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Bonjour,
Mon projet est une Mob plein pied + comble aménagé de 12m x 7.20m faitage porteur et 2 refends.
Quel type de contreventement faut il utiliser, Osb 9mm, MFP 10mm, Osb 12mm, Agepan 16mm ?
Sachant que je souhaite utiliser une ossature en 45x120 (mĂŞme 45x95 si possible*)
L’entraxe de 400mm préconisé par MBOC entant quasiment impossible à réaliser (chez moi) car trouver de l’isolant laine de bois en 375mm de large à par faire une commande spéciale chez Actis…
J’ai donc prévu un entraxe de 600mm (ce que font tous les constructeurs de ma région)
Composition du mur :
- Bardage, lattes, pare-pluie.
- Contreventement 1196x2800…
- Ossature 45x120 + isolant Laine de bois 120mm* (ou 45x95 +100mm si possible)
- Isolant 100mm (sans ossature pour rupture de pont thermique)
- Ossature doublage 45x95 verticale reprise sur les lisse en 45x220 + 100mm isolant
- Pare vapeur + lattes 45x45 (vide technique)
- Fermacell ou Ba13
Passer l’ossature principale en 45x95 me permettrait de n’avoir qu’un format d’isolant (100mm) et seulement 2 sections de bois (95 et 220) mieux pour la logistique et les chutes, est ce suffisant au niveau contrainte technique ?
coupe avec une ossature 120mm
C'est un peu curieux ; quand on visite votre site, on s'attendrait à ce que vous soyez moins 'néophyte' que ce qu'indique votre question.
Déjà , 300mm en mur, ça frise le superflu… mais si vous y tenez absolument, passez en 2 couches de 145, en décalant les montants.
Quant au pas de 400 de MBOC, il ne faut pas perdre de vue que le CNDB a été "racheté" par le Nordic Timber Council.
Pour le contreventement, les différents choix sont équivalents
C'est un peu curieux ; quand on visite votre site, on s'attendrait à ce que vous soyez moins 'néophyte' que ce qu'indique votre question.
J’avoue qu’a force de faire des recherches à droite et à gauche je suis un peu perdu…
Je me basse sur les guides MBOC et le dtu31.2 pour mon projet, mais je constate chez les constructeurs, qu’ils utilisent des ossatures Kvh 6x14 avec un entraxe de 625mm et de l’osb 12mm (largeur 1250).
Entraxe 625mm ce n’est pas hors dtu ? Et pourquoi Osb 12mm si 9mm suffisent
Déjà , 300mm en mur, ça frise le superflu… mais si vous y tenez absolument, passez en 2 couches de 145, en décalant les montants.
300mm d’isolant pour du passif dans le nord est de la France ce n’est pas superflu. enfin je n'ai pas encore fais l'étude PHPP.
Je fais 2 ossatures espacées pour couper le pont thermique, 2 x 145 c’est moins bien que 2 x 95 sur le plan thermique car le bois n’est pas un isolant contrairement à ce que certains pensent encore. (Oui, la je chipote pour quelques points après la virgule dans mon calcul de R, mais en passif les dixièmes comptent.)
Quant au pas de 400 de MBOC, il ne faut pas perdre de vue que le CNDB a été "racheté" par le Nordic Timber Council.
je ne connais pas… donc 600mm c'est bien.
Pour le contreventement, les différents choix sont équivalents
alors pourquoi payer plus cher si le 9mm suffit ?
alors pourquoi payer plus cher si le 9mm suffit ?
Pourquoi pas ? Chacun a ses raisons ; vous êtes bien prêt à mettre 3 couche de 100 à la place de 2 de 140 et des montants à 400 d'entraxe en double ossature ; m'étonnerait que ce soit franchement économique.
Quant aux ponts thermiques, je vous laisse le soin de vérifier qu'ils ne seront pas plus importants avec 2 ossatures de 145 à 600 d'entraxe qu'avec le système que vous proposez à 400 d'entraxe.
Enfin, pour ce qui est du pouvoir isolant du bois, il n'y a pas à penser ; il a un lambda de 0,16 - point-barre. Et il y a des solutions numériques toutes simples pour calculer la transmission d'un mur composite.
Et effectivement, vous chipotez. parce qu'un pouillème sur des murs dont le U va tourner entre 0.12et 0.15, c'est allègrement compensé par un seul vitrage qui va perdre son argon, ou par une fenêtre surdimensionnée de 15cm.
vous êtes bien prêt à mettre 3 couche de 100 à la place de 2 de 140 et des montants à 400 d'entraxe en double ossature ; m'étonnerait que ce soit franchement économique.
Quant aux ponts thermiques, je vous laisse le soin de vérifier qu'ils ne seront pas plus importants avec 2 ossatures de 145 à 600 d'entraxe qu'avec le système que vous proposez à 400 d'entraxe.
non les 2 ossatures sont bien Ă entraxe 600mm
2 ossature en 45x95 ça doit faire environ 2.80€ pour 1ml par rapport à des montant en I de 45x300 à 8.50€ le ml tout est relatif.
Enfin, pour ce qui est du pouvoir isolant du bois, il n'y a pas à penser ; il a un lambda de 0,16 - point-barre. Et il y a des solutions numériques toutes simples pour calculer la transmission d'un mur composite.
je suis tout Ă fait d'accord avec vous, bois lambda 1.4 Ă 1.6, laine de bois 0.036 Ă 0.040, facteur 4 donc moins de bois et plus d'isolant.
Sur un mur plein de 18m² (7.20x2.50), j’oublie les traverses basse et haute qui ont leurs propres ponts thermiques, j’ai 13 montant 2.5x0.045m soit 0.596 m² environ …
Cas 1 : mur 2 ossatures 45x95 + de 100mm
1ere couche :
- 17,40m² d’isolant à 0.038 par 0.10m d’épaisseur = R 2.63
- 0.596 m² de bois à 1.4 par 0.095 d’épaisseur = R 0.068
Moyenne = (0.596x0.068 + 17.40x2.63) / 18 = R 2.545
2 éme couche
- 18 m² d’isolant : 0.1/0.038 = R 2.63
3eme couche — idem première R=2.545
Donc 2.545+2.63+2.545 = R 7.72 (sans l’osb, placo..Rse et Rsi…)
Cas 2 : Mur 2 osstures 45x145
- 0.596 m² de bois à 0.14 par 0.145m = R 0.104
- 17.40 m² d’isolant 140mm = 0.14/0.038 = R 3.684
Moyenne = R 3.564
Deux fois = R 7.128
(Les ossatures étant décalées je ne compte pas les ponts linéiques verticaux des montants.)
Voila une différence de R de 0.592, je pense que cela vaut le coup ?
Sauf que Jfquillacq propose de passer en 60 d'entraxe. Donc vous avez moins de surface de bois Ă compter dans la solution 2 (vous avez pris la mĂŞme surface).
Par contre perso, vu la place perdue dans votre conception je ferais une ITE. Cela reviendra au même en terme de matériaux (à un pouillème près) mais vous gagnerez en surface habitable.
J’ai donc prévu un entraxe de 600mm (ce que font tous les constructeurs de ma région)
Ben alors les mecs ! la couleur était pourtant annoncée dés le départ ![]()
on est pas loin d'une charpente maison en paille sans la justification ; personnellement je préfère aussi une ossature simple avec complément d'isolation. What else ?
Par contre perso, vu la place perdue dans votre conception je ferais une ITE. Cela reviendra au même en terme de matériaux (à un pouillème près) mais vous gagnerez en surface habitable.
Pour une dalle identique 7.20x12m = 86.4m²
Dans le cas de ma double ossature j’ai 71.96m² utilisable (- cloisons légères à déduire)
Avec une ossature de 200mm + ITE de 100mm ça ferait 75.14m² donc un gain de 3.16m² de surface.
Pour le bois c’est +/- identique 2x95 ou 1x200
Par contre un isolant 100m laine de bois (intérieur 50kg/m3) c’est 10€ le m², une ITE fibre bois (110gk/m3) c’est 17 € le m²… et aussi environ 2.2 m² en plus d’isolant, de bardage…
(juste pour le RC, il y a aussi les pignons…)
Cela mérite un calcul sérieux.
même si je pense qu'il est plus facile de travailler à l'intérieur pour faire l’isolation au sec. l'ITE doit être plus délicate à poser en auto-construction.
Je précise : le but du projet en une auto-construction totale sans moyen lourds, et pour le moins chère possible et au standard Passif si possible et de préférence « écologique »… le beurre, l’argent du beurre…
on est pas loin d'une charpente maison en paille sans la justification ; personnellement je préfère aussi une ossature simple avec complément d'isolation. What else ?
au départ j'étais partant pour mètre de la ouate de cellulose entre les 2 ossatures, environ 50€ le m3 pour 55kg/m3 soit 15€ du m²
c'est vraie qu'en laine de bois ça fait presque le double mais c'est facile à poser.
Ă la louche,
-laine de bois 100m² de murs x 30 € =3000 €
- ouate de cellulose 100m² x 15€ = 1500 €
-laine de bois en rampant 110m² (400mm) x40€ = 4400 €
- ouate de cellulose 110m² (400mm) x 20€ = 2200 €
ça vaut peut être le coup de louer une machine à insuffler pour 3700€
Avec une ossature de 200mm + ITE de 100mm
Avec une ITE, c'est à calculer, mais je passerais en 145 d'ossature. 150 intérieur et 150 ext.
Pour le gain financier, rien qu'en TLE les 6m2 gagnés feront l'affaire (et je parle même pas de la taxe d'habitation payée sur des murs…).
Au final 6m2 sur un projet de 72m2 c'est 8% de surface habitable en plus… sans surcout réel. A méditer.
Je précise : le but du projet en une auto-construction totale sans moyen lourds
ben ouais !
Juste pour info vous ĂŞtes oĂą ?
Parce que 30 en murs ça commence à faire.
Bonjour ,
Eco 3 ,pourquoi vous torturer autant les méninges , passez direct en isolation botte de paille et montant en I, puisque vous voulez un mur a forte performance a coût réduit!
Quand on est eco au cube , il n'y a pas photo!
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