Pages : 1
Bonjour à vous.
Une question simple…Doit on couper les têtes et les pieds de chevrons, qui constituent le debord de toit, à l'aplomb ? Ou peut on les laisser comme ils sont, avec un léger angle ?
Cordialement.
Voila des photos:
et
les têtes, autant les couper avant pose, à la pente du toit, histoire que, si elles se trouvent face à face, elles puissent se poser quand même
Les pieds, s'ils doit y avoir un bandeau (utile pour accrocher la gouttière et calfeutrer la sous toiture), autant les couper à plomb (au cordeau, après pose de tous les chevrons)
Je suis dans la M.... je me suis posée la question trop tard. Tout est déja en place.
Est ce qu'il y a une solution simple ?
Cordialement.
Autant pour moi, j'étais sur du 2 pans classique.
Si t'as pas la moelle, tu laisses comme ça ; sinon, autant les couper. Un coup de cordex dessus pour marquer l'alignement, un coup de niveau vertical à chaque chevron, un coup de scie sabre (ou de scie sauteuse, mais ça va moins vite)…
En deux heures, ça devrait pas être trop pire… ![]()
C'est vrai que vu mon gabarit…=)
Pour les têtes ça peut le faire, par contre pour les pieds de chevrons, l'OSB et la volige sont déjà dessus. Désolé la photo date un peu.
Voila ce que ça donne:
Bon, ça dépend du niveau de finition que tu cherches en rive basse… au pire, tu laisses comme ça ; au mieux, tu coupes dans du 45 des cales 220x200 et tu viens les fixer à plat sur le coté de tes chevrons avec 2 vis 6x80. ça te permet de redresser ton talon sans soucis.
A la base du projet, je souhaitais que les planches de rives soient inclinées, mais on me dit que ce n'est pas bon. Par contre personne ne m'a justifié la raison. La connaisez vous ?
Faudrait déjà poser la question à "ON"
Justement Monsieur Quillacq le, ou plutot les "on" en question n'ont pas de réponses précisent. Vous savez bien c'est…"ben c'est toujours comme ça qu"on fait…"
J'aime connaitre le "pourquoi du comment" (vous etes bien placé pour le savoir
) et c'est pour ça que je pose la question.
Cordialement.
Ben, si "on", c'est personne, ses réponses ne valent pas mieux… mais vous en faites ce que VOUS voulez
Vous savez bien Mr Quillacq, je suis d'une nature à m'inquiéter.
C'est bien pour ça que je suis sur le forum, car il y a beaucoup de gens qui connaissent bien le "batiment" et qui sont aptes à donner des bons conseils. Ce qui me surprend c'est que certains des "on" sont ouvriers artisans…c'est pour cela que je suis dans le doute après ![]()
J'en reviens à votre proposition pour les talons de chevrons. Il me reste pas mal de volige en 18x200. Est ce que c'est trop juste ou faut il absolument du 220x45 ?
Cordialement.
1 - Effectivement, l'immense majorité des intervenants du bâtiment (et pas que les ouvriers) sont des vrais pipelettes. Il n'y a qu'eux qui savent…
2 - Le 18, c'est vraiment étroit ; n'oubliez pas qu'ensuite, vous allez devoir clouer dedans… même si vous visez bien, ça risque fort d'éclater ; ce qui est important, c'est l'épaisseur : au moins 32… pour la largeur, à partir de 145, ça ira.
A la base du projet, je souhaitais que les planches de rives soient inclinées, mais on me dit que ce n'est pas bon. Par contre personne ne m'a justifié la raison. La connaisez vous ?
En général, ça ne facilite pas la pose de la gouttière… mais à cette pente, personne ne s'en appercevra
Merci pour le conseil Mr Quillacq.
Je vais voir si de la solivette en 32x175 passe. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive