en kiosque

#1 05/09/2011 20:58:02

lilipapou
Membre
Lieu : Guichen

SOS!! Recherche volontaire pour effectuer devis …et travaux!!!!!!!!

Bonjour,

notre petite famille vit tranquillement dans une PETITE maison en pierres. Oui! J'insiste sur le "PETITE"! Nous sommes 4, mon chéri et nos deux ptits Zamours et nous revons de notre extension en bois.

Pour compléter la rénovation de la batisse actuelle et l'extension de 40m2 environ, nous avons contacté plusieurs artisans et Dieu merci, la plupart ont joué le jeu et nous ont fait des devis pour savoir où nous mettons les pieds et surtout la banque qui attend de vraix chiffres pour nous faire une offre de prêt.

Géomètre, étude de sol, notaire, terrassier, assainissement,etc mais il nous manque  UN devis…et pas des moindres ....celui de l'extension en bois!

Pourquoi, vous demandez-vous?! Parce que personne n'a l'air de prendre notre projet au sérieux! Peut-être pas assez grand ou peur de la concurrence…je ne sais pas mais franchement c'est desespérant!
On a rencontré Mr M....r, qui nous proposait de l'autoconstruction en kit, libre d'artisan, parfait!! On attend toujours le devis…"oui, avant la fin de la semaine…" on attend..

Alors dites-moi, vous les pros et vous qui avez construits, pourquoi est-ce le parcours du combattant?
Nous voulons juste un contact sérieux et enfin vivre à 4 (peut-être 5 un jour…!) dans une maison pierre et bois!

Merciiiiiii!!!!!!!!!!!

#2 06/09/2011 06:36:52

Vincent60460
Membre

Re : SOS!! Recherche volontaire pour effectuer devis …et travaux!!!!!!!!

lilipapou a écrit :

pourquoi est-ce le parcours du combattant?

Parce que ça ne les intéresse pas !

Nous étions exactement dans la même situation que vous. Maison en pierre (115m2), pas contre elle était déjà habitable (puisque nous habitions dedans !).
Nous avons fait une extension de 40m2 en ossature bois, toit végétal.

Pour vous donner des ordres d'idées (sachant que nous sommes proche de la région parisienne donc les prix vont avec).
Clé en main (hors déco) 80 000
clos couvert 40 000
Autoconstruction totale (j'ai presque fini il me reste 1 ou 2 bricoles) 23 000 hors déco.

Pourquoi ça ne les intéresse pas ? parce qu'une extension c'est toujours plus cher qu'une construction. Car en rapport à la surface créée les moyens mis en oeuvre sont les mêmes. Et quand on arrive en disant "bonjour j'ai un petit budget" déjà… ça coince.

Dans quelle région êtes vous ?
Pourquoi avez vous besoin d'un géomètre et d'une étude de sol ?

#3 06/09/2011 08:08:21

alainlandry967
Membre

en général un agrandissement   c est  pas une mer de tranquilité..  on sait pas ou on mets les pieds
mais si le maitre d ouvrage est volontaire  y a pas de raisons de ne pas y arriver , 
Souvent les petits chantiers n interssent pas les sociétés  car c est le  meme deplacement humain et matériel qu un gros chantier et c est aussi  pour cela que les prix explosent, 
je pose la question  la meme que  vincent
pourquoi un géométre
pourquoi une etude de sol surtout si vous souhaitez auto construire et qu il y a une maison  deja construite sur le terrain ..  a la vue de celle ci on  peut deja  se rendre compte de quoi est fait le sol et sa portance

pour la region  je pense que  c est la  bretagne en dessous de Rennes  (25 km), petite ville de 7/7500 habitants
je connais un peu le coin, mon pere est breton..  de sitx sur aff.. et oui  ..  ça vous  surprends un peu pour  certain…
mais de Haute bretagne..  pour les puristes..

#4 06/09/2011 20:12:04

lilipapou
Membre
Lieu : Guichen

Bonsoir!

Tout d'abord, merci à vous de nous répondre!! On se sent moins seuls du coup!

Il faut que je détaille un peu plus l'existant et le projet, je pense…ce sera plus clair pour vous!

Il y a 3 ans nous avons acheté notre maison de 65 m2 habitables avec 1 étage (compris dans les 65m2…) sur un terrain de 580m2 et mal foutu car enclavé et tout en long.

Notre maison n'a pas d'assainissement aux normes puisqu'il n'y en a pas!! lol juste un puits perdu que nous avons creusé et rempli de cailloux…je vous laisse imaginer 3 ans après l'écoulement des eaux est difficil…évidemment nous avons des toilettes sèches et n'utilisons que des produits non polluants.
Mais par chance notre voisin nous vend 1 parcelle de chaque côté de notre terrain! Celà va nous permettre d'agrandir notre maison.
Nous devons mettre notre assainissement aux normes, donc effectuer une nouvelle étude de sol (la première recommandait une micro station vu la configuration du terrain).

Nous devons faire intervenir un géomètre pour la division parcellaire et le bornage du terrain.

Nous avons déjà les devis pour tout ça sauf l'extension.

Nous souhaitons dans cette extension une chambre (pour nous), une SDB, un WC, la cuisine et un sellier (pour machine à laver et sèche linge avec une porte sur l'extérieur pour enlever les chaussures boueuses…).
Nous avons estimé à 40m2 la superficie nécessaire mais n'avons pas de plans et pas les moyens de payer un archi…le plus dur étant d'aménager et d'optimiser l'espace.

l'extension serait prise sur un pignon de la maison où il y a une ouverture (fenetre 160 de large) que nous agrandirons pour faire le passage entre les deux. Il y aura du terassement puisque la partie sur laquelle se trouvera l'extension est 50 cm plus haut que le niveau 0 de l'existant…

Notre principal soucis est donc l'agencement de cette extension et le coût de tout ça!

Nous ne sommes pas de grands bricoleurs et avons tous les deux des boulots un peu envahissants…donc on oublie l'option entre-aide malheuresement. Par contre nous sommes partants pour l'autoconstruction sur du kit mais on ne sait pas faire les fondations et la toiture.
Au pire pour limiter les frais, on se debrouille pour l'elec, la plomberie.

Bref, on souhaiterai connaitre le budget précis de chaque élément des travaux nécessaires et faire le tri pour rentrer dans le budget que l'on peut supporter en plus du prêt en cours.

J'espère avoir été claire et que vous pourrez nous aider!

Merci!

#5 06/09/2011 21:17:25

Vincent60460
Membre

Je ne voudrais pas être défaitiste mais un kit sur une extension… c'est peine perdue (cela ne veut pas dire impossible, mais compliqué).
Une extension c'est du sur-mesure.
Par contre si vous vous sentez de monter un kit, sur 40m2 c'est tout aussi simple à mon sens de faire une ossature en autoconstruction.
On a mis 4 jours chez moi pour tout monter.

Au fait c'est 40m2 au sol 1 seul niveau ou c'est 20m2 sur 2 niveaux avec reprise de charpente ?

Pour l'archi vous n'en avez pas besoin. Par contre il faut faire les plans. C'est pas compliqué mais ça prend du temps. Déjà il faut aller voir en mairie ce que vous avez le droit de faire (POS/PLU).

J'espère que l'agrandissement de l'ouverture existante pourra se faire sans trop de frais, tout comme la reprise de charpente si il y en a une.

Les 50cm à terrasser, sur 40m2, une bonne pelle et zou en 2j c'est fait (1j si c'est sur 20m2), faut juste prévoir l'évacuation (ou alors étaler sur le restant du terrain).
C'est sur le gros oeuvre que vous gagnerez le plus.

#6 06/09/2011 22:40:21

alainlandry967
Membre

pour le terrassement  tout le monde n est pa kinésitérapeute.. pour  s attaquer a  la démolition d un couloir en béton  demolition d une dalle,  (heureusement que vous n avez pas suivi les idées farfelue du debut consistant a demonter la cave pour laremonter ailleurs
4 jours pour lossature  et 3 jours pour la dalle c est  ça NOn  samedi,  dimanche coulage le lundi matin..
il  me semble
projet interessant  mais encore faut il  s en donner la peine,  et voir ce qui est possible 
bon courrage pour la fin  moi j ai presque fini ma cave va falloir penser a  se mettre  à la fabrication du breuvage , mais il va falloir recommencer a me tuyauter

#7 07/09/2011 06:26:56

Vincent60460
Membre

Alain Landry a écrit :

pour le terrassement

là à priori il n'y a que de la terre à bouger !
Au pire une location de minipelle 220€ la journée.

Alain Landry a écrit :

4 jours pour lossature  et 3 jours pour la dalle c est  ça NOn

Pour la dalle, dimanche et lundi matin. Pour l'ossature 4 jours ou 52h à 3.

Alain Landry a écrit :

j ai presque fini ma cave va falloir penser a  se mettre  à la fabrication du breuvage , mais il va falloir recommencer a me tuyauter

sans soucis wink
Pour la cave, ça aussi c'est du boulot, bravo.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive