en kiosque

#1 14/08/2011 17:37:06

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

pathologie de la maison bois

Il existe le site de la smab " pathologie du batiment "  qui dĂ©crit  les sinistres  rencontrĂ©s dans la construction bĂ©ton-parpaing ,c'est trĂ©s instructif mais concernant la mob il n'y a pas grand choses .je propose que sur ce fil  ne soient Ă©voquĂ©s que  les points singuliers propre a ce type de construction et Ă©ventuellement les dĂ©fauts et malfaçons, dans la forme  dĂ©crite sur leur site   ,je pense que JFQ doit avoir "quelques dossiers ".Cela servirait les auto-consructeurs et aussi les pros . Une avalanches de sinistres dans les prochaines annĂ©es pourrait avoir des consĂ©quences dĂ©sastreuses pour la construction bois ,perso je trouve que les pros sont trop  peu rĂ©ceptifs aux formations et documentations qui pourtant leur  seraient prĂ©cieuses .
Comme le dit souvent AL , mobiste c'est un métier !

#2 14/08/2011 20:16:53

alainlandry967
Membre

Re : pathologie de la maison bois

jean marc la question  serait  et c est la mienne  qu est ce qui peut arriver dans une maison bois? je ne parle pas du madrier je parle de la maison ossature bois
pour la rendre inhabitable
je pense que cest comme   dans la maison bĂ©ton  probleme  de sol et de fondation
et que peu de personne prenne en compte comme celle la

affaissement du radier
Dès que l'horizon tourbeux douteux a été reconnu à l'ouverture des fouilles, une étude de sol pour évaluer l'homogénéité et la portance du sol aurait du être demandée.
La réalisation d'un radier ne peut pas éviter les tassements et comportements hétérogènes des sols.
Elle permet seulement de mieux répartir les charges pour limiter les efforts ponctuels sur un sol.
Cela sous-entend que la répartition des superstructures elles-mêmes reste le plus homogène possible d'un bout à l'autre du bâtiment pour une réelle efficacité du système radier.

#3 14/08/2011 20:21:08

alainlandry967
Membre

l autre  desordre pouvant arriver une  sous evaluantion des  linteaux ça  au vu de ce qui se pratique par la plupart des constructeurs , ça va en faire beaucoup   
la sous evaluation des solives  de planchers
l absence de par vapeur  entre les deux Ă©tages mais ça ne mets pas en pĂ©ril la maison
l étanchéité avec epdm
l absence de mur de refends pour des longueurs de façade exédent 5 m trop percé de fenetres donc une absence de resistance aux vents
une absence de diaphragme horizontal  sur les plancherset les charpentes meme industrielles
a part ça..

#4 14/08/2011 20:24:20

alainlandry967
Membre

la seule fois ou j ai Ă©tais  inquietĂ© en decĂ©nal c est une sous Ă©valuation des fondations et un non respect de l etude bĂ©ton,

#5 14/08/2011 20:35:51

alainlandry967
Membre

un risque que l on devrait voir assez souvent a la vue des cosntruction sans linteau
Le désordre

La menuiserie coulissante est bloquée par la déformation du linteau. Au-dessus, en combles une cloison portée sur le plancher bois se fissure.
La flèche du linteau est de 6mm et déforme d'autant la traverse haute de la menuiserie en aluminium. A terme le vitrage risque d'éclater et la stabilité de la charpente est menacée. Accessoirement le linteau et les poteaux en bois sont vrillés.

a mon avis  c est l un des desordres que l on devrait retrouver  souvent,  il est fait tout et n importe quoi

et des sinistres il y en aura,…   je prefĂ©re  employer mon adage  empirique peut etre, mais   que je privilegie, "qui peut le plus peut le moins

#6 15/08/2011 09:07:42

tocata
Membre

Bonjour.
Concernant les "pathologies", j'aimerai avoir des avis sur les fissures des parements intérieurs qui peuvent apparaitre.
Quel parement utilisé ?
Quel mode opératoire ?
Au bout de combien de temps ?
Et si vous n'avez aucune fissures,témoignages bienvenus aussi !!

#7 15/08/2011 10:20:46

alainlandry967
Membre

des fissures sur quoi,

#8 15/08/2011 10:37:19

tocata
Membre

Alain Landry a Ă©crit :

des fissures sur quoi,

Sur le bardage,bien sûr…

#9 15/08/2011 10:48:06

alainlandry967
Membre

? sur quel bois,  quel essences 
c est assez rare  et c st pas une pathologie   trs importante, d ailleurs ce ne serait pas  pris en charge par la decĂ©nale, donc  peut t on parler de pathologie,
dimanche dernier j Ă©tais a guĂ©rannde en visite  chez un  maitre d ouvrage , bardage meleze holz schiller, datant de 2006  par de gerce
moi epicĂ©a  , 2007 par de gerce
un voisin red cedar pas de gerce, 2009
maison  rp 2002 pas de gerce sur un silverwood

#10 15/08/2011 10:52:04

alainlandry967
Membre

ce que l on risque de voir apparaitre  cest le pourrissement de l aubier dans les bardages en douglas mais a mon avis ça tiendra 10/12 ans , mais c est certain que des desordres dans la plupart des bardages douglas seront monaie courrante,, le bardage douglas  est sois disant  classe trois avec 10 Ă  15% d aubier , l aubier se detruit a lhumiditĂ© ruisselante, de plus l aubier c est la pĂ©riphĂ©rie de l arbre et c est sur une lame de bardage   la rainure et la languette,
la rainure ou la languette pourrissant si c est a pointe cachée , le bardage n aura plus de tenue
des beaux jours pour les poseurs de bardages dans quelques annĂ©es, 
c est la courroie de distribution des  charpentiers..

#11 18/08/2011 19:41:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

DĂ©faut souvent constatĂ©  dans la conception de l'ossature :l'appui des fenĂ©tres quand leur largeur exĂ©de 1.5m ,elle doit Ă©tre doublĂ©e(comme un chevĂ©tre)  ,sauf si une piĂ©ce profilĂ©e a la pente du jet d'eau et d'une section suffisante vient en renforcement ,ce qui est rarement le cas ,c'est plutot tasseaux d'Ă©paisseurs diffĂ©rentes qui servent d'appui au profil alu = risque de condensation et l'espace entre tasseau devient un rĂ©ceptacle quand il y a une infiltration d'eau  au bas des jambages , cela  pouvant engendrer des dĂ©sordres sĂ©rieux  . L'insertion des menuiseries dans les mur  de mob et un sujet mal maitrisĂ© par beaucoup d'intervenants .

#12 18/08/2011 20:37:03

alainlandry967
Membre

la solution c est peut  etre de les poser au nu du bardage

#13 26/08/2011 10:13:45

alainlandry967
Membre

reponse d un assureur ,  Ă  propos de la maison bois en gĂ©nĂ©ral

En matière de construction BOIS, la mise en oeuvre doit être conforme au DTU 31.2, les produits doivent bénéficier d'un marquage CE pour les systèmes en Kit, des essais de perméablilité des maisons doivent être faits avant réception (il s'agit d'un problème récurrent en construction bois)… ainsi que d'autres exigences relatives à la maison à ossature bois (isolation, traitement préventif et curatif…).

il est  a noter qu un kit pour etre assurĂ©  doit  etre marquĂ© CE.. et donc de ce fait avoir un ATE, je  suis interogatif sur le nombre de maitre d ouvrage qui font appel  Ă  des sociĂ©tĂ©s Ă©trangeres ou meme françaises  qui vendent et montent des kits,  qui ne sont pas marquĂ© ce,  prennent  ils conscience  que leur bien  ne sont pas assurĂ©s..

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive