J'envisage une construction en bois . Une partie sera posé sur des plots en béton, et n'aura pas d'étage.
Dois obligatoirement faire une étude de sol pour les besoins des assureurs et financeurs?
Merci de réponse.
Ph Havrez
demandez a votre banquier assureur, ça m'étonnerais qu'il vous dise que c'est inutile.
Voyez aussi votre constructeur, il ne vous donnera sans doute pas sa décennale.
Moi je ne le ferais pas.
Pour les banques, pas important, par contre le maçon ne peut et ne doit pas engager de travaux si pas d étude de sol, aprés il faut ce qu il veut , par contre si un jour il y a un souci sa résponsabilité pourra etre engagé pour faute inexcusable et devoir de conseil , si vous refuser de faire cette étude il vous fera signer un document et ne devrai pas vous facturer de plot ou de dalle mais tu travai de maçonnerie en régie, sans denomination de ce qu il fait.
vraiment bizarre, j'ai réellement beaucoup de maçons qui ne font pas cas d'étude des sols, et qui se contentent de faire creuser eux mêmes pour voir ce qu'ils trouvent dans le sous sol à l'emplacement prévu de la dalle.
Je ne sais pas si c'est idiot ou pas, mais en tout cas ça m'intrigue de voir que vous vous attachiez tant à faire faire une étude.
Après tout, n'est ce pas plus intéressant de creuser partout au niveau des fondations que de faire uniquement quelques sondages ?
si un jour vous vous trouvez devant un desordre important (voir phatologie du batiment smabtp)
je vous laisse lire.. le juge lui demandera , l etude de sol au quelcas vous repondrez un sourire au levres, y en a pas.. la le juge vous renverras dos a dos;..
en disant au maitre douvrage vous n avez pas voulu d étude de sol vous avez pris vos responsabilité
et diras au maçon lameme chose,
là le maitre d ouvrage dira , mais on ne m a pas prevenu donc devoir de conseil.. erroné.. donc attaque au civil et la , ça peut faire mal.. mais vous prenez vos responsabilités
maintenant dans certain cas la DDE demande l étude de sol et demande qu un bureau de control s engage a verifier que les preconisations de l étude de sol soit suivit a la lettre
risque carriére (etude de sol 7000 euro plus le bureau de controle… ) souvent en région parisiennes les forages se font à moins 30 m…
renseignez vous vous engagez votre responsabilités
je sais que je suis sur le point d avoir une decenale maitrises d oeuvre (8.4% du projet sur chaque projet) et la c est certain je ne m engagerai que si il y a eu une etude de sol et suivrait a la lettre les preconisations qui peuvent aller jusqu a l étude béton par un be béton, et peut etre le suivit d un bureau de controle
vous voyez qu'on va arriver aux prix annoncés: 1750 m² minimum avec toutes garanties.
C'est la rançon de la gloire et dire qu'on continue à penser que les boiseux construisent les maisons en allumettes.Les constructeurs de châlets Rhône alpins apprécieront.
LA DECENNALE MOD c'est autour des 7000€ PAR AN.
non on doit decendre en dessous de ces tarifs pour du basic en béton ça tourne autour de 1000 pourquoi serait ce plus cher en bois
vous voyez qu'on va arriver aux prix annoncés: 1750 m² minimum avec toutes garanties.
Vous avez augmenté vos tarifs Quentin… ![]()
les clients sont de plus en plus motivés vers les maisons passives alors on s'adapte avec 33 cm en murs et 40 en toiture plus les vitrages des Finlandais Jukkatalo…
Certains préfèrent rouler en Mercedes d'autres en Peugeot!!!
Les épaisseurs du bardage externe aussi ( 68mm)
Chez nous les prix c'est 1600€ le m² hab pour nos poteaux poutres et 1580 pour les ossatures.
je ne vois pas l interet d un bardage en 68 mm
avant de passer au maison passive réalisons donc les maisons normale
si on continue sur cette voie là, on retombera dans les travers des années 80 qui on vu la maison bois disparaitre du paysage constructif disant que la maison bois est une maison pour les riches, la mércédés c est pas une voiture de grande série..
chez nous ça veut dire quoi affichez nettement qui vous etes, de plus ça ne veut strictement rien dire, le pris annoncé, tout dépends de la configuration du terrain déja pour commencer
en plus 1600 euro c est loin d etre une mercédés, et en poteau poutre je me mefierai meme du prix si bas et la différence demontre que vous devez vous graisser la paluche sur les ossatures…
pas besoin daller chercher des menuiseries chez les finlandais ou les esquimaux..
que veut dire un mur en 33 mm avec un bardage en 68 mm … ça ne veut rien dire non plus des chiffres a l emporte piece qui ne veulent rien dire du tout
les clients ne sont pas motivés par des maisons passives ils sont motivé par le prix.. car ok ça coutera peut etre un peu plus cher en chauffage mais si ça coute 60000 euro de plus sur une maison le temps que l on ai dépensé cela en chauffage il se sera passé plus d une vie.. donc à un moment donné faut faire des choix..
c est un peu comme le chauffe eau solaire qui permets d économiser 150 euro par an mais qui coute (installé par un plombier)10/12000 euro alors qu un chauffe eau electrique coute 300 inamortissable et en plus il sera usé au bout de 10 ans..
et pour les mensuiseries on a assez de fabricant chez nous..
je ne suis pas pro béton mais je vous laisse mediter sur cette pub..
bbc pour 1050 euro du m²…
http://www.maisons-pierre.com/nos-maiso … fAodhBJJ-Q
http://www.maisons-uno.com/maison-indiv … ades-3.asp
et toutes ces maisons sont des maisons de constructeurs qui sous traitent à des artisans les travaux.. donc le prix rééls et d au moins moins 30% c est a dire que le prix de vente pourrait etre de 700 euro du m² et sous pretexte que c est du bois ça couterait 1000 euro de mieux, on va ou la..surtout si en plus ça sort des pays de l Est , y en a qui se graisse la patte…
Ayant travaillé avec Maisons Pierre, ceci est un prix d'appel… lisez bien le descriptif, et comme vous l' écrivez les sous traitants de Maison Pierre sont aussi grugés. En dehors du catalogue point de salut, une cloison déplacée et c'est 1500€. Vérifiez aussi la durée du chantier..et peut être aussi que les sous traitants sont aussi des pays de l'Est ou du Sud.
ok n empeche que… car vous vous deplacez une cloison gratuitement bien sur que ce sont des prix de maison lambda, mais qui demande autre chose
la clientéle pour construire ça :http://www.pagano.fr/home.htm
trés peu de personne on les moyens de s offrir cela.. et avec vos 1800 euro du m² vous etes loin du compte ça c est une mercédes, on une bentley, vous vous en etes encore au stade de la peugeot..
vraiment bizarre, j'ai réellement beaucoup de maçons qui ne font pas cas d'étude des sols, et qui se contentent de faire creuser eux mêmes pour voir ce qu'ils trouvent dans le sous sol à l'emplacement prévu de la dalle.
Je ne sais pas si c'est idiot ou pas, mais en tout cas ça m'intrigue de voir que vous vous attachiez tant à faire faire une étude.
Après tout, n'est ce pas plus intéressant de creuser partout au niveau des fondations que de faire uniquement quelques sondages ?
c'est ce que notre macon a fait , il a creusé à differents endroits au niveau des plots et à fait son devis en fonction de la profondeur soit environ 1m20 pour notre terrain;
a titre indicatif , pour 48 plots en comptant main d'oeuvre , location toupie , béton et armature pour plots : 11781 euros
ok simplement le maçon n a pas la compétence reconnue pour faire l étude de sol, je ne dis pas qu il n est pas compétent mais que si il y a un desordre quelconque , ça ne sera pas recevable devant un tribunal,
ensuite c est pas le nombre de plot qui fait que la maison tienne ou ne tienne pas c est la portance, 48 plots poru uen maison ça doit etre un chateau..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive