en kiosque

#1 03/09/2011 14:32:53

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Matériel et outillage

Bonjour,
Pour le moment j’ai toujours travaillé avec des outils 220v, j’envisage une auto construction MOB, est il possible de le faire sans électricité sur le chantier  avec des outils rechargeable ou un compresseur mais avec quelle autonomie  sans électricité ?
Pour le débit de l’ossature j’ai un groupe électrogène et une scie radiale. Je pense que cela peut faire l’affaire.
Pour le montage de l’ossature cloueur à gaz ou visseuse ?
Pour le contreventement agrafeuse ?
Scie circulaire 18v pour la découpe de l’Osb ?
Si vous avez fait l’expérience que faut-il acheter de plus pratique ?

#2 03/09/2011 14:59:30

alainlandry967
Membre

Re : Matériel et outillage

de^plus pratique  l electricité  nucléaire… car de toutes façons il faudra bien  l avoir un jour  à moins qu il y ait un lavoir pas loin pour le linge.. ou que vous demandiez a votre  compagne ou compagnon de pédaler pour fournir de l electricité..  car un groupe electrogéne pour faire fonctionner une radiale c est un 6 kw et ça boit 23 litre de sans plombpar jour  a 1.60 ça fini par couter , en plus faut un bon encore un petit billet  de 1000 et  vous n avez aps fini de changer de matos car ça  fonctionne pas bien  avec les chutes de tensions ou les  montés de tensions..

#3 03/09/2011 16:04:06

eco3x
Membre

OK donc un compteur de chantier dés le début c'est mieux.

donc si électricité sur le chantier  plutôt cloueur+compresseur que cloueur gaz ?

#4 03/09/2011 16:43:23

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

+1 avec Alain =cloueur  pneumatique .(moins cher et plus fiable)

#5 03/09/2011 17:17:49

alainlandry967
Membre

oui un compteur de chantier vous allez en trouver un a 150/200 euro sur le bon coin, ensuite  le branchement c est 250 euro,  et vous  en aurez besoin car le jour ou vous allez commencer a electrifier votre maison faudra faire des essais,   et puis on arrive au mauvais temps si vous voulez travailler le soir,  si il y a des voisin  un groupe…  et  j ai fait un chantier avec un groupe electrogéne  resultat deux compresseurs  une radiale de grillé. au bout du compte…

#6 04/09/2011 11:57:54

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

+1 avec Alain,

J'ai eu la chance de tomber sur une promo (merci Alain) chez Br…ot d'un cloueur pneum , j'avais acheté avant (hélas) sur E.B un cloueur spit à gaz, j'ai dù m'en servir 10 fois sur la toiture c'est la M…de ou vous n'avez plus de gaz, ou vous voulez clouer trop vite et le gaz gèle enfin, j'ai travaillé deux ans avec mon cloueur pneu bas de gamme avec QUE des clous de 90 crantés et tout va bien il est tout neuf!!

A+ Hervé

#7 04/09/2011 13:54:28

alainlandry967
Membre

et oui et ce genre de cloueur que brico ne fait plus dommage a une époque il le vendait 90 euro.. j ai ai acheté trois je regrette d ene pas avoir pris le stok  et ils sont impécable  et pas a vendre ça permets d en preter..

#8 04/09/2011 15:55:07

eco3x
Membre

CLOUEUR PNEUMATIQUE - PRODIF - PC90921 à 87.75 €
Pour clous à bande à tête plate de 50 à 90 mm,  Angle de 21°, Pression d’utilisation : 5.5 - 7.5 bar

ce genre de matériel, çà suffit pour de l'ossature ?

http://www.bricobizz.com/A-7809-cloueur … ing=Lengow

#9 04/09/2011 16:10:21

alainlandry967
Membre

oui tres bien    aprés si vous voulez  fixer des   grosse pointe je vous conseille un cloeur de paume, 
reste que si vous  avez des sabots a fixer vous n aurez pas le moyen d adapter  un bec pour clouer les pointes des sabots mais un petit cloueur electriques ryobi vous sera utiles pour les endroits difficiles

#10 04/09/2011 16:22:57

eco3x
Membre

ok merci,

et pour le contreventement en  Osb 9mm ou Agepan DWG 16mm
et il préférable de clouer ou agrafer ? si c'est des clous de 50/55mm un seul cloueur suffit.

#11 04/09/2011 17:01:19

alainlandry967
Membre

il  est preferable  d aggraffer mais beaucoup de constructeur  cloue encore et pour  un certain temps  , clou annelié on torsadés de 60 tous les 7.5 cm en couture  et  20 cm en médiant
aprés osb ou agepan  question de choix
un osb est un bon voile de contreventement
un agepan  aussi avec un complément d isolation
il faut office de pare pluie mais  c est pas dans le dtu , mais comme vous construisez vous meme
sachez qu en allemagne il est considéré comme par pluie et qu ils le posent sans pare pluie,  suplementaire  mais comme chacun sait il y a encore un frontiére entre l allemagne et la france  et elle  n est aps si  perméable que la ligne maginot.. 

http://www.youtube.com/watch?v=n-FOBu8gsdM

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive