en kiosque

#1 31/07/2011 13:13:14

jpgmot
Membre

Auto construction R+2

Bonjour,

Je lis votre forum depuis plus d'un an (maturation de mon projet), et j'ai enfin fini de me battre avec ce satanĂ© POS, et j'ai donc dĂ©posĂ© ma demande de permis vendredi, en attendant la reponse, je souhaite affiner mon budget mais je ne sais pas trop quels sont prĂ©conisation pour faire du R+2, certains me disent de tripler les montants aux RDC puis de doublĂ© au premier Ă©tages et enfin au second avoir des montants simple, cela me parrait peut ĂȘtre un peu exagĂ©rĂ©.
Je ferait intervenir un BET avant la construction, mais je voudrais précisé mon budget avant car il me faut des devis pour obtenir le financement et je ne payerais pas le BET avant d'avoir obtenu mon financement (dernier rempart avant la réalisation)
J'espĂšre que l'un d'entre vous saura me rĂ©pondre sans ĂȘtre trop prĂ©cis car je ne le suis pas non plus, et je n'attend pas de vous de remplacer le BET mais juste de m'aider Ă  visualiser le genre de solution possible pour faire du R+2.

Merci par avance.

#2 31/07/2011 13:15:46

jpgmot
Membre

Re : Auto construction R+2

J'ai oublié de préciser que c'est en ossature bois de 160mm x 45mm que je compte réaliser ma maison.

#3 31/07/2011 14:01:20

alainlandry967
Membre

deja pourquoi 160/45 c est pas une mesure standard,
c est soit 145/45 ou 220/45 aprés onpeut toujours avoirdu 160/45 sur un debit sur liste
ensuite  qu entendez vous par r+2,
est ce un rdc  avec mur de  260 puis un plancher puis un premier etage de 260 et ensuite  de comble amĂ©nageable dans une  toiture a 45° avec ou sans deratellement
ou  un autre plancher et un deuxieme Ă©tage a 260 cm puis un plancher et un grenier
aprĂ©s est ce une simple tour  avec un cube de 4/4 en bas 

de toutes  façon ça ne sert a rien de tripler ou meme doubler les montants  a quelques niveaux que ce soit il suffit de bien contreventer, d envisager peut etre un doublage du contreventement  dans les angles de  la construction au rdc et au  premier Ă©tage,  un pas de 60 conviendra tres bien
bien contreventer horizontalement  chaque niveau
on trouve reguliĂ©rement  des construction en R+2  c est a dire un etage,  et des combles amĂ©nagĂ©s
donc un peu plus de precision  et  on pourra vous repondre
et pas  besoin de bet  pour  ça

#4 31/07/2011 16:21:03

finnhus
Membre

r+2, il me semble que c'est rez de chaussée + 2 niveaux, soit 3 niveaux au total, donc 2 étages.
smile

#5 31/07/2011 18:15:09

jpgmot
Membre

En fait c'est entre les deux car ce que j'appel le 2eme etage sont des combles avec au plus bas 170 et au plus haut 370, il s'agit d'une maison de 12mx6m pour les etages et de 12mx12m pour la base. pour ce qui est du contreventement, je compte rajouter quelque croix de "saint-andré" ou autre solution, et je réfléchi aussi a mettre du fermacell à l'interieur plus de l'osb à l'exterieur.

Pour la section je suis partis sur 160x45 car 145 me parrait un peu juste en isolation et 225 en peut trop pour la surface de certaines piÚces à l'étage, du moins à l'origine du projet, mais maintenant je me repose la question grace à vous!!!

Dans tous les cas je compte passer par une scierie donc je pense pas que le "standard" soit moins cher.

Merci

#6 31/07/2011 18:36:47

alainlandry967
Membre

que vous passiez par une scierie ou pas,  une scierie reste une scierie
en gĂ©nĂ©ral si vous demandez du bois calibrĂ© comme l est le  145/45 ou le 220/45 il achetera son bois et ne fera office que de revendeur, (je suis assez au fait de ce genre de marchĂ© car je fais des debits pour des auto constructeur et je passe par  des scieries)
peu de scierie sont Ă©quipĂ©es de 4 faces pour calibrer du bois  une maison telquevous la dĂ©crivĂ©z c est au bas mot 2000 Ă  3000 euro de bois calibrĂ©s en 145/45 plus les solives en 225/75 voir plus au niveau section selon les  portĂ©e,  il en sera de meme  au niveau des poutres en I si vous avez des portĂ©es qui  sont audessus de 6 m
pour ce qui est de la section  je  ne saurai que trop  vous encourager a prendre du 145/45 et a ajouter une isolation par  l extĂ©rieur
qui  selon le cas et le budget peut etre  une fibre de bois en 50 mm  et une isolation ouate de cellulose  en  150 a 60 kg de charge m3 ou un pse  de 40 et une laine de verre en 150 mm
pour la question du contreventement  les croix de saint andrĂ©, n aporteront pas beaucoup plus de contreventement au regard du travail qu il y aura  a Ă©xĂ©cuter ,
le fermacell a l intĂ©rieur ne participera pas au contreventement  puisque celui ci sera  je supose le parement interieur posĂ© sur  une contre ossature  ,  il participerai au contreventement si il Ă©tait fixĂ© directement sur  l ossature, mais il faudra ensuite ajouter un pare vapeur pour rendre votre construction Ă©tanche a l air,  et donc remettre  un autre parement interieur pour que vous puissiez crĂ©er un vide technique
pour   les colombes pas besoin de les doubler ni de les tripler,  bien sur,
bonne construction

#7 31/07/2011 19:39:19

qs
Membre

Pensez Ă  la technique de poteaux poutres qui peut ĂȘtre plus adaptĂ©e au R+2.

Un bardage ext de 42 mm, une structure de 180x180 contreventée en poteaux poutres standard. C'est déjà trÚs suffisant.
Plans en MP si vous optez pour cette technique

#8 31/07/2011 19:43:23

jpgmot
Membre

Merci pour ces précieux conseils, mais vous parliez de doubler le contreventement, mais par quel moyen?

pour ce qui est de l'isolation par l’extĂ©rieur c'est effectivement une bonne idĂ©e, je vais voir au niveau Ă©conomique ce que cela donne.

vous venez aussi de ruinĂ© mon rĂȘve d'allez dans une scierie et de voir les gens qui auraient travaillĂ© le bois qui allez construire ma maison, utopie, ou je peux quand mĂȘme chercher une scierie equipĂ© quatre face et de taille humaine?

pour info je suis sur Toulouse donc si quelqu'un peu rĂ©aliser mon rĂȘve!!!

#9 31/07/2011 19:58:57

jpgmot
Membre

@qs: il me semble que la solution Poteaux Poutres est plus complexe Ă  calculĂ© et Ă  mettre en oeuvre, mais je me trompe peut-ĂȘtre.

#10 01/08/2011 04:50:48

alainlandry967
Membre

pour qs la solutions d un poteau poutre oui mais on parle d une auto construction lĂ  vous cherchez a fourguer un kit, vous le savez tres bien que si on va dans une scierie commander des bois  en 225/75 qui ne seront pas calibrĂ©,  une scierie c est a 5 mm prĂ©t , de plus ils scient de plus  en plus prĂ©s du calibrage final et on arrive a du 220/70 si ce n est moins selon les saisons
et  on parle aussi d une structure qui va faire prĂ©s de 10 m de haut, allez assembler ça sans engin, lorsque sur le chantier vous n etes que deux ou trois personne Ă©quipĂ©es d un marteau et d une scie a refendre
non la technique de l ossture bois plate forme et  la plus adaptĂ© a des auto constructeurs
au fait pourquoi un bardage de 43 mm d Ă©paisseur, vous avez des actions chez un scieur ou a l ONF,  parfois..on se demande laraison de certainne rĂ©ponse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive