Pages : 1
Je connaissais certains des points ci dessous mais là , des chiffres ça ne fait pas de mal :
1m3 de bois stocke 1 tonne de co2 lors de sa croissance (voir plus pour certaines essences qui poussent plus lentement)
isolation = 2.5 cm de bois c'est Ă©quivalent Ă 11,4 cm de briques, 15 fois plus isolant que le bĂ©ton, 1770 fois plus que l'alu (pensez aux fenĂȘtres)
La construction bois la plus ancienne : tombeau en Ă©gypte de plus de 3500 ans ! Temples japonais du 12 Ăšme siĂšcleâŠ
à compléter si vous en connaissez d'autres !
salut finnhus
quand on parle d'isolation on parle lambda de ceux-ci
le lambda est donné pour une épaisseur de matériaux de 1 m
donc toute comparaison est a faire avec de vrai valeur
il est entre autre inimaginable de fabriquer des fenĂȘtres avec une Ă©paisseur en aluminium plein de 25mm (ton comparatif)
de plus sur le plan résistance mécanique on optimise les produits
dans un autre fil je t'ai donné la valeur lambda des matériaux de construction
@+
pour l'alu bien sur pas totalement comparable mais ça veut bien dire que des fenetres alu bois c'est mieux que 100% alu
![]()
le comparatif est en valeurs brutes et ne cherche qu'Ă ĂȘtre en valeur brute.
Le lambda dans le cas que j'ai mis n'est pas la notion recherchée, je voulais plutot parler en terme de mur porteur.
C'est ça qui est formidable aujourd'hui avec le net ; ça permet à tout le monde de réinventer l'eau tiÚde à tous moments.
oui et non, c'est justement pourquoi je ne parle pas de lambda.
avec des donnĂ©es brutes on montre bien tout l'intĂ©rĂȘt qu'il y a Ă construire en bois.
Tout comme l'idée reçue qu'une maison bois est plus dangereuse d'un point de vue feu⊠ce qui est totalement faux, il suffit d'en parler avec des pompiers professionnels.
personne ne peut réinventer les propriétés des matériaux.
Par exemple personne ne peut changer le fait que l'alu est un excellent conducteur thermique et qu'il faut donc veiller Ă avoir des ruptures de pont thermique, ce qui n'est pas le cas des menuiseries bois.
![]()
salut finnhus
il est tant que tu comprenne comment est calculé
la résistance thermique
la résistance mécanique
le coefficient de dilatation
le coefficient imprégnation
c'est les Multi canaux interne au bois qui donne sa valeur du lambda
un bois tendre aura un meilleur lambda q'un bois dur
donc selon ce principe
poser des fenĂȘtre en pin au lieu de fenĂȘtre en chĂȘne
ce qui est vrai pour une mĂȘme configuration
mais comme le pin est plus fragile que le chĂȘne
en gĂ©nĂ©ral la structure est sensiblement diffĂ©rente ou devrait lâĂȘtre pour une mĂȘme rĂ©sistance mĂ©canique
la thermique est un métier................................ trÚs pointu
@+
gt22, je n'ai pas parlé de lambda ni de thermique, car peu de personnes ont le niveau comme tu dis.
En revanche n'importe qui peut comprendre que X cm de bois sont plus isolants que X cm de tel ou tel matériaux.
Tout le monde peut aussi comprendre qu'en cas d'incendie le métal et le béton s'effondrent, pas le bois, du moins tellement lentement que l'on a le temps de sauver mémé.
![]()
Et je ne parle pas de l'info que j'ai mise ci dessus : 1m3 de bois = 1 tonne de co2 en moins dans la nature.
Alors certes, d'aucuns voudront sortir des calculs de lambda, etc mais il y a des chiffres simples, qui sont clairs et faciles à retenir, allant dans le sens d'un développement de la filiÚre construction bois.
Un autre :
sur le marché des maisons neuves, aux usa, au canada et en scandinavie, 90% des maisons neuves sont en bois, en france à peine 10 %⊠(chiffres sur décembre 2010).
trop marrant comme sujet , je me range du cotĂ© de jfq pour ne pas faire polĂ©mique " et dieu crĂ©a la femme"âŠ
g
Tout le monde peut aussi comprendre qu'en cas d'incendie le métal et le béton s'effondrent, pas le bois, du moins tellement lentement que l'on a le temps de sauver mémé.
E.
Et si mémé habite sous des fermettes indus. ?
quand la maison s éffondre avec une charpente métalique la chaleurs frolent les 300 degré.. faut arreter les clichés.. lorsque vous aurez votre atelier qui aura été detruit par les flammes vous viendrez men parler plus savaments.. faut arreter le jaja..
Vous voyez mr landry, pas si idiot que ça ce sujet. Pas mal de gens croient qu'un bon vieux batiment en métal ou en béton c'est mieux ! Comme quoi les idées reçues !
de toutes façons lors d un incendie,, c est le contenu de la maison qui sert de combustible, et je suis d accord avec vous je préfére de loin une maison bois, un coup de balai et on recommence, pas d expert a se poser des questions sur ce qui est récupérable,..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive