en kiosque

#1 14/08/2011 10:36:59

tetard01
Membre

Fondations terrain argileux

Bonjour,
J'ai un projet de MOB de plain pied, 80-90 m2, sans garage.
Avant de signer le compromis pour le terrain (plat, zone sismique : 2), je dois évaluer le coût des fondations nécessaires sur ce terrain, car c'est une ancienne carrière qui a été remblayée.
Une étude de sol a été faite début 2010, par les propriétaires du terrain, pour un projet de lotissement, qui ne s'est pas fait.
Morceaux choisis (ceux qui concernent "ma" parcelle) :
Situation et morphologie : Le terrain a fait l'objet de terrassements importants pour l'extraction de matériaux graveleux puis a été remblayé.
Puits à la mini-pelle mécanique : … nous avons reconnu des remblais limoneux et argileux parfois caillouteux jusqu'en fin de sondages (3,20 m).
Essais pénétrométriques : Les valeurs de résistance dynamique apparente dans les remblais reconnus sur 5 à 6 m d'épaisseur selon les sondages sont très variables. Elles sont comprises entre 0,4 et 7 MPa. Sous ces remblais, nous observons une augmentation rapide des valeurs. Les refus ont été atteints probablement dans l'horizon graveleux naturel.
Conclusions :
Fondations : Il sera nécessaire de redescendre les charges en dessous des remblais à l'aide de pieux.
Des sondages destructifs avec essais pressiométriques seront nécessaires pour le dimensionnement des pieux dans le cadre d'une mission G12 complémentaire après définition précise du projet (calage des niveaux bas, descente des charges, etc…)
Niveaux bas : Il sera nécessaire de prévoir la réalisation de planchers portés.

Coupes lithologiques des puits à la pelle mécanique :
2 puits réalisés sur la parcelle de 1000 m2. De 0 à 3,20 m : remblais limoneux et argileux localement caillouteux.

Essais au pénétromètre dynamique semi-lourd :
2 essais sur la parcelle. Je vous lis les courbes (je n'arrive pas à copier-coller les fichiers Adobe. Si qqn les veux, je peux les envoyer en mail) :
Essai 1 : 4 MPa à 1 m, 1,5 à 2 m, 0,6 à 3 m, 1 à 4 m, 1,5 à 5 m, refus au pénétromètre à 6 m.
Essai 2 : 3 MPa à 1 m, 3 à 2 m, 2 à 3 m, 1,6 à 4 m, 2 à 5 m, refus au pénétromètre à 6 m.

J'ai déjà 2 avis, très différents. Un architecte : pieux ou semelles filantes sur béton armé (coût ???) et un constructeur traditionnel (pas MOB) : vide sanitaire d'1m (coût raisonnable, mais si le sol bouge sous le VS ?).

Merci de votre aide

#2 14/08/2011 10:49:32

finnhus
Membre

Re : Fondations terrain argileux

+1 pour l'archi a priori

#3 14/08/2011 13:03:06

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Il le sort d'où le 1m le constructeur ?…
L'archi: semelles filantes ou pieux....Tous les chemins mènent à Rome, Un quart d'heure avant ça mort il vivait encore…

Pour poser le vide sanitaire ce serait des semelles filantes, non ?

Les pieux c'est très sûr, mais cela ne s'improvise pas, ça se calcule.

Définissez le projet, missionnez un bureau d'étude et faites faire la mission G12 ....

#4 14/08/2011 13:18:26

alainlandry967
Membre

un bon radier

#5 14/08/2011 13:24:27

francky74
Membre

Alain Landry a écrit :

un bon radier

Je ne sais pas Alain, peut-être, mais il y a cela dans l'étude sol "Niveaux bas : Il sera nécessaire de prévoir la réalisation de planchers portés."

#6 14/08/2011 14:42:09

alainlandry967
Membre

çapeut etre radier en niveau bas puis vide sanitaire,   a voir donc creuser a moins  1 m voir 1.30 herisson dammé   , beche de 40 tout letour,  deux lits de ferrailles et elevations des murs pour obtenir  un vide sanitaire ,  ou alors descendre un peu plus bas  a moins 2m50 herisson  radier  elvation de mur  a l aide de panomur,   ce qui donneera un sous sol  et ensuite  dalle de compression  en plancher collaborant

#7 14/08/2011 16:43:15

francky74
Membre

Alain Landry a écrit :

çapeut etre radier en niveau bas puis vide sanitaire,   a voir donc creuser a moins  1 m voir 1.30 herisson dammé   , beche de 40 tout letour,  deux lits de ferrailles et elevations des murs pour obtenir  un vide sanitaire ,  ou alors descendre un peu plus bas  a moins 2m50 herisson  radier  elvation de mur  a l aide de panomur,   ce qui donneera un sous sol  et ensuite  dalle de compression  en plancher collaborant

Vu comme cela, OK. Seulement quid du coût ? Les pieux seraient peut-être moins chers mais à la fin tu n'as pas de sous-sol…

#8 14/08/2011 20:23:20

alainlandry967
Membre

mais une bonne repartitions des charges sur le dit radier  voir  phatologie du batiment  smabtp  "tassement du radier"
.
La réalisation d'un radier ne peut pas éviter les tassements et comportements hétérogènes des sols.
Elle permet seulement de mieux répartir les charges pour limiter les efforts ponctuels sur un sol.
Cela sous-entend que la répartition des superstructures elles-mêmes reste le plus homogène possible d'un bout à l'autre du bâtiment pour une réelle efficacité du système radier.

#9 14/08/2011 20:37:26

francky74
Membre

J'ai fait un radier pour mon projet à cause des tassement différentiels … je suis un convaincu

#10 14/08/2011 20:54:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Tout dépend du différentiel de portance quand le sol est hétérogéne et de la répartition des charges sur le  radier ,mais pour une mob a moins d'un terrain particuliérement mouvant le radier est une  solution fiable .

#11 14/08/2011 21:37:36

francky74
Membre

evolubois a écrit :

Tout dépend du différentiel de portance quand le sol est hétérogéne et de la répartition des charges sur le  radier ,mais pour une mob a moins d'un terrain particuliérement mouvant le radier est une  solution fiable .

J'avais un très gros rocher sur 1/4 de la surface, alors y faire des fouille en rigole 50x50, cela coute cher… Le radier devenait alors la meilleure solution…même si un voisin, le genre de celui qui connait tout, me suggérait de faire des rigoles à l'extérieur du rocher et un radier sur le rocher !!!!!

#12 15/08/2011 10:03:07

1A BOIS
Membre
Lieu : St Maur 94

La réponse est plutôt claire ....

Des sondages destructifs avec essais pressiométriques seront nécessaires pour le dimensionnement des pieux dans le cadre d'une mission G12 complémentaire après définition précise du projet (calage des niveaux bas, descente des charges, etc…)

L'étude de sol dit qu'il faut voir de quel type de projet il s'agit et ensuite en fonction de cet élément, définir le niveau d'ancrage des fondations.
Comme vous avez le projet: maison plain pied; appellez l'entreprise qui a fait l'étude de sol et demandez leur ou sera le niveau d'ancrage. Peut-être tout bêtement au hors gel avec des semelles filantes puisque vous n'avez pas de sous sol et que les portances du sol sont bonnes jusqu'à un peu plus de 1.00 m, et/ou au delà pour d'autres raisons mais avec des pieux. A voir mais surtout a négocier ....car ils ne prendront pas de risques et auront tendance a balancer des pieux au dela des remblais.

#13 17/08/2011 09:57:59

mylaunelin
Membre

Bonjour tetard01, n'étant pas technitien, je ne peux que temoigner de mon exemple qui ira dans le sens de alain landry. Sur mon terrain qui est un acien marais il y a environ 4 à 5 mètre d'argile recouvert d'environ 80cm de remblais divers, après étude de sols et calculs BE il est ressorti que la meilleurs solution était de decaisser le sols actuel ( sur 50cm chez moi) et de compacter en plusieurs couches du concasser, jusqu'a arriver a une valeur de résistance d'environ 80 ( je sais plus trop l'unitée)
puis de couler un radier de 25cm sans beches pour ne pas
fragiliser la plate forme nouvellement compacter.
Pour regler l'histoire du hors gels le radier à etait couler sur du PSX. Daprès le BE la forme presque carré de ma maison
correspondé bien à ce type de procedé, justement pour la bonne repartition des charges, et bien sur le faible poids d'une MOB c'est tout bon .... ET puis cette technique est bien moins couteuse que les pieux…
Bref, je me retrouve avec un chouette radeau.
Esperant que ce temoignage puisse t'être utile.

#14 17/08/2011 11:15:08

alainlandry967
Membre

oui je me disais je   vois ce qu il decris  en effet  le produit en question( ??  me parait génial  ,  redonnez nous le nom  du produit  merci  monsieur C.

#15 17/08/2011 11:25:11

mylaunelin
Membre

je suis pas sur de pouvoir citer le produit tels quel dans le post mais repondrais à ce que vous voullez en MP

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive