Pages : 1
Bonjour à tous,
J'envisage l'auto-construction d'une MOB, cela fait quelques semaines que je parcourts ce forum, ainsi que certains blogs comme celui de Mr Landry ainsi que celui de gt22.
J'aurais donc quelques questions, dans le bog de Mr Landry, celui-ci conseil de réaliser soi-même le gros-oeuvre et de se faire assister pour ce qui concerne l'ossature.
Il se trouve que j'ai quelques notions dans le travail du bois je fais moi-même mes meubles, je suis bien équipée en outillage (combinée rabot-dégau, toupie-scie, scie à ruban, radiale, compresseur, etc…) Je me doute bien que la construction d'une MOB est très différente de celui de la conception d'un meuble, mais serait'il envisageable d'acheter du bois déjà calibrer en 145/45 ou bien d'acheter des planches et les calibrer moi-même (bien que cela me prendrait d'avantage de temps, mais peut-être est ce économiquement plus interressant ) ou est-il nécessaire de passer par l'achat d'un kit?
Dans la première hypothèse, je pense que je passerai par un architecte pour que celui valide mon projet bien que je ne veuille pas faire une maison de 170 m2.
Merci de vos conseils.
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait débiter tout le bois dans une scierie faisant du débit sur liste ( séchage, rabotage, chanfreinage et traitement inclus).
Les usines qui vendent du bois calibré ont des 4 faces qui travaillent à plus de 20m/mn, ce qui fait un surcoût parfaitement négligeable au mètre. En plus, on a la quasi certitude que le bois est sec.
les négociants en matériaux vendent du bois d'ossature sec calibré
j'en ai acheté autour de 330€ HT le m3 (particulier sans compte ni remise)
à comparer avec une scierie ?
vous avez eu un bon prix pour le bois
voila ce que je peux vous dire
douglas brut de sciage 380 euro le m3 cela varie suivant les sections et les longueurs
sapin du nort brut de sciage 296 euro
145/45 avivé 400 euro cablibrés
ça peut varier, la c est pour des bois receptionnés par un courtier, verifiés avant chargement pour etre sur qu il n y ai pas de perte ou de cochonerie ,bien que les scieries se sont améliorées depuis une vingtaine d années.. mais , je ne me passe pas d une verification sur chantier d une reception dix jours avant chargement et marquage des lots , et d etre la au chargement ou tout au moins de marquer une nouvelles fois les lots..
Les usines qui vendent du bois calibré ont des 4 faces qui travaillent à plus de 20m/mn, ce qui fait un surcoût parfaitement négligeable au mètre. En plus, on a la quasi certitude que le bois est sec.
tu es modest, j avais une guillet a 30 m/minute etune tsn a 40 mm minutes avec depileur en entrée et empileur en sortie.. un seul servant , alors que degauchir, la face plus le chant plus raboter le chant plus la face c est du boulot
mais attention ce sont des bois corroyés pas degauchis ne pas confondre ils sont propres sur les 4 faces et les angles arrondis , mais si vous avez rentré d un bout une helice d avion a l autre bout il ressort une helice d avion , idem pour un bois qui a du "raid"
oui Alain et pour une maison du brut de sciage sec peut faire l'affaire ; trop déçu par le rabotage en scierie.
en effet il faut simplement avoir du bois calibré pour sur deux face pour les montants d ossatures mais il faudrait que ça soit calibré aprés sechage…
Bonjour à tous,
Il se trouve que j'ai quelques notions dans le travail du bois je fais moi-même mes meubles, je suis bien équipée en outillage (combinée rabot-dégau, toupie-scie, scie à ruban, radiale, compresseur, etc…) Je me doute bien que la construction d'une MOB est très différente de celui de la conception d'un meuble, mais serait'il envisageable d'acheter du bois déjà calibrer en 145/45 ou bien d'acheter des planches et les calibrer moi-même
Merci de vos conseils.
Achetez du bois corroyé ,une combinée généralement équipée d'une petite aspiration n'est pas adaptée pour ce genre de travail et le surcout environ 50ht le m3 sur des bois a 18% c'est plus sur !
On peut aussi faire avec du bois brut de sciage ,les bois du nord (stora ,ou autres ) sont scié avec précision .
de toutes façon precidion ou pas ils ne faut oublier que l on parle charpente, et bois.. on est pas dans la ferraille ou on parle de millieme la on est dans le bois meme du bois calibré pour ossature , prenez un pieds à coulisse et vous verrez de grande disparité
pour JM tout depends de la combiné si c est une chambon en 500 ça crache quand meme
mais quand je me suis installé c estpas hier, j avais une combiné kity, je fabriquais des tables de ferme en chen en 80mm d épais pour des plateaux de 2.50/0.90 ça le faisait quand meme je faisais un table par jour.. donc ok au bout de 6 mois elle etait bonne pour la ferraille .. mais .. tout ça pour dire que rine n est impossible , car comme tu le dit il y a pire que de ne pas réussir , c est de ne pas essayé, bonne soirée
Non, ce n'est pas une chambon mais une Lurem 310 et l'aspirateur à copeaux fait 300l, je n'ai pas saisi la nuance entre le bois corroyé et le bois dégauchi car pour moi, corroyé signifie :Bois équarri dont les faces ont été dressées par rabotage.
La scierie par chez moi, vend du douglas en plot 1er choix pour 460€ le m3.
comme vous l avez dit une corroyeuse equari les 4 faces mais si le bois as du gauche, à moins de donner beaucoup de coupe a la face qui sera sur la table disons 7 mm pour permettre de redresser le gauche si on ne donne pas de la coupe sur la degau il sera equari, mais aura toujours du gauche
lorsque vous degauchissez votre bois , vous passer manuellement le bois en le tournant dans un sens ou dans l autre pour le redresser si il est courbe vous en mordez un peu d un coté puis un peu de l autre et vous le redressez , la corroyeuse elle elle a des presseur qui l a force sur la table pour qu elle soit "reboté"en dessous mais une fois que les presseurs l on laché le bois reprends son ceintre…
ou si il est voilé il reprends son voile.. mais cela ne l empéchera pas d etre équari sur les 4 faces
et donc lorsque vous allez receptionner vos bois d ossature en 5 m ils seront équari, mais peut etre ceintré sur un sens ou sur l autre , voila ce quie st pourmoi la difference entre un bois degauchi "'a qui on a enlevé le gauche) et un bois corroyé..
d ailleurs avant on ne parlait que de mouluriére et non de corroyeuse..
qu entendez vous par bois de premier choix si il est de coeur ok , c est a dire qu il ne compore pas d aubier, mais … avec les bois douglas que l on a cest pas du pin d orégon…
mais pour les ossatures pas besoin de douglas , un bon sapin de pays fera l affaire,
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive