Bonjour Ă tous,
Déja bravo pour le forum qui est très complet…
Bon je me présente rapidement: Vincent, 26 ans, fonctionnaire territorial… Je viens d'obtenir ma mutation pour le Morbihan donc nouveau projet de maison. Aujourd'hui on(moi et ma femme) était propriétaire d'une petite maison sympa mais on s'était jamais vraiment pris la tete avec celle ci car on avait l'intention de bouger. Maintenant on a envi de construire pour avoir un projet qui nous ressemble. Et j'avoue qu'on a envie d'une maison en bois… Mais on a plein de question.
Déjà notre budjet, 250000, 260000 euros avec le terrain. Donc je pense entre 150000 et 180000 juste pour la maison.
Notre projet serait une maison contemporaire en forme cubique ou rectangulaire avec de grande baie si possible. A l'interieur une piece de vie salle sallon cuisine sans mur et ensuite 3 chambres ou 3 chambres et un bureau.
Par rapport à notre budjet pensé vous que c'est jouable?
J'ai pas mal de temps libre, de la bonne volonté donc j'avoue l'auto construction me tente bien. Mais si j'ai bien compris, imposible d'avoir une garantie décennale en auto construction et très difficile d'avoir les banques qui suivent…donc comment faites vous? Vous prenez une assurance en plus???Vous vous faites assister d'une personne dont c'est le metier?
Dernière question de combien peut on réduire les coûts sur une auto construction?
Merci beaucoup
Vincent
bon je préche pour ma paroisse donc je propose une solution pour la decennale en autoconstruction. voyez le sujet qui s'y rapporte ouvert il y a peu
je pense qu'en autoconstruction avec le budget que vous avez vous pouvez faire quelque chose de bien
faites attention tout de même avec les grandes baies vitrées, faites ou faites faire une étude thermique.
voyez le logiciel comme un thermicien par eosphere ( par exemple )
cherchez sur google maison bois bretagne ( les maisons de la vallée d'oust ) et si ca vout plait.....
sachez prendre votre temps au début. Dans une maison bois, la partie conception est capitale. Vous la ratez, votre projet sera raté. Vous la réussissez, vous vous en souviendrez toute votre vie.
prenez le temps au debut, ne négligez rien, cherchez des solutions d'un bon rapport qualité prix, mettez de côté au maximum ce qui est électrique....
Prenez un MOD et faites vous aider, il aura sa propre assurance, par contre ne comptez pas trop sur une DO. Il vous trouvera un constructeur local ou lointain dans votre Budget. Essayez d'abord de prospecter votre terrain et de prendre tous les rens en Mairie.
Après élaborez votre projet et laissez le vous aider dans la conception aussi.
Bonne chance.
Salut vinceatt
si tu veux j'ai un plan très sympa avec patio central, au format sketchup, de mémoire ça colle à ce que tu cherches. Tu n'as qu'à m'envoyer ton mail en privé je te l'enverrai.
Le morbihan le terrain est assez cher, après ça peut varier pas mal suivant le commune.
Pour l'autoconstrcution, tu as des solutions différentes, qui varient suivant ton "niveau" dans les corps de métier lié au batiment.
Comment économiser en faisant soi même :
1. réseau plomberie en multicouche (super simple à mettre en oeuvre)
2. pieuvre préfabriquée pour l'électricité
3. isolation, peinture Ă faire soi mĂŞme
Pour la dalle et le toit, je déconseille de faire soi même si on n'a pas le niveau : revente quasi impossible (on ne sait jamais) ou si on reste dans la maison, risque non négligeable si on a fait des betises.
Le pied, c'est bien sur de trouver quelqu'un de pro dans ces corps de métiers et de faire avec lui.
Voila quelques pistes qui pourront te servir.
Merci de vos reponses, c est encourageant. Pour la conception et la dalle je passerai par un professionnel… Je vais regarder le sujet que vous me conseillez…
En tout cas le projet que vous proposez est vraiment sympa…
Pour la conception et la dalle je passerai par un professionnel…
C'est à réfléchir, c'est sur le gros oeuvre que l'on gagne le plus.
Avis tout à fait perso, avant de faire des plans sur la commette, surtout avec une maison en madriers, se renseigner auprès de la mairie pour obtenir le POS/PLU. Parfois l'urbanisme local ne permet pas de faire ce que l'on souhaite.
A savoir aussi, quand on est autoconstructeur, que ce soit du gros oeuvre ou du second oeuvre, on est responsable de sa construction, surtout quand on sait comment fonctionne une décénale. Donc en cas de revente, il faut s'y attendre…
Bien mesurer le fait de l'autoconstruction. Et se méfier des vendeurs de rêves… Surtout ceux qui n'ont encore pas construit une seule maison et qui vous annoncent que ceci ou cela…
Vous souhaitez quelle surface ? quel niveau de performance énergétique ? etc…
Bonjour Vincent,
pour l'instant on a pas encore déménagé donc se renseignera aupres des mairies quand on habitera la bas…
Pour la surface, je dirai 110m² et pou la classe energetiques je sais pas du tout. Mais si on a aussi envie d'avoir une maison bois c'est pour avoir une tres bonne isolation.
Si c'est "juste" pour avoir une très bonne isolation, je pense pas que le bois soit la meilleure solution rapport isolation/prix.
Justement si à ma connaissance, le bois est au top sur le rapport propriétés mécaniques/isolation/prix.
De plus c'est une matière première renouvelable.
salut finnhus
................pas du tout d'accord sur la consonance de ta réponse
voir cette page ci-dessous pour les lambda de materiaux
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr … bulees.htm
de par tous les calculs thermique selon les normes en vigueur le bois n'est pas a lui seul efficace pour une bonne isolation
il y a un rapport de 1/10 entre un isolant laine de verre et un bois brut (madrier)
voir le lambda de ces materiaux
@+
Hop hop hop !
bien sur le bois seul ne suffit pas !
mais tu ne peux pas comparer laine de verre et bois, car le bois lui est porteur (structure) pas la laine de verre
si tu veux comparer c'est bois vs béton vs brique ou autre
Ce que je dis c'est que le bois est au top comme mur structurel, bien évidemment à isoler derrière comme n'importe quel mur.
car le bois lui est porteur (structure) pas la laine de verre
C'est tout l'intérêt de l'ossature versus le madrier. Moins de bois, moins de poids, moins de perte de place.
Tout cela bien sur en ayant qu'un regard "technique". Perso j'aime bien le madrier en terme d'esthétique mais il faut l'avouer, faire un mur en madrier n'est pas la meilleure solution technique comparativement à à l'ossature.
Après si c'est pour noyer un madrier sous une ITE/bardage et un lambris intérieur… même l'aspect esthétique ne tient plus.
Rooooh mais non ! Madrier massif pour l'extérieur, iso, clin intérieur. Voilà le mur "idéal" pour moi. facile pour tous les réseaux, simple à mettre en oeuvre, joli de l'extérieur.
Et un madrier c'est 4x plus qu'un bardage simple, donc meilleure isolation.
L'esthétique du madrier c'est pour dehors (pour moi) ou alors on inverse et c'est le clin qui va dehors.
Bref on fait comme on veut.
Si c'est "juste" pour avoir une très bonne isolation, je pense pas que le bois soit la meilleure solution rapport isolation/prix.
Bonjour et selon vous quel est le procédé miracle autre que le bois…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive