en kiosque

#1 14/08/2011 06:25:39

lbreilloux
Membre

dilatation bardage

Bonjour,

je vais bientôt commencé la pose de mon bardage en mélèze.
Le profil est de style male-femelle. Voyez ci-dessous une photo des lames de mon bardage en mélèze.

Le bois se dilate et donc "gonfle" quand il pleut et en hiver (si je ne dis pas de bĂŞtise).
Est-ce qu'il faut prévoir un peu de jeu dans la pose des lames dans le sens vertical dans les emboitements ?
Si je mets le male dans la femelle Ă  fond, le bois ne risque-t-il pas de se tordre en hiver ?
Je vous précise que j'ai prévu mettre 2 pointes inox A4 de 55mm par lames

Merci
Loic

#2 14/08/2011 08:09:28

alainlandry967
Membre

Re : dilatation bardage

lorsqu on fait un bardage en meleze   des qu on le reçoit on se mets a le poser, sinon on le laisse a l abris sous un hangar ventilĂ©,   sinon  il travaille et lĂ   ya de l Ă©cole..
de toutes façons c est du mĂ©lĂ©ze vous y mettriez  4 pointes si il  veut sortir de son logement il le fera, il pourra aussi se gercer, et donc avoir de fentes
il faut le poser   soit en automne soit au printemps,

#3 14/08/2011 08:34:19

lbreilloux
Membre

merci pour votre réponse. Je pense donc, maintenant que je l'ai chez moi, le poser plutôt pendant mes vacances de la Toussaint. C'est mieux, non ?

Pour l'entreposer, je n'ai pas de hangar ventilé mais… J'ai soit mon garage en ossature bois que je suis en train de faire et qui est hors air, hors eau actuellement. Pour la ventilation, c'est pas extra.
Sinon j'ai un préau couvert mais au soleil quand celui-ci est bas. Est-ce mieux ? Je peux lui mettre une bâche pour qu'il ne prenne pas trop d'uv du soleil. Dans ce cas il sera dehors et ventilé.

Merci
Loic

#4 14/08/2011 09:55:58

alainlandry967
Membre

pas  au soleil surtout remarquez en ce moment il se fait rare,   pour la bache ok  , mais dĂ©s qu il pleut  ou mouillasse  enlevez la bache ou  arrosez le  en pluie fine

#5 14/08/2011 10:04:50

jld
Membre
Lieu : savoie

Bonjour
1 tole c'est le mieux car sous bache il y a de la condensation donc risque de moisissures  voyez dans les scieries jamais de bache de la tole uniquement

#6 14/08/2011 10:22:31

alainlandry967
Membre

pas  au soleil surtout remarquez en ce moment il se fait rare,   pour la bache ok  , mais dĂ©s qu il pleut  ou mouillasse  enlevez la bache ou  arrosez le  en pluie fine 
pointe  a4 vous avez quel cloeur,

#7 14/08/2011 11:04:32

lbreilloux
Membre

pour le cloueur : marteau manuel Stanley Fatmax : marteau

Pourquoi il y a un problème avec les cloueurs ?

Pour revenir à votre remarque sur le stockage, j'ai un endroit extérieur chez moi qui ne voit jamais le soleil. Est-ce que c'est encore mieux que sous le préau. Il serait toujours dehors (donc pluie possible), mais sans soleil dessus ?

merci
Loic

#8 14/08/2011 11:23:20

alainlandry967
Membre

avec 30 à 40 pointes au m² vous etes pas sorti du sable surtout qu il faut quand meme de la pointe annelée… bon courr

#9 14/08/2011 12:47:29

lbreilloux
Membre

Pour le courage, ça va, ;-)

Pour le moment, j'ai enfoncé plus de 6kg de pointes en 90 et 45mm. C'est certe plus long qu'avec un cloueur mais ça fait le bras et je suis en vacances.
Pour une maison entière j'aurais acheté un cloueur mais pour mon garage de 35m², je m'en passe.

Est-ce que vous pouvez répondre à ma réponse du dessus : Et si je mets mon bardage à un endroit extérieur mais toujours à l'ombre, est-ce que c'est mieux ?

Merci
Loic

#10 14/08/2011 13:21:12

alainlandry967
Membre

oui mais si ça chauffe dur  (   c est mal parti,   arrosez le de temps en temps,
attention ce st des pointe annelĂ©es,   ..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive