Pages : 1
y a t il des auto constructeur de phytoépurations , si oui avec quel granulat ont ils remplis leur différents bac pour roseau (graviers sable tourbe, pouzolanne, merci
Personnellement, différentes tailles de graviers, et de la pouzolanne. Par contre très important, le choix a été fait car le terrain bénéficie d'une pente naturelle propice au système, sans cela il aurait fallu des pompes je pense.
en quoi le fait de prendre un pompe serait redibitoire, je souhaite eviter le pouzolanne donc chez choisis
différentes grosseurs de graviers sable grossier et tourbe, un filtre vertical et trois horizontaux, plus une petite lagune pourquoi ce type pour récupérer l eau pour l arosage
Le pouzolanne est important car il offre des petites cavités lesquelles sont indispensables aux bactéries qui s'y mettent. Dans le gravier point de petites cachettes pour les bactéries et si pas de bactéries pas d'épuration possible…
et oui, le gravier seul ne suffit pas
Le gravier roulé peut lui aussi abriter les bactéries. La différence avec le pouzzolane, c'est qu'il pourra en abriter moins, car sa surface comporte moins d'aspérités que le pouzzolane. En revanche, le gravier est moins friable, donc moins poussiéreux que le pouzzolane, donc moins de risque de colmatage.
Donc oui, on doit pouvoir se passer de pouzzolane dans un bassin planté filtrant et utiliser des graviers roulées. On peut aussi utiliser de la zéolithe, supérieure au pouzzolane comme support bactérien, mais beaucoup plus onéreuse.
L'argument de Hans se tient. De mon côté les différents stages que j'ai pu faire dans des asso reconnues dans la mise en oeuvre de phyto et les recherches dans ce domaine recommandent toujours l'utilisation de pouzolane. C'est coûteux en effet mais bon si tous les spécialistes continuent à l'utiliser c'est qu'il doit bien y avoir une raison…
Zeolithe… une boite bien connue pour des massifs compacts a eu bien des soucis… je ne sais pas si les jugements ont été rendus…
Moi, je n'utiliserait pas.
Le problème des lagunes, c'est que ça favorise les bactéries anaérobies par rapport aux aérobies, c'est leur action conjuguée qui fait la qualité de l'épuration (pour la charge organique). Je chercherais à me passer de pompe pour remonter les eaux, pour mettre plutôt l'élec dans un aérateur qui fonctionne par intermittence.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive