Bonjour,
J'envisage de faire construire une maison dans l'Aude.
J'ai une préférence pour une maison à ossature bois mais j'ai entendu dire que ce type de maison n'était pas adapté au climat méditerranéen.
Les motifs évoqués sont que, traditionnellement, les maisons bois ne se construisaient pas dans ces régions. Ainsi, le bois travaillerait mal à cause des écarts d'humidité dans l'air (temps très sec par vent du nord et très humide par vent de mer), ainsi que des températures qui peuvent être très élevées l'été.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour
Comme il n'y a pas de réponse, je me lance !
Déjà, je vais dire un truc à la con, mais tout est possible.
Après, c'est vrai que ce sont pas ces régions qui sont les plus attractives pour des maisons en bois; personnellement je crains surtout pour la chaleur estivale (oui, si on veut du bois à tout prix c'est possible d'ajouter de l'inertie… Mais vraiment à tout prix… Pour le coup, autant faire du maçonné.)
Et si on s'éloigne de la Méditerrannée direction Atlantique, on a plein de termites (au-delà des risques, c'est qu'une maison en bois aura du mal à se revendre dans ces régions.)
Donc c'est possible, mais en effet c'est pas le meilleur endroit pour faire une MOB !
Déjà, je vais dire un truc à la con, mais tout est possible
en effet ,sourrire.. sans racunne
Les cowboys du Montana vont bien se marrer…
Les Vikings aussi.
dans le Sud j y étais il y a deux semaines ,et j ai discuté avec un homme du cru des construction
si vous regardez les construtions anciennes vous avez remarquez des grandes batisses avec des petites fenetres et de volets en bois..il y a une raison le soleil tojours et encore le soleil et dans ces maisons il fait plutot frais..
maintenant on veut construire de maison en pierre tout en ayant des grandes ouvertures tournée vers la mer et donc vers le sud… des baies faisant souvent les deux tiers de la façades , et là c est maisons c est un four…
et comme la pierre emagazine la chaleur cest un four aussi bien le jour que la nuit…
on ne profite pas de la fraicheur de la nuit car celle ci n est pas assez longue pour refroidir la chaleur emmagaziné par les murs..
alors que dans une maison bois deux heures de fraicheur nocturne et la maison est fraiche, et on bénéficie de cette fraicheur un bon moment dans la journée, donc absence d inertier egal confort d été
Les cowboys du Montana vont bien se marrer…
Les Vikings aussi.
Je vois pas en quoi cela répond aux problématiques "climat méditerranéen" et "chaleur."
Et prendre l'argument des maisons traditionnelles étrangères en massif est de l'ordre de la mauvaise foi : ça n'a rien à voir avec les MOB d'aujourd'hui. Ah si : c'est du bois.
aux etats unis c est de l ossature, les vikings nous on apporté losqu ils sont venus semés la terreur chez nous les construction en pierre.. alors..
et il me semble que j ai répondu
La plupart des maisons ossature ou poteaux poutres construites en région de montagne sont aussi adaptées aux grands écarts de température et aux hygrométries importantes.Donc au climat méditerranéen qui plus est…
La plupart des grands parcs de Loisirs comme celui du Lac de Goulens ( www.lacdegoulens.fr) près d'Astafort de Francis Cabrel sont adaptées facilement.
c'est près d'Agen.
y'a pas beaucoup d'écart de temperature en climat mediteranéen, chez nous (savoie) oui !
de -20 en hiver à +35 l'été. les ossature bois ne bouge pas.
l'air iodé est surement plus corrosif mais je vois pas en quoi une ossature bois à toulon serait moins adapté qu'a lille ou megève.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive