Pages : 1
Bonjour
Je me pose une question au sujet de ma MOB qui date de 84.
Elle est "posée" sur un vide sanitaire qui d'après ce que j'ai vu ressemble à celà :
http://img513.imageshack.us/img513/3681/maison119.jpg
L'isolation est de type LDV posée entre chevrons.
Or, au niveau de la lisse basse, je suppose qu'il y a inévitablement un pont thermique. (?)
Ma deuxième interrogation est pourquoi la lisse basse et les planches de rives ne sont pas humides à cause de la condensation (vu qu'il y a pont thermique)
Merci
Bonjour,
en gros :
un pont thermique c'est la chaleur qui sort vers l'extérieur, donc ta lisse basse est "chaude" pas d'humidité,
par contre dans le cas d'une entrée d'air c'est du froid qui entre donc risque de condensation et humidité…
la condensation se forme sur des éléments froids ; sur du bois pour qu'elle soit visible il faut des conditions assez marquées : tu pourrais éventuellement observer des gouttelettes sur la lisse basse en hiver si le soubassement atteint des t° négatives avec un VS est humide. D'une certaine façon cela démontre que le pont thermique est plutôt faible.
Bonjour,
en gros :
un pont thermique c'est la chaleur qui sort vers l'extérieur, donc ta lisse basse est "chaude" pas d'humidité,
par contre dans le cas d'une entrée d'air c'est du froid qui entre donc risque de condensation et humidité…
Pas tout à fait.
La chaleur veut naturellement sortir, le pont thermique lui concerne plutot des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure. Le plus souvent dalle et murs + ouvertures…
Pas tout à fait.
La chaleur veut naturellement sortir, le pont thermique lui concerne plutot des points de jonction où l’isolation n’est pas continue …
Oui tout à fait, la lisse basse est un pont thermique linéique important, c'est bien ce que je dis.
ici avec une dalle bois c'est moindre 0.05 à 0.10 W/m.K, par rapport à une dalle béton 0.12 à 0.18 W/m.K.
sur une Mob des années 1980 il y à aussi des ponts thermiques verticaux à chaque montant, Psi Ψ 0.03 à 0.04 W/m.K (par ml)
Merci à tous pour votre participation.
J'ai néanmoins un peu de mal à saisir l'histoire du pont thermique qui est "chaud", donc pas de condensation.
Comment alors expliquer le phénomène de la condensation au niveau de ponts thermiques d'une maison, dans les angles des pièces par exemple. Si on suit le même raisonnement, avec le temps, les angles devraient être "chauds" et on ne devrait plus y avoir, en principe de condensation ?
salut fred6276
ci-joint un peu de lecture pour comprendre si besoin est le pourquoi du comment
http://www.energieplus-lesite.be/energi … _10275.htm
@+ ![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive