en kiosque

#1 30/07/2011 06:59:09

lbreilloux
Membre

feutre bitume bande d'arase

Bonjour,

j'ai un doute : le feutre bitumé pour éviter les remontée d'humidité doit être poser entre la lisse d'ancrage et la dalle. Ca c'est sûr ;-)
En revanche, le mien fait 25 cm de large.
Dois le centre sous ma lisse de 145 ou rien mettre à l'extérieur et tout à l'intérieur ?

Merci
Loic

#2 30/07/2011 08:13:30

alainlandry967
Membre

Re : feutre bitume bande d'arase

plutot vers l extĂ©rieur, mais on ne doit plus poser de feutre bitumĂ©, mais une coupure en pvc,aprĂ©s  si vous etes auto construction vous pouvez tout faire,  c est une question de philosophie ecologique

#3 30/07/2011 08:23:45

lbreilloux
Membre

Merci de votre réponse.

Le produit en question est bande d'arase Delta en 0.4 d'épaisseur :
http://www.doerken.de/bvf-fr/produkte/m … sperre.php

autre question pour la bande :

Je construis un garage en bois de 3 côtés. Le 4ème côté est mon garage en brique existant.
Je vais fixer contre le mur de mon garage existant un montant (45x145) au scellement chimique dans ma brique.
Ensuite je viendrai y mettre mes panneaux.

Je me demande si je peux mettre la même bande d'arase verticalement entre mon montant et mon garage existant ou si je dois mettre autre chose pour empêcher l'humidité de rentrer.

Merci
Loic

#4 30/07/2011 08:45:06

alainlandry967
Membre

on est d accord c est pas un feutre bitumeux,  donc ok pour le produit,
pour la conception  du garage, *ma rĂ©ponse sera nuancĂ©,
comme vous etes auto  constructeur je vais vous repondre oui,
mais si j Ă©tais confrontĂ© a ce  genre de cas, je refuserai tout net de le faire  car vous  mettez en opositions deux systemes constructifs diffĂ©rents, 
donc, j aurai monté un mur d ossature contre la maison juxtaposé au mur de brique avec un joint de dilatation de 2à 4 cm en pse ,
et mon garage aurait Ă©tĂ© indĂ©pendant de  ma maison comme ça l un pourrait " s abaisser" ou varier sans  entrainer l autre.
pour ma part lorsque je pose ma  lisse d ancrage je pose ma coupure anticapilaritĂ©,  et je fixe celle ci par  trois vis a frapper sur une longueur de 5 m, ensuite je monte mon ossature, et  je  lie ensemble avec des chevilles  d ancrage  la traverse basse de mon ossature  et la lisse d ancrage,

#5 30/07/2011 12:43:44

lbreilloux
Membre

merci pour votre réponse.

Effectivement techniquement vous avez raison, il vaudrait mieux dessolidariser mon garage brique et celui en bois mais…
La maison à 4 ans est n'a jamais bougé.
Le nouveau garage est monté sur des poteaux bétons bien ancré sur du sol dur. Entre les poteaux j'ai fait des longrines.
La dalle du nouveau garage est désolidariser du tour et donc des montants (via un PSE). La dalle peut bouger, le garage ne bougera pas.
En revanche si mes poteaux bougent, ça pourrait bouger comme vous le dites.

Ce que vous dites pour la lisse d'ancrage et la lisse basse, je peux le faire mais il faut donc ensuite percer : 2x45 + 100 soit 190mm mini.
Je trouve cela un peu plus compliqué que ce que j'avais prévu :
1. fixer la lisse d'ancrage par scellement chimique dans mes parpaings pleins tous les mètres (voire 80cm).
2. fixer la lisse basse avec des tirefonds de 7x80 tous les 60-80 cm sur la lisse d'ancrage.
Je vais réfléchir à votre proposition même si j'ai déjà tout le matériel que j'avais besoin.

Loic

#6 30/07/2011 16:29:07

alainlandry967
Membre

je vous  ai dit comment je faisais, aprĂ©s, si vous faites comme vous le fonds beaucoup de constructeur n oubliez pas de pointer l osb de contreventement que vous aurez fait dĂ©passer de 4 cm sous la traverse basse  pour  clouer c ette languette a la lisse d ancrage

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive