en kiosque

#1 27/08/2011 12:49:39

DonKebin
Membre

Maison bois La Réunion

Bonjour à tous,

Je suis arrivé depuis peu sur l'île de La Réunion et, en ayant marre de jeter un loyer par les fenêtres tous les mois, je me renseigne quant à la possibilité de devenir propriétaire. En gros, deux possibilités : acheter de l'ancien, ou faire construire du neuf. C'est pour cette deuxième option que je m'adresse à vous…

Concernant les constructions en bois, je me pose donc pas mal de questions (je suis totalement novice en la matière) :
- quel type de construction paraît la plus adaptée à l'île ? (climat chaud et humide, passage de cyclones régulier, tremblement de terre possible)
- quel constructeur ? (parmi les noms qui circulent sur ce forum, seul Honka a l'air d'être présent sur l'île, mais au dessus de mes moyens)
- difficulté de l'autoconstruction ? (quels risques pour un novice, combien de personnes nécessaires, …)
- quelles possibilités d'agrandissement ultérieur ?
- bien sûr, quel coût ?

Je voudrais évidemment que la maison soit splendide, grande, avec piscine, court de tennis, etc… mais bon, comme on ne vit pas dans le monde des bisounours, j'ai revu quelques prétentions à la baisse : maison F3, > 60m2, avec possibilité d'agrandissement plus tard, ce sera amplement suffisant. Au passage, vu les prix des terrains ici, les économies sont de mises !

Question subsidiaire : est-ce possible d'avoir une maison BBC ? (outre la bonne action pour la planète, le PTZ+ est alors bien plus important…)

Merci d'avance pour vos réponses !

#2 27/08/2011 21:05:47

finnhus
Membre

Re : Maison bois La Réunion

et bah tu as de la chance, je suis allé en avril dernier à la réunion !
alors, déjà il va falloir trouver un bonne équipe pour bosser sur place.
Autoconstruction = difficile car les matériaux sont chers et les points de vente limités.
Pour le bois ça me semble une bonne idée, mais gaffe, il te faut répondre aux normes anti cycloniques et sysmiques la bas…