je n'ai plus de lien entre les deux côtés de ma poutre.

Voilà, si vous avez des idées je suis preneur car pour le moment je sèche un peu.

Merci
Loic

#2 27/07/2011 10:16:56

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : charpente et ceinturage

avec des étriers ?

#3 27/07/2011 10:28:53

lbreilloux
Membre

Si je vous comprends bien, je dois mettre un étrier pour tenir ma poutre à la hauteur que je veux ?
C'est bien ça ?
Dans ce cas, ne faudrait-il pas que je mette quelque chose sous l'étrier pour reprendre la charge de la poutre ?

Merci
Loic

#4 27/07/2011 12:23:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

pas "sous" l'étrier, en tout cas.
d'un côté, il peut être fixé au poteau ; de l'autre côté, je ne sais pas ce qu'il y a, sans doute la même chose ?

#5 27/07/2011 12:46:49

lbreilloux
Membre

Ok, ça à l'air mieux :

côté voisin :
je mets donc ma poutre sur un étrier qui sera lui-même acroché à un poteau de 140 x 140 (c'est une chute de mon linteau).
De l'autre côté, il y a un garage en brique. Je vais donc découper le mur pour y mettre la poutre. C'est plus sûr que l'étrier car la brique est assez pénible a fixer.

J'ai tout bon, chef ? ;-)

Merci
Loic

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive