Pages : 1
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis sur des murs placés dans des combles aménageables. Tous nos murs intérieurs s'arrêtent à 30 cm du bord du plancher en osb et les montants rejoignant la charpente.
Le constructeur me dit que c'est normal et que le trou va être comblé avec la placo. Mais dans la mesure ou ce placo est posé d'un côté sur un contre lattage et et l'autre côté posé directement sur l'osb, il risque d'y avoir un problème pour le maintenir non ?
Merci pour vos réponses.
salut loidailen
c'est tout le problème d’aménagement de comble et de charpente indus
les pieds droits
le cloisonnement
le contreventement
quel type d'isolation est prevu
@+
Pour l'isolation, c'est de la laine de roche qui va être insérée entre les fermes.
Alors comment peuvent ils rattraper ca ? Le problème est récurrent avec les charpentes industrielles ?
bon, ce ne sont jamais que des murs intérieurs…
normalement, le plaquiste devrait passer d'abord l'habillage des jambages, en continu, puis fixer un tasseau d'accotement au droit de la cloison.
ce qui me paraît moins 'canonique', c'est que la cloison dépasse dans le plafond ; le placo horizontal va donc être interrompu. C'est pas le plus rationnel.
Ok donc ce que vous appelez jambages, c'est la partie verticale qui fais la jonction entre l osb du sol et la diagonale de la charpente ?
Par contre je ne comprends pas trop l'histoire de la cloison. En fait la diagonale de la cloison est parallèle à la diagonale de la charpente et il y a à peu prés peu la même distance (30 cm).
on voit tout de suite que le par vapeur sera bien continu .. et pourtant c est des professionnels de l ossature bois
on voit tout de suite que le par vapeur sera bien continu .. et pourtant c est des professionnels de l ossature bois
+1
@+
Ok donc ce que vous appelez jambages, c'est la partie verticale qui fais la jonction entre l osb du sol et la diagonale de la charpente ?
Oui
Par contre je ne comprends pas trop l'histoire de la cloison. En fait la diagonale de la cloison est parallèle à la diagonale de la charpente et il y a à peu prés peu la même distance (30 cm).
Perspective oblige, j'avais pas bien vu.
Mais alors, à quoi ça sert de faire une cloison en ossature si elle ne touche pas à la structure ? ? ? ?
Autant faire bêtement des cloisons en PP50 (ou 72).....
Perspective oblige, j'avais pas bien vu.
Mais alors, à quoi ça sert de faire une cloison en ossature si elle ne touche pas à la structure ? ? ? ?
Autant faire bêtement des cloisons en PP50 (ou 72).....
Ben voilà, c'est la question que je me pose. J'ai vérifié sur un autre chantier que nous avions visité et les cloisons arrivent bien au bord du plancher OSB.
La photo vient de mon smartphone, je prendrai une meilleure photo.
Quand j'ai obtenu le plan de l'étage avec les cloisons hors placo, j'avais remarqué une ligne horizontale sur le plan. J'ai de suite demandé s'il s'agissait la ligne symbolisant le mur car il y avait un décalage de plus de 20 cm entre les plans murs finis et ce plan. On m'a répondu que non, c'était une ligne pour le menuisier mais je m'aperçois qu'elle correspond aux limites des cloisons.
Je n'y connais rien mais je pense qu'en ayant un plan de coupe de la charpente, il est facile de délimiter l'endroit ou le mur doit se terminer non ?D'autant plus qu'ils ont su le faire sur la construction que nous avons visité.
Alors erreur de conception ?
Les lignes, c'est sans doute les limites à 120 et 180 sous plafond rampant.
A mon avis, autant virer ces pseudo cloisons ; ça coûtera pas plus cher de poser de la cloison alvéolaire que de faire du doublage la dessus et ça ne sera pas moins efficace… et surtout, ça prendra moins de place !
La ligne c'est vraiment le bord du mur. Ca fait pas 1m80, j'ai vérifié, par contre je n'ai pas pensé à vérifier si au bout il faisait 1m20 de hauteur.
Donc pour vous, les 30 cm qui manquent, c'est largement récupérable par le plaquiste ?
J'ai deux autres questions concernant cette charpente.
Le plancher qui ne va pas jusqu'au bout, ca vous parait normal ?
Et concernant les fermes, la base (L'entrait) fait 240 de hauteur alors que les diagonales (l'arbalétrier) font 170 alors qu'ils doivent mettre 240 en isolation.Mais avec le contreventement, par endroit il n' y aura que 170 de disponible. Votre avis ?
J'ai deux autres questions concernant cette charpente.
Le plancher qui ne va pas jusqu'au bout, ca vous parait normal ?
Ben, le couvercle ne ferme pas vraiment la boîte ! La fonction "diaphragme de contreventement" n'est pas très bie remplie…
Et concernant les fermes, la base (L'entrait) fait 240 de hauteur alors que les diagonales (l'arbalétrier) font 170 alors qu'ils doivent mettre 240 en isolation.Mais avec le contreventement, par endroit il n' y aura que 170 de disponible. Votre avis ?
S'il doivent mettre 240 en rampant, il faut une couche supplémentaire par dessous.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive