en kiosque

#1 28/07/2011 14:05:31

Christ33
Membre

Isolation par caissons chevronnés

Bonjour,

J'avance toujours pour mon projet de contruction d'une MOB en Gironde.

Je fignole actuellement les devis de deux entreprises différentes qui m'ont l'air sérieuses. L'une d'entre elle me propose pour l'isolation de la toiture traditionelle rampante ( séjour et cuisine ) en caissons chevronnés,  appelés aussi "panneaux sandwich" qui regroupent le complexe complet de la sous face intérieure jusqu'au lattage en toiture.

Je ne connaissais pas ce sytème. Le premier chiffrage a été fait avec une mousse polyuréthane que je n'ai pas souhaité. Une autre proposition m'a été faite avec de la laine minérale pour un R=5.80. (maximum réalisable en caisson chevronné) il faut un caisson de 259.5 mm contre un caisson de 217 mm avec le polyuréthane dixit l'entreprise.

L'autre partie du toit ( partie nuit ) sera isolée par le plaquiste avec 400 mm de ouate de cellulose ( R=8 ).

Pour situer le reste de la maison, étanchéité soignée avec test en prévision, mur 140 de laine minérale ou laine de bois ( à voir selon budget total ) + 40 à 60 mm isolation extèrieure PSE ou fibre de bois.

L'entreprise explique que ces caissons sont préférables pour les ponts thermiques. Y a t-il vraiment un intérêt avec ce genre de caissons ? Est-ce cohérent avec l'autre partie de la toiture à priori mieux isolée ?
L'autre entreprise m'ayant prévu 240 mm de laine de bois sur la partie en rampant.

Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive