en kiosque

#1 26/08/2011 13:57:05

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse
Messages : 52

Un petit rectangle, rien de plus

Bonjour, dans tout ce forum je ne vois que des mob avec des prix incroyables, à croire que c'est vraiment très cher ou alors vous avez tous de sacrés budget.
Pas une ne parle de mob 90 m² sans étage, basique, cela n'existe pas ?

#2 26/08/2011 20:56:20

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70
Messages : 122

Re : Un petit rectangle, rien de plus

tout est possible en mob…c'est du sur mesure.
enfin pour pas cher il faudrait presque tout faire soit même.
seulement en général les petits budget vont voir un papillonneur qui leur vends sur catalogue une maison à peine rt2005  sur laquelle il se font une marge confortable.

#3 27/08/2011 08:24:50

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Un petit rectangle, rien de plus

ironman72 a écrit :

Bonjour, dans tout ce forum je ne vois que des mob avec des prix incroyables, à croire que c'est vraiment très cher ou alors vous avez tous de sacrés budget.
Pas une ne parle de mob 90 m² sans étage, basique, cela n'existe pas ?


tout depends de ce que l on appel basique,   pour moi  basique c est
une boite a chaussure avec un chapeau (un bon) et des bonnes bottes, le chapeau fera 40° pour permettre d avoir des combles aménageables
donc  une maison qui fait 12 m de long deux murs de refends interieur qui feront mur pignon portant,  une  largeur de 7 m pour permettre d avoir  3.80 d habitable  en comble  sur  11m soit 40 m²
plus les  90 du rez de chaussé vous aurez une maison de 120/130 m²  a  terme
vous partirez du principe que  vous aménagerez vous meme les combles dans un second temps
ensuite  les  menuiseries  standard,  120/120 sur une hauteur de 95/102, un coulissant  240/215 le tout dans une gamme éco
une porte d entrée dans une gamme éco
une isolation  de bonne qualité en laine minérale, une isolation par l extérieur en pse,   un bardage meleze
il faudra  partir sur l idée d avoir un terrain plat  pas trop eloignée de la route pour les reseaux,
un aménagement interieur  avec une seule salle de bain , un seul wc,
sans tout faire soit meme 
faut peut etre partir sur l idée d avoir a faire le bardage 
et là vous  aurez une  boite a sel,  pour  a peine 100000 euro une fois que tous les artisans seront passés 
mais je vous rejoints sur la maison bois elle tombe dans les travers qui lui on vallue de presque disparaitre, car on  veut tout pour rien
une isolation  dites  ecologique, un chauffe eau solaire,  un  chauffage  digne de la naza, une usine a gaz pour  la vcm,  des ouvetures hors de proportion  (aprés faut faire les vitres) etc.. et la les budgets explosent…

Aprés il reste l auto construction mais pour ça il faut posséder un terrain  , avoir un bon apport,  au moins 30 à 50% du montant,
un peu de temps  et de volonté et  on  a au bout de 2 à 3 ans une maison  qui aurait couté 300000 euro pour 100000 terrain compris dans  ds endroits ou les terrains se negocient entre  10000 et 30000 euro

#4 27/08/2011 08:37:32

qs
Membre
Messages : 73

Re : Un petit rectangle, rien de plus

une petite maison à toiture une pente de 90m² de surface sans tout le tintouin écolotruc et biomachin, sur un terrain facile c'est bien 100.000€, finitions à faire soi-même. Cela vous parait cher?

#5 27/08/2011 09:04:03

gt22
Membre
Lieu : tregor 22
Messages : 3 013

Re : Un petit rectangle, rien de plus

si on veut minimiser les tarifs
on fait comme dit AL du simple
et on relève ses manches
@+

#6 27/08/2011 09:17:46

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Un petit rectangle, rien de plus

qs a écrit :

une petite maison à toiture une pente de 90m² de surface sans tout le tintouin écolotruc et biomachin, sur un terrain facile c'est bien 100.000€, finitions à faire soi-même. Cela vous parait cher?


pourquoi une pente  non  si on a une pente a 45° ça coutera pas plus cher  ça resemblera a une maison..  le une pente ça me fait toujours penser a un atelier
et on degage des combles si  le 72 veut dire sarthe on est dans ces configurations de pentes 40 à 45° comme en bretagne, pays de loire (sauf vendée) centre  et bien d autre region  si c est dans le Sud  c est rapé , mais sinon  , autant faire  deux pentes 
par contre oui c est cher..  100000 euro c est quand meme  660000 francs..  c est pas rien  faut bien  l  admettre
c est le prix d un manoir dans les années 90/92 donc oui  ça a terriblement augmenté alors que les salaires non pour ainsi dire pas bougé..

#7 01/09/2011 13:29:23

ijin
Membre
Lieu : Tarn
Messages : 4

Re : Un petit rectangle, rien de plus

Alain Landry a écrit :

par contre oui c est cher..  100000 euro c est quand meme  660000 francs..  c est pas rien  faut bien  l  admettre
c est le prix d un manoir dans les années 90/92 donc oui  ça a terriblement augmenté alors que les salaires non pour ainsi dire pas bougé..

+1

Il suffit de comparer notre situation actuelle à celle de nos parents il y a 30 ans, un seul salaire d'un ménage dit "moyen" suffisait pour construire une maison de + de 100 m² et de bonne qualité pour l'époque (double vitrage etc., équipement en massif et non suédois), mais certes pas forcément en bois. Aujourd'hui les prix des terrains ont explosé et avec deux salaires "moyens" il est difficile d'envisager un projet du même type sans remonter ses manches. Tout est relatif, mais oui 100 000 euros pour beaucoup de gens c'est cher (mais ils ne viennent pas forcément s'exprimer sur ce forum car ils se sont tournés vers d'autres types de construction clé en main pour un budget tout compris).

Pour une super MOB pas chère bien équipée il faudrait tout faire soit même effectivement, mais comment fait-on quand on a pas hérité d'un terrain, ou qu'on a pas pu mettre de côté pour le terrain justement parce qu'on n'a pas tant que ça d'argent ?! Il faut aussi du temps et énormément de motivation, enfin ce n'est pas donné à tout le monde.

Donc si on n'a ni le budget, ni l'âme d'un autocontructeur, on fait une "boîte à chaussures", si possible bien orientée et bien pensée car le bioclimatisme c'est gratuit, on fait des choix sur les équipements. Si elle est bien arrangée je pense qu'on peut y être tout aussi bien…

#8 01/09/2011 16:04:51

maisonecomalin
Membre
Lieu : france
Messages : 13

Re : Un petit rectangle, rien de plus

Bonjour
pour des combles aménageables le minimum me semble 45°
Nous conseillons à nos clients de faire au minimum un hors d'eau/ voir air, afin d'avoir les assurances sur le gros oeuvre.
Ensuite possible de s'adapter sur les travaux intérieur selon le budget.

#9 01/09/2011 19:12:05

alainlandry967
Membre
Messages : 16 774

Re : Un petit rectangle, rien de plus

et bien vous conseillez mal vos clients je vous invite a revoir les  preceptes de la constructions.. deja proposer de construire en métal est un non sens..  et  traditionnelle c est quoi de la pierre de taille ,  du granit ,du tuffeau,  ou du vulgaire  aggloméré de ciment si c est le cas c est du conventionnel  rien de plus  enfin pour ne pas dire de la  "toute fine"
et franchement  construire a travers la france  l échantillon de maison que vous proposez ..   a moins de s appeler Vinci.. je vois rien de bien credible..  et de plus vous dite que vous ne demandez  rien  au maitre d ouvrage,  .. c est donc les artisans qui vous rémunéres..  j espére que vous avez une decénale de maitre d oeuvre (se dont je doute) pourtant vous  en aurez besoin d une le jour ou vous vous retrouverez devant une juridiction..  et  là le dossier sera pas facile..  faudra avoir le reins solide ou préparer le petit  paquetage,  car en france on n offre pas une belle cote de couleur orange…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive