en kiosque

#1 09/09/2011 20:41:18

boiteux
Membre

contreventement bois massif

Bonjour,

petit nouveau sur le forum, je construit une mob en finistere et souhaite eventuellement contreventer en bois
d'arbre (gout personnel, j'aime pas trop les panneaux industriels).

Lames de parquet massif (ep 21: 22) par exemple. En dehors de la contrainte temps (et un peut budget mais pas si enorme) cela vous semble t'il jouable?

Merci pour vos avis

#2 09/09/2011 21:34:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : contreventement bois massif

oui.

#3 09/09/2011 21:44:13

alainlandry967
Membre

tu  m excusera Jean marc mais moi je dirai non , j ai fait donc je sais ..  ça fait tres chewing-gum,
  je dis pas que c est pas possible mais  bon il faut poser les lames de parquet  en echarpe.. donc  beaucoup de perte, pour  je ne sais quoi de gain .. mais bon..pourquoi pas.. vue la perte la diffence sera significative car il va y avoir de la casse deplus  il faut poser en echarpe inverssĂ©e suivant les angles suivant si on se trouve  a droite ou a gauche d un angle ou dune ouverture
de plus si on pose ça en Ă©tĂ©  le parquet etant  un bois  sec.. il  va gonfler a l humiditĂ©  (une bonne nuĂ©e dessus  surtout en finistere et ça va gonfller et  les pointes vont  s arracher..  si on pose  un jour sous la flotte  lorsque ça va secher  il y aura du jeux.. 
lorsque l on pose une plaque d osb on laisse un joint de dilatation de  4 mm entre chaque plaque.. on fait quoi  entre chaque lame
il faut que l osb repose de 2 cm  sur une membrure, (colombe) si le parquet ne repose qu de 2 cm il va se fendre en bout donc une fragilisation , il faut donc envisager aussi une ossature plus Ă©paisse;
voila c est mon point de vue 
mais aprĂ©s tout  c est pas moi  qui habite dedans..et puis sinon il y a l  utilisation de l  article 22

#4 10/09/2011 08:23:44

evolubois
professionnel

Alain Landry a Ă©crit :

il faut poser en echarpe inverssĂ©e suivant les angles suivant si on se trouve  a droite ou a gauche d un angle ou dune ouverture

mais aprĂ©s tout  c est pas moi  qui habite dedans..et puis sinon il y a l  utilisation de l  article 22

Le bois travaille trés bien en traction (plus qu'en compression )associé a des pointes no prob .
Il y a encore beaucoup de mob datant des annĂ©es 45 -50 qui sont en service en normandie (reconstruction)  elle Ă©taient d'origine suĂ©doise et concues sans osb ou cp (que du bois et des clous!
Plutot des lame de bardage que du plancher dont le profil ne convient pas trop a une utilisation ext.

Aprés il faut gérer l'étanchéité a l'air .....c'est quand méme plus simple et moins cher avec du panneau indus ,mais chacun son challenge.

#5 10/09/2011 08:54:32

alainlandry967
Membre

suedois  je veux bien j ai pas entendu dire que  c Ă©tait les suedois qui avaient debarquĂ©s en normandie,   et c est bien les premiers dĂ©barquĂ©s qui ont construits…
http://www.normandiememoire.com/lieux_h … parcours=2
avec l'aide des français (je t en parle en connaissance de cause..)
oui il y en a des citĂ©s d urgence  aprĂ©s les deux guerres  qui sont encore debout..mais
on en a demontĂ© dans les  annĂ©es 64/65 que  lon a revendu a des gens qui avaient peu de moyen..mais 

on peut aussi faire sans panneau de contreventement une Ă©charpe   et basta,  mais..

ça vaut pas un bon voile en osb fussent t il industriel.. va faire un tour dans une usine  a parquet et lambris  dans les landes.; ça n a rien de trĂ©s artisanal…

http://www.angers.fr/decouvrir-angers/h … elogement/

mais tu as raison  mais peut t on dire que c est une bonne mĂ©thode.. pas plus que la bougie par raport au nuclĂ©aire..

#6 10/09/2011 09:25:59

evolubois
professionnel

Voir le site :suedoises du calvados .       Ces habitations offertes par  le gouvernement SuĂ©dois sont encore en service et ont fait l'objet d'une rĂ©habilitation intĂ©rieure , il y a 5 ans ,elles appartiennent pour la plupart a des bailleurs sociaux et sont trĂ©s prisĂ©es des locataires ,rien a voir avec les baraquements d'urgences .(bombardement de Caen par les amĂ©ricain ,2000 victimes civiles ,le Havre 5000 victimes ,les villes entiĂ©re rasĂ©e ,le bois Ă©tait une solution rapide pour reloger les sans-logis .

#7 10/09/2011 10:26:59

boiteux
Membre

merci pour vos reponses.

Je construit en bois parceque j'aime le bois, matiere noble, pour moi l'osb ou autre agepan n'est plus structurellement  du bois.

Je souhaite isoler en liege expansé en granulés (caisson entre montants d'ossature) et la coherence entre les matieres me semble optimum avec le bois massif ainsi que la perrenité du tout.

Malgres tous les effort de marketing et les reelles facilités qu'aportent les produits derivés on n' arrivera pas je pense à faire mieux que la nature en ce domaine (ni en bcp d'autres dailleurs).

Les maisons bois multicentenaires qui servent d'argumentaire pour vanter les qualités et la durabilité du materiaux aux constructeurs d'aujourd'hui etaient effectivement bâties sans panneaux.

J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué et plus cher de faire ainsi mais je continue de creuser et reflechir en ce sens.(pour l'etancheité à l'air un delta vent devrait pouvoir le faire ?)

#8 10/09/2011 18:21:46

alainlandry967
Membre

evolubois a Ă©crit :

Voir le site :suedoises du calvados .       Ces habitations offertes par  le gouvernement SuĂ©dois sont encore en service et ont fait l'objet d'une rĂ©habilitation intĂ©rieure , il y a 5 ans ,elles appartiennent pour la plupart a des bailleurs sociaux et sont trĂ©s prisĂ©es des locataires ,rien a voir avec les baraquements d'urgences .(bombardement de Caen par les amĂ©ricain ,2000 victimes civiles ,le Havre 5000 victimes ,les villes entiĂ©re rasĂ©e ,le bois Ă©tait une solution rapide pour reloger les sans-logis .

les civils  les civils..  ils avaient pas entendu parler que ça allait cogner, a non  ils croyaient tous que le marĂ©chal  allait les protĂ©ger http://www.youtube.com/watch?v=LmsdHnQ7RD8

feu mon pĂ©re n appelait pas ça des civils.. ça  commence  pareils mais  ah j arrive  pas  a me rapeller  co     colo   cola  a zut je me souviens plus…

oui..

#9 10/09/2011 18:24:08

alainlandry967
Membre

boiteux a Ă©crit :

merci pour vos reponses.

Je construit en bois parceque j'aime le bois, matiere noble, pour moi l'osb ou autre agepan n'est plus structurellement  du bois.

Je souhaite isoler en liege expansé en granulés (caisson entre montants d'ossature) et la coherence entre les matieres me semble optimum avec le bois massif ainsi que la perrenité du tout.

Malgres tous les effort de marketing et les reelles facilités qu'aportent les produits derivés on n' arrivera pas je pense à faire mieux que la nature en ce domaine (ni en bcp d'autres dailleurs).

Les maisons bois multicentenaires qui servent d'argumentaire pour vanter les qualités et la durabilité du materiaux aux constructeurs d'aujourd'hui etaient effectivement bâties sans panneaux.

J'ai bien compris que c'est un peu plus compliqué et plus cher de faire ainsi mais je continue de creuser et reflechir en ce sens.(pour l'etancheité à l'air un delta vent devrait pouvoir le faire ?)

c est vrai qu un delta vent c est    naturel..si si vous etes pas breton pour rien.. faut etre dingue de construire une maison.. une bonne grotte..  ça  c est naturel.. faut arreter le jaja..je sais c est trĂ©s prisĂ© en bretagne mais quand meme…

#10 10/09/2011 21:41:47

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Alain Landry a Ă©crit :
boiteux a Ă©crit :

merci pour vos reponses.

c est vrai qu un delta vent c est    naturel..si si vous etes pas breton pour rien.. faut etre dingue de construire une maison.. une bonne grotte..  ça  c est naturel.. faut arreter le jaja..je sais c est trĂ©s prisĂ© en bretagne mais quand meme…

salut boiteux, AL

un constructeur bois Breton dit écolo de maison en dôme n'a pas de
contreventement en osb ou autre
ni par pluie ni par vapeur
il a aussi une isolation en liège

pour AL la Bretagne a perdu le monopole de la jaja

@+ lol

#11 10/09/2011 22:22:16

LL93
Membre

Bonsoir,

et pourquoi pas des écharpes en méplats d'acier laminé, du 100X5mm par exemple ?
juste une idée en passant

laurent

#12 11/09/2011 10:10:42

boiteux
Membre

LL93 a Ă©crit :

Bonsoir,

et pourquoi pas des écharpes en méplats d'acier laminé, du 100X5mm par exemple ?
juste une idée en passant

laurent

C'est une idée, merci. Il semblerait que des solutions realistes et fiable existent, je fouine et tiendrait eventuellement informé de celle choisie et de sa realisation pour ceux que ça interesse.

A +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive