Bonjour.
J'ai raboté de la volige chêne pour faire du lambris. Certaines lames ont des traces de vrillette.
Quelqu'un connait un traitement "écolo" pour être sûr de les supprimer? Ou en traitement plus "classique", si pas autre chose (j'ai vu un spray chez Cecil).
Merci. Bien sûr, c'est urgent (pour le week end prochain)…
Sur du chêne : ne SURTOUT rien faire… Y'a pas plus écolo…! ! !
WARNING - message parasite - WARNING - message parasite - WARNING - message parasite - WARNING
Une mort "ecolo" comme c'est touchant ? Je ferais de ces ch'tites bestioles des NAC. En effet dans une pièce sèche et chauffée ça va les calmer.
WARNING - message parasite - WARNING - message parasite - WARNING - message parasite - WARNING
Bonsoir.
Merci pour vos solutions, qui me vont bien car pas chères…
Qu'est-ce à dire? Je pose mon lambris, et les bébéttes vont s'endormir toutes seules?
Mes lames ont un peu d'aubier, mais il y a aussi des traces dans le dur…
Merci.
traces de vrillettes ok, rien de plus normal ou classique, par contre y a t-il de la sciure ?
a priori pas de sciure ce sont des traces anciennes, s'il y en a les bebetes sont encore là, et dans cette hypothèse, gaffe aux autres bois à côté du chêne qui seront moins résistants.
Effectivement, les vrillettes n'attaquent que l'aubier ; dans le dur, ce sont seulement des traces de 'tentatives' ; mais elles savent très bien où s'arrêter.
@ Arthémus : je parierais pas ;-)
En effet Jean-François et mon message -pas complètement sérieux d'apparence- n'était qu'une induction à partir du cas suivant : j'ai récupéré dans une vieille cave un chevalet pour couper du bois en peuplier semble t'il. Il était criblé de trous (petites vrillettes sans doute ?). Après un passage un hiver dehors ainsi qu'un lifting je l'ai intégré dans le séjour ; les 2 premières années j'ai observé de l'activité (petits tas de sciure) et depuis 2 ans plus rien. Je précise le meuble est posé sur du châtaigner et pour le moment ce dernier est clean.
Voilà pour la petite histoire.
En effet Jean-François et mon message -pas complètement sérieux d'apparence- n'était qu'une induction à partir du cas suivant : j'ai récupéré dans une vieille cave un chevalet pour couper du bois en peuplier semble t'il. Il était criblé de trous (petites vrillettes sans doute ?). Après un passage un hiver dehors ainsi qu'un lifting je l'ai intégré dans le séjour ; les 2 premières années j'ai observé de l'activité (petits tas de sciure) et depuis 2 ans plus rien. Je précise le meuble est posé sur du châtaigner et pour le moment ce dernier est clean.
Voilà pour la petite histoire.
En fait, les vrillettes (les autres aussi) n'ont pas de soucis pour bouffer de l'aubier bien sec. Par contre, c'est vrai qu'une augmentation de l'humidité leur favorise la vie. Quelquefois, une très forte humidité permet le démarrage d'une activité fongique ; si elle se propage au duramen, elle le rend comestible aux larves.
Si tu as constaté l'arrêt de l'invasion, c'est probablement qu'il n'y avait plus rien à bouffer
Bon, hé bien…
Il y avait de la sciure entre mes lames entreposées, donc des bébéttes actives. C'est à dire que madame voudrait un truc sans trop de petits trous…
Hormis du chimique, laisser faire la nature si je comprend?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive