Pages : 1
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le dimensionnement pour notre plancher bois de l'étage est suffisant.
Pour la partie habitation:
- portée de 3m5: solive de 75/225 avec une entraxe de 55cm (une salle de bain est prévu a ce niveau
- portée de 4m5, solives de 75/225, entraxe de 50cm
- portée de 5m, solives de 75/250 entraxe de 35cm
Je précise que tout cela est prévu pour de l'habitation avec revetement en parquet flottant.
Quel épaisseurs d'OSB devons nous prévoir?
Au dessus du garage, on a des portée de 3m5, avec des solives en 75/225 avec une entraxe de 65cm. Sachant que l'on compte bien stocké du bordel…
est ce que cela est suffisant?
Je vous remercie de vos réponses
Pour comparer, notre projet (calculé par BET):
Solive lamellée collée GL24
dimension : 210x90
Entre-axe : 60 cm
portée : 4.5 m
charge totale (exploitation+fixe) : 200kg/m2.
OSB :16 mm
Finition : Parquet chêne massif collé
et bien il a ouvert le parapluie assez grand peut etre pas a bon escient
car comment justifier 210/90 210 ça ne reflete meme pas le mode empirique employé par nos anciens, 20/8/40
c est a dire portée20 fois la hauteur dont la pour 450 on serait plutot a 225, et donc un 225/75 serait plus apporprié, certain vous diront 250/75 pourquoi 90 faudra m expliquer car on sait trés bien que l épaisseur n apporte pas grand chose dans la solidité, sinon le systeme mboc pourrait allez se faire rhabiller car on serait en 220/45 entre axe 400 …
l osb de 16 à mon avis .. est un peu faible meme si il est renforcé par le parquet cloué, on a tendance à aller de plus en plus vers du 22 mm
16 me parraissant faible pour la porté
ne pas oublier les entretoises à 40 fois l épaisseur qui pour du 75 la positionne tous les 2.80 donc au centre
une abaque qui peut servir
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
car comment justifier 210/90 210 ça ne reflete meme pas le mode empirique employé par nos anciens, 20/8/40
c est a dire portée20 fois la hauteur dont la pour 450 on serait plutot a 225, et donc un 225/75 serait plus apporprié, certain vous diront 250/75 pourquoi 90 faudra m expliquer car on sait trés bien que l épaisseur n apporte pas grand chose dans la solidité, sinon le systeme mboc pourrait allez se faire rhabiller car on serait en 220/45 entre axe 400 …
l osb de 16 à mon avis .. est un peu faible meme si il est renforcé par le parquet cloué, on a tendance à aller de plus en plus vers du 22 mm
ne pas oublier les entretoises à 40 fois l épaisseur qui pour du 75 la positionne tous les 2.80 donc au centre
Pourquoi 90 ? : je ne sais pas ! ![]()
Pas sur d'avoir besoin d'entretoise avec du lamellé collé de 210/90, le rapport 210:90 est faible ....
Je te redirai après vérification.
Pour l'OSB, j'avoue que cela me chiffonne …
Il n'empeche que je fais confiance au logiciel de calcul…
Merci pour l'abaque : OSB 22 pour entraxe 600 et charges 200kg, bon ça ne tient pas compte du parquet massif mais c'est intéressant.
je dit pas que 22 c est la panacé , mais je me suis trouvé confronté a ce probleme ou je ne posais et prénonisais que du 18 mm et ou on m a dit que c était plus d actualité, pour un plancher porteur, par exemple firestonne ne donnerai plus de garantie pour l étanchéité si on est pas en osb 22 mm , et que de toutes façons ça deviendrai partout la régle, il faut dire une chose aussi les BE ouvrent les parapluies et les assureurs aussi,
J'ai eu le BET :
L'entraxe exact est de 554 mm et comme on a ces fameux 90 (au lieu des 75 habituels) qui améliore l'appui, l'OSB 16 est suffisamment dimensionné.
si il le dit, vous avez le calpinage des plaques aussi je supose car lepetit coté doit etre obligatoirement daprés le dtu sur une solive, et si possible en rainure languette.. pas certain que ça colle avec des dalles qui font 2500/675 dans la plupart des cas…
mais moi je n oserai pas poser du 16 mm dans une maison si celui ci ne reçoit pas une deuxieme couche en 18 mm
si il le dit, vous avez le calpinage des plaques aussi je supose car lepetit coté doit etre obligatoirement daprés le dtu sur une solive, et si possible en rainure languette.. pas certain que ça colle avec des dalles qui font 2500/675 dans la plupart des cas…
mais moi je n oserai pas poser du 16 mm dans une maison si celui ci ne reçoit pas une deuxieme couche en 18 mm
J'ai pris bon conseil : on va adapter entre axe pour respecter DTU et dimension OSB qui passera Ă 22.
Pour info, le fin mot pour le 90 mm : le lamellé-collé utilisé commence à 90 de largeur puis tous les 25 mm (90, 115, 140…)
Merci
entre 16 et 22, il y a le 18 ; pour l'instant, il est toujours marqué dessus : entr'axe maxi 625mm pour charge 150daN.
Pour ce qui est du BLC, vous pouvez acheter du 140 de large et demander au fournisseur de vous le refendre en 2 ; ça fera du 68mm (c'est une pratique assez courante)
moi ce que je t en dis Jean françois c est pour le suport epdm, la garanti ne fonctionne qu avec du 22 pour ce qui est du 18 , pourquoi mets tu pour l instant est ce a dire que…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive