en kiosque

#1 07/08/2011 19:36:29

Pupuce81
Membre

coût réhabilitation chalet (fosse, chauffage, isolation…)

Bonjour smile

Je suis actuellement à la recherche d'une maison pour moi et ma fille de 9 mois. Je cherche un petit paradis, comme nombre d'entre nous, isolé, avec du terrain… et en bois serait un rêve exaucé mais bon, vu que je n'ai pas encore gagné au loto…

J'ai peut être trouvé l'alternative, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut et dans quoi je m'engage

une personne me propose un chalet, 44m2 (1 salon, 2 chambres, une salle d'eau, une petite cuisine), posé sur un 'garage' (un soubassement et 4 murs sur lesquels le chalet est posé)

c'est un chalet en aggloméré qui sert jusqu'à maintenant de résidence pour les vacances, avec toutes les installations 'sommaires' qui vont avec…

le toit est en everite (amiente) avec de la laine de roche comme isolation (vétuste), il me faudra donc probablement tout refaire… je ne sais pas comment les murs sont isolés non plus, et les fenêtres ne sont sans doute pas en double vitrage, si le double vitrage peut être supporté par une telle construction…

la fosse septique est, selon le propriétaire, très insuffisante, il faudra re-creuser et en mettre une autre

il se chauffait au poêle à pétrole d'appoint quand il était là l'hiver, il me faudrait donc poser quelque chose de plus définitif (je pensais poêle à bois?)

il m'a parlé d'une cuve pour l'eau… ça ne me parait ni courant ni potable tout ça… il faudra donc certainement se raccorder au réseau d'eau, sans oublier que le système électrique n'est lui non plus pas aux normes (il faudra donc sûrement un panneau électrique). Il faut aussi raccorder le téléphone.

Quels sont les prix de chalets comme ceux-là?

A combien vous estimeriez les travaux?

Est ce que vous pensez qu'une fois les travaux effectués, une telle maison est 'viable' ?(je ne suis pas seule, j'ai un enfant, je ne veux pas lui imposer une maison froide ou humide), je pense spécialement au fait que les murs soient en agglo, ça ne me semble pas spécialement solide…

merci d'avance pour vos conseils

PS: si vous êtes des professionnels dans le Tarn sud et que vous voulez bien venir voir le chalet avec moi pour faire une estimation des travaux 'in situ', merci de me contacter en mp

#2 01/10/2011 08:47:28

cousteau51
Membre

Re : coût réhabilitation chalet (fosse, chauffage, isolation…)

la rénovation est toujours très coûteuse et aléatoire : il y a ce que l'on voit et ce qui est caché. Au final, rénover coûte aussi cher que du neuf et à l'arrivée vous avez toujours une vieille maison… ce n'est qu'un point de vue. Mais je pense qu'opter pour une rénov' dans le but de faire des économies est un mauvais calcul…

#3 01/10/2011 09:02:27

alainlandry967
Membre

Re : coût réhabilitation chalet (fosse, chauffage, isolation…)

en effet  cousteau a raison,  une  réab, c est 1200 euro du m² au bas mot…
pour le prix de vente  cest le prix que le vendeur en veut 
sinon  la stabilité du  chalet n est pas a remettre en cause, par contre allez voir  au cadastre  ou demandez lui son avis d imposition taxe fonciéres car beaucoup de ces chalets  on était construit sans permis de construire et vous n aurez peut etre pas le droit d y faire des travaux
donc  comme conditions suspensives   acceptation du permis de construire
pour l eau courrante il faut deja savoir si un reseau d eau public passe devant le terrain sinon  pas la peine d y penser
voir a creuser un puit
pour l assainissement  pour vendre  il doit faire faire un diagnostique  d assainissment par la Spanc  qui donnera des directive pour  les travaux a exécuter,  lorsque vous aurez acheter il vous faudra  demander un etude de filiére (cout entre 300et 600 euro) puis vous aurez 2 à 4 ans pour faire les travaux

pour l electricité  si le compteur est en place vous pourrez la mettre au normes progressivement
pour la toiture  ,  en ardoise amianté,  c est pas mortel un couche de peinture agréé et vous serez  tranquille

ce genre de restauration  il ne faut pas le faire faire il faut le faire soit meme  avec des amis des copains,  des connaissances , 
et chercher  les  solutions les moins couteuses

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive