en kiosque

#1 27/08/2011 12:49:39

DonKebin
Membre

Maison bois La Réunion

Bonjour à tous,

Je suis arrivé depuis peu sur l'île de La Réunion et, en ayant marre de jeter un loyer par les fenêtres tous les mois, je me renseigne quant à la possibilité de devenir propriétaire. En gros, deux possibilités : acheter de l'ancien, ou faire construire du neuf. C'est pour cette deuxième option que je m'adresse à vous…

Concernant les constructions en bois, je me pose donc pas mal de questions (je suis totalement novice en la matière) :
- quel type de construction paraît la plus adaptée à l'île ? (climat chaud et humide, passage de cyclones régulier, tremblement de terre possible)
- quel constructeur ? (parmi les noms qui circulent sur ce forum, seul Honka a l'air d'être présent sur l'île, mais au dessus de mes moyens)
- difficulté de l'autoconstruction ? (quels risques pour un novice, combien de personnes nécessaires, …)
- quelles possibilités d'agrandissement ultérieur ?
- bien sûr, quel coût ?

Je voudrais évidemment que la maison soit splendide, grande, avec piscine, court de tennis, etc… mais bon, comme on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai revu quelques prétentions à la baisse : maison F3, > 60m2, avec possibilité d'agrandissement plus tard, ce sera amplement suffisant. Au passage, vu les prix des terrains ici, les économies sont de mises !

Question subsidiaire : est-ce possible d'avoir une maison BBC ? (outre la bonne action pour la planète, le PTZ+ est alors bien plus important…)

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 27/08/2011 21:05:47

finnhus
Membre

Re : Maison bois La Réunion

et bah tu as de la chance, je suis allé en avril dernier à la réunion !
alors, déjà il va falloir trouver un bonne équipe pour bosser sur place.
Autoconstruction = difficile car les matériaux sont chers et les points de vente limités.
Pour le bois ça me semble une bonne idée, mais gaffe, il te faut répondre aux normes anti cycloniques et sysmiques la bas…
J'ai des amis sur place, je peux essayer de voir s'ils ont des infos.
smile

#3 28/08/2011 07:56:02

DonKebin
Membre

Avec plaisir pour les infos, tous les renseignements sont les bienvenus…
Quant à l'autoconstruction, je pensais surtout aux maisons en kit, je ne veux pas tout construire tout seul !

#4 28/08/2011 19:53:17

finnhus
Membre

Dans ce cas ta meilleure option est d'être patient et de faire venir un kit par conteneur depuis l'europe.
Mes amis (militaires) ont tout fait venir de cette façon et au retour c'est pareil.
De plus tu ne payes pas de tva mais "l'octroi de mer" qui tourne vers 5% me semble t-il, mais à vérifier.
Pour le reste de ton chantier et bien il te faut trouver couvreur, plombier, électricien et maçon sur place.
Sans compter le terrain, si possible vendu par un pro car là bas les terrains "pourris" y'en a pas mal !
Ne jamais sous estimer les quantités de flottes qui tombent à la saison des cyclones, maison sur élevée plus que conseillée !

#5 28/08/2011 21:58:07

PASLYD
Membre

bonsoir,
a la reunion ,vous pouvez voir aupres de "bourbon bois", "villas creoles","CBO territoria",et d'autres encore.....
pour ce qui concerne les terrains pourris ,il en est de la réunion comme de partout ailleurs!!!!!
pas besoin de surélever sa maison plus qu'ailleurs ,le tout est de ne pas construire dans des zones a risques.
La reunion n'est pas la savane , on ne juge pas simplement sur un sejour au soleil !!!!
Ma femme est reunionnaise et n'a pas connu ni tremblement de terre ,ni inondation dans sa case (pourtant pres d'une ravine!!) ,qui n'e.st pas sur pilotis.

#6 30/08/2011 07:21:37

qs
Membre

Bonjour,
Nous avons deux très belles maisons à faire visiter sur l'Ile.Elles sont plus imposantes que celle que vous voulez construire mais celà vous donnera une idée.Quel est votre budget terrain et Maison ? Comptez six mois pour l'import et la construction…
Rens et photos par Mail Privé pour éviter la Pub…

#7 30/08/2011 20:29:22

finnhus
Membre

PASLYD a écrit :

bonsoir,
a la reunion ,vous pouvez voir aupres de "bourbon bois", "villas creoles","CBO territoria",et d'autres encore.....
pour ce qui concerne les terrains pourris ,il en est de la réunion comme de partout ailleurs!!!!!
pas besoin de surélever sa maison plus qu'ailleurs ,le tout est de ne pas construire dans des zones a risques.
La reunion n'est pas la savane , on ne juge pas simplement sur un sejour au soleil !!!!
Ma femme est reunionnaise et n'a pas connu ni tremblement de terre ,ni inondation dans sa case (pourtant pres d'une ravine!!) ,qui n'e.st pas sur pilotis.

La réunion c'est précisément la savane !
Des escrocs de tout poil qui surfent sur la défiscalisation et qui vendent n'importe quoi à n'importe quel prix, un peu comme Paris.
Je suis navré, mais je recommande de faire plus attention qu'ailleurs. Et encore désolé, mais oui il faut veiller à l'implantation de la maison, la réunion ce n'est précisément pas un carte postale toute l'année. Surélever, c'est bien utile dans la majorité des cas.
Si votre femme n'a rien vu de tout ça elle a bien de la chance, perso j'ai vu des torrents de flotte et remercié le maçon qui avait pris la peine de surélever…
Après oui, tous les terrains ne sont pas pourris, mais sur une île comme là-bas il faut prendre plus de précaution q'un patelin breton qui ne connait que le crachin breton et une amplitude thermique ridicule.

#8 31/08/2013 06:11:07

julien974
Membre

bonjour, je souhaite construire une maison en bois peut être par moi même à la reunion je suis preneur de tous conseils
cordialement

#9 31/08/2013 12:20:23

piemdp
Membre

Vive le copier coller…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive