en kiosque

#1 17/08/2011 16:25:23

PierreH
Membre

Conseil choix d'huile pour laisser l'aspect brut d'un parquet

Bonjour

Nous sommes en train de récupérer un vieux parquet de chène dans notre maison (1920), et nous souhaitons le faire huiler, après décapage. Nous allons passer par des professionnels pour cela et on se pose des questions car on souhaite lui donner l'aspect le plus brut possible, cad une couleur qui ressemble à celle du bois tel qu'il sera après ponçage (pas celle du bois mouillé par exemple). Comme c'est un vieux parquet, une huile classique ne risque-t-elle pas de donner un tein jaunissant ?
Le professionnel à qui nous avons fait appel nous a indiqué qu'il ne travaillait qu'avec Blanchon ou Bona, avez vous eu de bon retour à ce sujet pour leurs produits censés donner un aspect brut (j'ai repré "l'huile d'environnement" chez Blanchon et "Bona Naturale")? Sinon un revendeur de parquet de Carrières (78), où nous habitons, nous a conseillé l'huile Ciranova Ecofix Woodlook qui apparemment donne un vrai aspect brut. La connaissez-vous ? Sinon, on était tenté par Rubio Monocoat mais les retours ne sont pas très positifs ici ;-)))

Enfin, notre prestaire nous a fait un devis avec une seule couche d'huile, ce que je trouve étonnant car la plupart des produits requierent au moins deux passages…

Merci

Pierre

#2 17/08/2011 21:36:41

CdeC
Membre

Re : Conseil choix d'huile pour laisser l'aspect brut d'un parquet

Appelle les "frères nordin", un ingénieur te rappellera pour te donner le meilleur conseil. Vois déjà leur site internet.

Pour mon escalier en chêne (neuf), leur "imprégnant sp dur sev", avant leur "finition haute protection". Finition top, hyper fine, que j'utilise d'ailleurs d'abord sur des meubles. gaffe sur du chêne, pas de produit à l'eau sauf fixation du fond (c'est la combinaison que j'ai mis). Pas de jaunissement du bois, et à long terme, mon chêne dans des meubles que j'avais réalisés n'a pas beaucoup bougé (foncé).

Pour un plancher pin des landes, je vais utiliser l'huile de chez blanchon. Parce que mon épouse veut une huile, et parce que je n'ai plus de fournisseur nordin près de chez moi… Mais à la lecture de la fiche technique, ça a l'air le même matos que l'imprégnant de nordin.

Bonne recherche, ouais, monocoat a mauvaise réputation ici.  Je n'ai jamais utilisé, mais au vu des nombreux avis très défavorables, et comme j'ai très bonne opinion de ce forum, je n'utiliserais pas personnellement.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive