Pages : 1
Il existe le site de la smab " pathologie du batiment " qui décrit les sinistres rencontrés dans la construction béton-parpaing ,c'est trés instructif mais concernant la mob il n'y a pas grand choses .je propose que sur ce fil ne soient évoqués que les points singuliers propre a ce type de construction et éventuellement les défauts et malfaçons, dans la forme décrite sur leur site ,je pense que JFQ doit avoir "quelques dossiers ".Cela servirait les auto-consructeurs et aussi les pros . Une avalanches de sinistres dans les prochaines années pourrait avoir des conséquences désastreuses pour la construction bois ,perso je trouve que les pros sont trop peu réceptifs aux formations et documentations qui pourtant leur seraient précieuses .
Comme le dit souvent AL , mobiste c'est un métier !
jean marc la question serait et c est la mienne qu est ce qui peut arriver dans une maison bois? je ne parle pas du madrier je parle de la maison ossature bois
pour la rendre inhabitable
je pense que cest comme dans la maison béton probleme de sol et de fondation
et que peu de personne prenne en compte comme celle la
affaissement du radier
Dès que l'horizon tourbeux douteux a été reconnu à l'ouverture des fouilles, une étude de sol pour évaluer l'homogénéité et la portance du sol aurait du être demandée.
La réalisation d'un radier ne peut pas éviter les tassements et comportements hétérogènes des sols.
Elle permet seulement de mieux répartir les charges pour limiter les efforts ponctuels sur un sol.
Cela sous-entend que la répartition des superstructures elles-mêmes reste le plus homogène possible d'un bout à l'autre du bâtiment pour une réelle efficacité du système radier.
l autre desordre pouvant arriver une sous evaluantion des linteaux ça au vu de ce qui se pratique par la plupart des constructeurs , ça va en faire beaucoup
la sous evaluation des solives de planchers
l absence de par vapeur entre les deux étages mais ça ne mets pas en péril la maison
l étanchéité avec epdm
l absence de mur de refends pour des longueurs de façade exédent 5 m trop percé de fenetres donc une absence de resistance aux vents
une absence de diaphragme horizontal sur les plancherset les charpentes meme industrielles
a part ça..
la seule fois ou j ai étais inquieté en decénal c est une sous évaluation des fondations et un non respect de l etude béton,
un risque que l on devrait voir assez souvent a la vue des cosntruction sans linteau
Le désordre
La menuiserie coulissante est bloquée par la déformation du linteau. Au-dessus, en combles une cloison portée sur le plancher bois se fissure.
La flèche du linteau est de 6mm et déforme d'autant la traverse haute de la menuiserie en aluminium. A terme le vitrage risque d'éclater et la stabilité de la charpente est menacée. Accessoirement le linteau et les poteaux en bois sont vrillés.
a mon avis c est l un des desordres que l on devrait retrouver souvent, il est fait tout et n importe quoi
et des sinistres il y en aura,… je prefére employer mon adage empirique peut etre, mais que je privilegie, "qui peut le plus peut le moins
Bonjour.
Concernant les "pathologies", j'aimerai avoir des avis sur les fissures des parements intérieurs qui peuvent apparaitre.
Quel parement utilisé ?
Quel mode opératoire ?
Au bout de combien de temps ?
Et si vous n'avez aucune fissures,témoignages bienvenus aussi !!
des fissures sur quoi,
des fissures sur quoi,
Sur le bardage,bien sûr…
? sur quel bois, quel essences
c est assez rare et c st pas une pathologie trs importante, d ailleurs ce ne serait pas pris en charge par la decénale, donc peut t on parler de pathologie,
dimanche dernier j étais a guérannde en visite chez un maitre d ouvrage , bardage meleze holz schiller, datant de 2006 par de gerce
moi epicéa , 2007 par de gerce
un voisin red cedar pas de gerce, 2009
maison rp 2002 pas de gerce sur un silverwood
ce que l on risque de voir apparaitre cest le pourrissement de l aubier dans les bardages en douglas mais a mon avis ça tiendra 10/12 ans , mais c est certain que des desordres dans la plupart des bardages douglas seront monaie courrante,, le bardage douglas est sois disant classe trois avec 10 à 15% d aubier , l aubier se detruit a lhumidité ruisselante, de plus l aubier c est la périphérie de l arbre et c est sur une lame de bardage la rainure et la languette,
la rainure ou la languette pourrissant si c est a pointe cachée , le bardage n aura plus de tenue
des beaux jours pour les poseurs de bardages dans quelques années,
c est la courroie de distribution des charpentiers..
Défaut souvent constaté dans la conception de l'ossature :l'appui des fenétres quand leur largeur exéde 1.5m ,elle doit étre doublée(comme un chevétre) ,sauf si une piéce profilée a la pente du jet d'eau et d'une section suffisante vient en renforcement ,ce qui est rarement le cas ,c'est plutot tasseaux d'épaisseurs différentes qui servent d'appui au profil alu = risque de condensation et l'espace entre tasseau devient un réceptacle quand il y a une infiltration d'eau au bas des jambages , cela pouvant engendrer des désordres sérieux . L'insertion des menuiseries dans les mur de mob et un sujet mal maitrisé par beaucoup d'intervenants .
la solution c est peut etre de les poser au nu du bardage
reponse d un assureur , à propos de la maison bois en général
En matière de construction BOIS, la mise en oeuvre doit être conforme au DTU 31.2, les produits doivent bénéficier d'un marquage CE pour les systèmes en Kit, des essais de perméablilité des maisons doivent être faits avant réception (il s'agit d'un problème récurrent en construction bois)… ainsi que d'autres exigences relatives à la maison à ossature bois (isolation, traitement préventif et curatif…).
il est a noter qu un kit pour etre assuré doit etre marqué CE.. et donc de ce fait avoir un ATE, je suis interogatif sur le nombre de maitre d ouvrage qui font appel à des sociétés étrangeres ou meme françaises qui vendent et montent des kits, qui ne sont pas marqué ce, prennent ils conscience que leur bien ne sont pas assurés..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive