Pages : 1
Bonjour à tous,
J'ai déjà fait un post concernant la construction d'une petite mob de loisir sur un terrain bordé par un étang.
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22880
Je viens juste de faire faire une étude de sol pour l'assainissement.
Pas d'épandage, pas la place pour un tertre, seul solution, une fosse étanche de 10m3 à vider dès qu'elle est pleine!
Bref, tout ça pour dire que, le terrain étant en pente, la nappe est à environ 80cm au bas du terrain, et 1,50 à 2m au niveau de la future construction.
Donc, quoi faire comme fondations? Sachant que la maison doit être au minimum à 50cm au dessus du niveau du terrain.
Je compte faire un plancher bois, supporté par des pilotis béton (piliers de portail). Le truc doit tout de même être costaud pour ne pas voir la maison s'enfoncer dans le sol au bout de quelques années.
Qu'en pensez-vous?
Les pilotis sont la solution mais il faudra qu'ils soient très profonds. 10-12m? Cela dépend du poids calculé de votre maison et de la nature du terrain (voir l'étude de sol).
??? et pourquoi descendre a 10 /12 m comment peut on determiner ça sans avoir l étude de sol.. en quoi laprofondeur intervient dans la portance , c est nouveau, ça vient de sortir.. un terrain pourri de chez pourri à une portance de 0.5 kg/cm² il faut donc autant de cm² de fondation pour soutenir 500 g de maison et ce direct sur la terre
admettons que la maison fasse 20 tonnes il faut tenir compte des imponderables climatiques alors basons nous sur 60 tonnes il faut donc 60000 cm² de fondations un plot de 80/80 cest 6400 cm² il faut donc 10 plots pour soutenir la maison…
aprés si on veut mettre des bretelles , une ceinture, un ceinturon, un corset on fait une trame de semelle reliées entre elle (un quadrillage à moins 50 largeur 50 cm hauteur 30 cm avec un ferraillage lg47 et on coule le piloti dessus , ça on monte un immeublede 3 étages..
et puis si on craint les inondations alors on fait des fondations avec une cuve en ferociment qui flottera si leau monte.. mais descendre chez les japonnais pour faire ds fondations.. on va ou..là…
pour l assainissent , toilette seche,phytoépurations..
C'est vrai que la solution des pieux va me coûter un bras.
M.Landry, votre solution m'intéresse. C'est une petite maison avec 50m2 de couverture tuile. Vous proposez donc de faire un ceinturage de béton à -50cm du niveau du sol, largeur 50cm et hauteur 30cm (avec un refend au milieu), éventuellement, descendre un peu plus bas à l'emplacement des pilotis, le tout bien ferraillé., je remonte également des ferrailles pour les pilotis. Ensuite, je pose mes pilotis dessus, réalisés en boisseaux (pilier de portail), dans lesquels je coule du béton.
c est ça donnez moi la longueur du perimetres de la maison longueur largeur, meme si parfois on a pas été toujours d accord)
Merci pour votre, par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir été en désaccord avec vous? C'est vrai que je suis moins assidu du forum qu'il y a quelques années, au temps où j'ai construit ma mob.
Alors la maison fait 5m de large sur 7,80m de long, je vais faire un plancher bois, il y aura donc un refend dans la longueur, soit 3 x 7,80m sur 2 x 5m. J'imagine que les fondations doivent être de niveau. Comme le terrain est en pente (il y a au moins 1m sur la longueur), je vais devoir descendre plus profond au point le plus haut du terrain. Pour le bois, je vais le commander chez "l'avenue du bois", vous connaissez?
A bientôt.
Matthieu.
??? et pourquoi descendre a 10 /12 m comment peut on determiner ça sans avoir l étude de sol.. en quoi laprofondeur intervient dans la portance , c est nouveau, ça vient de sortir..
Je me suis sans doute mal exprimé en donnant un chiffre. Mon but était de souligner qu'il était tout à fait possible que l'étude de sol préconise une telle profondeur.
J'ai fait réaliser un hangar en zone inondable, les pilotis descendent à 18m.
La profondeur est évidemment liée à la portance du sol mais aussi à son homogénéité et à sa densité.
un terrain pourri de chez pourri à une portance de 0.5 kg/cm²
Cette phrase ne veut strictement rien dire.
Merci pour votre, par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir été en désaccord avec vous? C'est vrai que je suis moins assidu du forum qu'il y a quelques années, au temps où j'ai construit ma mob.
Alors la maison fait 5m de large sur 7,80m de long, je vais faire un plancher bois, il y aura donc un refend dans la longueur, soit 3 x 7,80m sur 2 x 5m. J'imagine que les fondations doivent être de niveau. Comme le terrain est en pente (il y a au moins 1m sur la longueur), je vais devoir descendre plus profond au point le plus haut du terrain. Pour le bois, je vais le commander chez "l'avenue du bois", vous connaissez?
A bientôt.
Matthieu.
non vous pouvez faire de fondation en "Redans" c est a dire en escalier, pour resumer et faire simple donc une fondation en 50 cm de large le fond de fouille bien droit.. ferraillage lg47 c est a dire semelle pour terrain non homogéne prevoir des ferraille a poteau aux endroits de piloti un dans chaque angle sur 5 m trois ce qui donne 2.50 d intervalle le mur de refends se trouve au centre des 7.80 c est cela? donc a 3.90 ? donc ça suffits
trois porteuse de 5 m dans le sens de la largeur en 300/100 afin de poser de solive perpendiculaire en 250/60 pour obtenir une bonne isolation vous clouez un osb en dessous laisser en passage de 60 cm de haut, dessus un plancher dalle d osb en 18 mm on a tendance a aller vers le 22 maintenant pour une finition carelage
surtout bien lier les ferrailles ensemble a quelque niveau que ce soit
Merci M.Landry pour vos conseils.
En faite, le mur de refends se trouve au centre des 5m, soit des portées de 2,5m, le refends sur la longueur de 7,80m.
Donc si j'ai bien compris, il est possible de faire des fondations en "escalier" mais comment sont liés chaque "étage"? (maxi, un seul dénivelé).
Pour le reste c'est parfaitement clair.
Je vous joint dès demain un petit schéma pour avoir votre avis.
encore merci et à bientôt.
j ai mis plusieurs site car ce qu il faut bien faire c est lier les ferrailles en elle ne pas hesiter a mettre des ferailles suplementaire dans les angles que certain appelle de épingles ou dans d autres circonstance des chapeau, suivant les endroits ou il se trouve
voila je pense que la c est tres explicite, et pour ceux qui risque de trouver a redire car j ai mis d autre site, non j ai rien inventé ..il suffit de savoir que ça peut se faire et que ça se fait et malgré tout ce qui peut se dire.. j ai fait.. il n y a rien d impossible..
au fait je ne vais pas intervenir pendant une petite huitaine , donc pour les esprits chagrin je ne suis pas exclut ou mis au purgatoire..enfin pas encore et pas cette fois là ..
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive