Pages : 1
Pour apporter un retour d'expériences… je suis en train de décaper (chantier commencé l'année dernière) une maison en madriers de 2004 qui avait été peinte en blanc avec un peinture non adaptée. J'ai testé différentes techniques et voici mes conclusions :
- décapage chimique : plusieurs produits testés (tous les + miraculeux les uns que les autres), pas super efficace et plutôt long car plusieurs "passages" nécessaires, grattages et ponçage nécessaires ;
- aérogommage : j'ai acheté une machine + compresseur car je pensais vraiment qu'il s'agissait de la solution idéale (achat d'occasion pour un coût important mais revente à la fin du chantier). Résultat : efficacité redoutable mais difficulté à bien maitriser le jet d'abrasifs (travail à une pression pourtant inférieure à 1 bar) car la peinture était au final plus dure que le bois et quand celle-ci commençait à partir, le bois était déjà trop creusé… rendu pas terrible du coup et conditions de travail difficile (tempête de sable perpétuelle). Les professionnels doivent mieux maitriser le matériel. Ainsi, je faisais un ponçage de dégrossissage en amont et un ponçage de finition postérieur (temps de travail au m² important) ;
- au jour d'aujourd'hui, j'ai investi dans une VRAIE ponçeuse orbitale excentrique d'une célèbre marque Allemande (F..tool) et je dois dire que j'ai enfin la solution à mon problème. Le décapage avec le mode orbital-excentrique donne une efficacité incroyable par rapport aux techniques précédentes citées et aux ponceuses vibrantes grand public que j'avais déjà acheté. C'est sûr, il faut maîtriser la puissance de la ponceuse et au bout d'une journée, les bras sont fatigués mais le résultats est vraiment correct. Je décape avec un gros grain (40) puis passage en finition avec un grain moyen (80). En une journée de travail et 5h de boulot, j'ai décapé tout un pan de maison. La mise en œuvre est beaucoup plus facile que l'aerogommage qui demande une protection particulière (masque, combinaison…) + conso de sables et essence + pas d'humidité dans l'air sinon la machine fonctionne mal. Un masque en papier, des lunettes de protection, des bouchons pour les oreilles et c'est parti ! Franchement, je recommande si vous êtes dans le même cas que moi.
Après ça, application d'une célèbre huile suisse et hop, ça roule !
Bonjour,
quelle est la référence de votre ponceuse orbitale ?
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut citer une marque mais le modèle est la Rotex 150. Je vous laisse découvrir la marque !
L'intérêt de ces modèles (c'est pas la seule d'ailleurs) est qu'elles ont justement ce mode "orbitale + excentrique" qui améliore le ponçage grossier. Je m'en suis servi récemment pour faire une rambarde. A partir de douglas brut bien rectangulaire; j'ai poncé avec différents grains et différents modes jusqu'à obtenir une rambarde bien arrondie et bien finie.
Voilà.
Comment avez vous traité l'espace entre chaque madrier ? C'est relativement inaccessible.
Merci pour la ref, elle vaut 600 euros quand même. Après tout si elle va bien,plutôt que d'acheter 10 Ponceuses de chez CastoMerlin et se prendre la tête à chaque fois.
laissez la grisser de toutes façons c est sa destinée… et la l interieur partout ou les rayons du soleil penétrerons la couleur s en trouvera modifiée
La laisser griser.... je vois pas le rapport, elle était peinte en blanc et je voulais retrouver la couleur bois. Après c'est du pin sylvestre et pas du mélèze ou du douglas, donc elle ne va pas "que" griser…
@ SamDaisy31 : Effectivement c'est un investissement. Mais par contre, sur le moment, j'en avais tellement marre de me prendre la tête avec les différentes techniques citées que je l'ai prise sans trop regarder le prix (le pack avec la boite de rangement et tout ça)… Et après l'avoir tester quelques minutes plus tard, j'avais déjà oublié le prix et je regrettais de ne pas l'avoir acheter avant. Il y a possibilité d'acheter seulement la ponceuse, sans le système de rangement pour un peu moins de 500 € je crois. J'avais fait un comparatif entre différents modèles de différentes marques et c'était la plus chère mais à priori, la plus costaud. Je peux vous communiquer mon comparatif si vous le souhaitez ? Ou vous faire un résumé…
@ limousin : J'ai une autre Fes..ol pour le décapage entre les madriers (LS130). Elle a des patins adaptables rigides avec certains assez rigides qui permettent d'aller en profondeur. C'était quand même plutôt difficile mais au final, c'est très correct. Si vous êtes en Limousin comme votre nom l'indique et que vous voulez venir voir le résultat, je suis à côté de Limoges !
Je veux bien le comparatif.
Bon, j'ai découvert aussi festool…
Pour toutes infos, tests et comparatifs:
http://festoolownersgroup.com/
Cher, mais que représente le coût du matos pour un pro ou un gros bricoleur? Quand on a essayé…
Gaffe, il y a plusieurs types de rotex avec une amplitude de ponçage différente, selon le matériau ou le type de travail à effectuer.
Bonsoir Ced_M
Suite à ces échanges sur les techniques de remise à nu, j'ai moi aussi eu recours à une ponceuse orbitale dont je confirme l'efficacité. Seul souci, le dosage de la pression qui peut engendrer quelques ondulations. En clair je ne retrouve pas le même état de surface qu'initialement. De plus, j'avais comme tout premier traitement utilisé de la Seasonite de chez Durieux. Ce produit est vraiment très efficace pour éviter les fissures, gerçures et autres petit défaut du bois. Après ponçage j'ai directement appliqué une lasure sans repasser de Seasonite : erreur, car les madriers ont fini pas se fissurer en surface.
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de tester les ponceuses orbitales lors de ma formation MCB et j'ai vraiment aimé.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive