en kiosque

#1 03/08/2011 13:39:28

Chaniette
Membre

Ravalement MAB

Bonjour à toutes et à tous,
Notre problème n'est sans doute pas très différent de celui de beaucoup d'autres sur ce site, mais je tenais quand même à l'évoquer en espérant une aide constructive.
Mon mari a hérité de ses parents une MOB (type évolutive) sur sous-sol semi enterré en parpaings construite en 1975. Nous n'avons aucune information sur les matériaux utilisés à l'époque, notamment pour la partie haute, constituée de panneaux préfabriqués…
En 2003, nous avons entrepris une rénovation de la maison, intérieur et extérieur. De loin, elle est magnifique. Mais de près, le revêtement qui été appliqué se cloque, se boursouffle et se fissure même à certains endroits, notamment sur le pignon ouest, à la ceinture des deux niveaux, ce qui a occasionné un petit ruissellement à l'intérieur de la maison dans l'escalier.
Maître d'oeuvre décédé et pas assuré, dommages esthétiques (sauf pignon ouest), etc… bref, nous l'avons dans le baba. Nous souhaiterions remettre la maison en état mais cette fois nous aimerions ne pas commettre les mêmes erreurs. Le problème, c'est que les avis divergent selon les différents intervenants consultés. Faut-il oui ou non enveler le revêtement défectueux pour en mettre un nouveau, ou alors existe-t-il un moyen de rattraper ces malfaçons ?
Je précise que le même revêtement a été appliqué sur l'ensemble de la maison,  partie basse en parpaings, partie haute en panneaux préfabriqués.
Merci de vos conseils.

#2 03/08/2011 20:00:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Ravalement MAB

Quelque chose m'échappe : début de la rénovation en 2003 et nous sommes en 2011 !! C'est long pour se rendre compte que ce type de revêtement a peut être tout simplement fait son temps. Pour les fissures c'est autre chose, il faut en effet une rupture entre deux supports de nature différente.

#3 04/08/2011 13:43:04

Chaniette
Membre

En réalité, cela fait un bout de temps que nous avons constaté ces désagréments. Mais je vous passe les péripéties et le temps perdu pour que les différents experts se prononcent… Maintenant nous voulons ne plus faire la même erreur et choisir le bon matériau et le bon professionnel? C'est là que c'est très difficile car les avis divergent. Enlever ou pas le revêtement qui a été appliqué en 2003 ? Quel produit appliquer ? Et comment traiter la mystérieuse infiltration ?
Qu'entendez-vous par "rupture" entre deux supports de nature différente ?
Pardonnez notre ingnorance, c'est pour cela que je viens chercher des infos sur ces forums où on à faire à des personnes non intéressées financièrement et soucieuses de partager leurs expériences.
Merci encore de votre réponse.

#4 04/08/2011 13:54:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si c'est une Maison évolutive de 75, il est très probable que le RPE a été appliqué directement sur le voile travaillant (CP 10mm, à l'époque) - à vérifier quand même !
Quitte à refaire le ravalement, j'en profiterai pour faire un bardage sur tasseau.
Que vous fassiez ensuite un bardage en lame de bois ou en contreplaqué+RPE, la désolidarisation ne peut être que bénéfique à la structure
vous pouvez également profiter de l'occasion pour rajouter une isolation par l'extérieur… à voir en fonction de votre budget chauffage

#5 04/08/2011 20:10:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Chaniette a écrit :

En réalité, cela fait un bout de temps que nous avons constaté ces désagréments. Mais je vous passe les péripéties et le temps perdu pour que les différents experts se prononcent… Maintenant nous voulons ne plus faire la même erreur et choisir le bon matériau et le bon professionnel? C'est là que c'est très difficile car les avis divergent. Enlever ou pas le revêtement qui a été appliqué en 2003 ? Quel produit appliquer ? Et comment traiter la mystérieuse infiltration ?
Qu'entendez-vous par "rupture" entre deux supports de nature différente ?
Pardonnez notre ingnorance, c'est pour cela que je viens chercher des infos sur ces forums où on à faire à des personnes non intéressées financièrement et soucieuses de partager leurs expériences.
Merci encore de votre réponse.

Désolé pour cette réponse un peu acerbe, j'ai cru à tort que le revêtement incriminé datait de 75. En effet appliqué en 2003 ça change tout. La solution de jfquillacq devrait tout arranger, au moins sur l'aspect technique.

#6 05/08/2011 12:27:10

Chaniette
Membre

Dommage que vous n'habitiez pas notre région (17), vos conseils nous auraient bien été utiles !
En 2003, l'entreprise a , je crois, "décaper" le support pour appliquer le nouveau revêtement qui pose problème. D'après vous maintenant, faut-il enlever ce revêtement défectueux si on voulait en appliquer un autre ou peut-on "travailler" par dessus. Si on se décidait pour un bardage, peut-on poser par dessus ce même revêtement défectueux ?
Isolation par l'extérieur ? Précision svp ?
Vous n'auriez pas un collègue dans le coin des fois ?
Une entreprise (contactée via le site) viendra chez nous d'ici la fin du mois, je ne manquerai pas de vous soumettre la proposition qui nous sera faite pour avoir votre ou vos avis.
Merci encore.

#7 05/08/2011 12:50:04

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Bon, pour un bol de soupe (et une bourriche de Marennes), je peux faire des efforts…
Si vous refaites un ouvrage par dessus, il n'y a guère d'inconvénient à laisser l'ancien enduit ; sauf s'il risque d'être moins perméant que le pare vapeur intérieur.

#8 05/08/2011 17:32:20

alainlandry967
Membre

si l interieur n a pas été refait  il n y a pour ainsi dire pas de par vapeur a part le papier kraf de la laine de verre,  comme tu le dis si bien  et ce pour avoir travaillé dessus,  il  s agit  de colombe en 100/27 voir 32 sauf sous les  fenetres ou je ne sais pas pourquoi l ossature était moins large, 70 mm, mais le  RPE etait posé sur  le ctbx,  quelques unes en fibre amianté,
l idéal c est en effet  si l isolation actuelle de la maison n a pas été modifié, soit 100 mm de laine minérale,  d en profiter pour mettre une isolation par l extérieur une fibre de bois steico  50 mm acheté 15/18 euro le m²puis un tasseau et  faire un bardage  , si la declaration de travaux est accepté, car il faut faire une déclaration de travaux que vous refassier  l enduit ou moidifiez l aspect de la facçade
attention de ne pas vous faire assassiner actuellement c est  le grand truc l isolation par l extérieur avec la pose d un bardage mais les mecs il roule en 4/4 la semaine et en beumeudoubleve, le dimanche
peut etre que si vous mettiez la main  à  la pate ça serait moins cher
attention Jean françois je veux pas t enlever l huitre de la bouche

sinon  si vous optez pour un bardage  et bien  non vous laisser comme c est 
isolation  50 mm fibre de bois  etant donné la région  liteau  de 22/45 bardage un meleze, par exemple ou un bois peint  ou un eternit de couleur,
mais comptez quand meme  100/130 euro du m² ,  isolation  bardage  attention faudra intervenir sur les  tableau ds menuiseries, souvent compensé sur un devis par un calcul de vide  pour  le plein

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive