Pages : 1
Bonjour,
petit nouveau sur le forum, je construit une mob en finistere et souhaite eventuellement contreventer en bois
d'arbre (gout personnel, j'aime pas trop les panneaux industriels).
Lames de parquet massif (ep 21: 22) par exemple. En dehors de la contrainte temps (et un peut budget mais pas si enorme) cela vous semble t'il jouable?
Merci pour vos avis
oui.
tu m excusera Jean marc mais moi je dirai non , j ai fait donc je sais .. ça fait tres chewing-gum,
je dis pas que c est pas possible mais bon il faut poser les lames de parquet en echarpe.. donc beaucoup de perte, pour je ne sais quoi de gain .. mais bon..pourquoi pas.. vue la perte la diffence sera significative car il va y avoir de la casse deplus il faut poser en echarpe inverssée suivant les angles suivant si on se trouve a droite ou a gauche d un angle ou dune ouverture
de plus si on pose ça en été le parquet etant un bois sec.. il va gonfler a l humidité (une bonne nuée dessus surtout en finistere et ça va gonfller et les pointes vont s arracher.. si on pose un jour sous la flotte lorsque ça va secher il y aura du jeux..
lorsque l on pose une plaque d osb on laisse un joint de dilatation de 4 mm entre chaque plaque.. on fait quoi entre chaque lame
il faut que l osb repose de 2 cm sur une membrure, (colombe) si le parquet ne repose qu de 2 cm il va se fendre en bout donc une fragilisation , il faut donc envisager aussi une ossature plus épaisse;
voila c est mon point de vue
mais aprés tout c est pas moi qui habite dedans..et puis sinon il y a l utilisation de l article 22
il faut poser en echarpe inverssée suivant les angles suivant si on se trouve a droite ou a gauche d un angle ou dune ouverture
mais aprés tout c est pas moi qui habite dedans..et puis sinon il y a l utilisation de l article 22
Le bois travaille trés bien en traction (plus qu'en compression )associé a des pointes no prob .
Il y a encore beaucoup de mob datant des années 45 -50 qui sont en service en normandie (reconstruction) elle étaient d'origine suédoise et concues sans osb ou cp (que du bois et des clous!
Plutot des lame de bardage que du plancher dont le profil ne convient pas trop a une utilisation ext.
Aprés il faut gérer l'étanchéité a l'air .....c'est quand méme plus simple et moins cher avec du panneau indus ,mais chacun son challenge.
suedois je veux bien j ai pas entendu dire que c était les suedois qui avaient debarqués en normandie, et c est bien les premiers débarqués qui ont construits…
http://www.normandiememoire.com/lieux_h … parcours=2
avec l'aide des français (je t en parle en connaissance de cause..)
oui il y en a des cités d urgence aprés les deux guerres qui sont encore debout..mais
on en a demonté dans les années 64/65 que lon a revendu a des gens qui avaient peu de moyen..mais
on peut aussi faire sans panneau de contreventement une écharpe et basta, mais..
ça vaut pas un bon voile en osb fussent t il industriel.. va faire un tour dans une usine a parquet et lambris dans les landes.; ça n a rien de trés artisanal…
http://www.angers.fr/decouvrir-angers/h … elogement/
mais tu as raison mais peut t on dire que c est une bonne méthode.. pas plus que la bougie par raport au nucléaire..
Voir le site :suedoises du calvados . Ces habitations offertes par le gouvernement Suédois sont encore en service et ont fait l'objet d'une réhabilitation intérieure , il y a 5 ans ,elles appartiennent pour la plupart a des bailleurs sociaux et sont trés prisées des locataires ,rien a voir avec les baraquements d'urgences .(bombardement de Caen par les américain ,2000 victimes civiles ,le Havre 5000 victimes ,les villes entiére rasée ,le bois était une solution rapide pour reloger les sans-logis .
merci pour vos reponses.
Je construit en bois parceque j'aime le bois, matiere noble, pour moi l'osb ou autre agepan n'est plus structurellement du bois.
Je souhaite isoler en liege expansé en granulés (caisson entre montants d'ossature) et la coherence entre les matieres me semble optimum avec le bois massif ainsi que la perrenité du tout.
Malgres tous les effort de marketing et les reelles facilités qu'aportent les produits derivés on n' arrivera pas je pense à faire mieux que la nature en ce domaine (ni en bcp d'autres dailleurs).
Les maisons bois multicentenaires qui servent d'argumentaire pour vanter les qualités et la durabilité du materiaux aux constructeurs d'aujourd'hui etaient effectivement bâties sans panneaux.
J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué et plus cher de faire ainsi mais je continue de creuser et reflechir en ce sens.(pour l'etancheité à l'air un delta vent devrait pouvoir le faire ?)
Voir le site :suedoises du calvados . Ces habitations offertes par le gouvernement Suédois sont encore en service et ont fait l'objet d'une réhabilitation intérieure , il y a 5 ans ,elles appartiennent pour la plupart a des bailleurs sociaux et sont trés prisées des locataires ,rien a voir avec les baraquements d'urgences .(bombardement de Caen par les américain ,2000 victimes civiles ,le Havre 5000 victimes ,les villes entiére rasée ,le bois était une solution rapide pour reloger les sans-logis .
les civils les civils.. ils avaient pas entendu parler que ça allait cogner, a non ils croyaient tous que le maréchal allait les protéger http://www.youtube.com/watch?v=LmsdHnQ7RD8
feu mon pére n appelait pas ça des civils.. ça commence pareils mais ah j arrive pas a me rapeller co colo cola a zut je me souviens plus…
oui..
merci pour vos reponses.
Je construit en bois parceque j'aime le bois, matiere noble, pour moi l'osb ou autre agepan n'est plus structurellement du bois.
Je souhaite isoler en liege expansé en granulés (caisson entre montants d'ossature) et la coherence entre les matieres me semble optimum avec le bois massif ainsi que la perrenité du tout.
Malgres tous les effort de marketing et les reelles facilités qu'aportent les produits derivés on n' arrivera pas je pense à faire mieux que la nature en ce domaine (ni en bcp d'autres dailleurs).
Les maisons bois multicentenaires qui servent d'argumentaire pour vanter les qualités et la durabilité du materiaux aux constructeurs d'aujourd'hui etaient effectivement bâties sans panneaux.
J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué et plus cher de faire ainsi mais je continue de creuser et reflechir en ce sens.(pour l'etancheité à l'air un delta vent devrait pouvoir le faire ?)
c est vrai qu un delta vent c est naturel..si si vous etes pas breton pour rien.. faut etre dingue de construire une maison.. une bonne grotte.. ça c est naturel.. faut arreter le jaja..je sais c est trés prisé en bretagne mais quand meme…
boiteux a écrit :merci pour vos reponses.
c est vrai qu un delta vent c est naturel..si si vous etes pas breton pour rien.. faut etre dingue de construire une maison.. une bonne grotte.. ça c est naturel.. faut arreter le jaja..je sais c est trés prisé en bretagne mais quand meme…
salut boiteux, AL
un constructeur bois Breton dit écolo de maison en dôme n'a pas de
contreventement en osb ou autre
ni par pluie ni par vapeur
il a aussi une isolation en liège
pour AL la Bretagne a perdu le monopole de la jaja
@+ ![]()
Bonsoir,
et pourquoi pas des écharpes en méplats d'acier laminé, du 100X5mm par exemple ?
juste une idée en passant
laurent
Bonsoir,
et pourquoi pas des écharpes en méplats d'acier laminé, du 100X5mm par exemple ?
juste une idée en passantlaurent
C'est une idée, merci. Il semblerait que des solutions realistes et fiable existent, je fouine et tiendrait eventuellement informé de celle choisie et de sa realisation pour ceux que ça interesse.
A +
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive