en kiosque

#1 11/09/2011 17:10:31

phil37
Membre

Contreventement d’une maison GREB

Bonjour
Je construis actuellement une maison de type GREB ; maison sans étage de 15,5 x 12ml avec un toit terrasse et mur de refend en parpaings de 20cm  dans le sens de la longueur.
J’ai coulé avec du mortier GREB (sciure, sable, chaux et ciment) le mur nord (la longueur) de manière classique. Jugeant la méthode trop longue (12 jours pour ce seul mur) j’ai décidé d’adopter une variante en contreventant la structure avant d’installer les bottes de paille.
Seulement j’ai utilisé du panneau Kronoslux DFP avant de m’apercevoir qu’il n’était pas vraiment adapté à cet usage.
Sachant
-que j’aurai aussi un mur en parpaings de 10cm dans le sens de la largeur qui assurera le contreventement dans ce sens
-que le mur nord de type classique GREB assure déjà cette fonction
- que côté intérieur, je poserai du Fermacel qui assurera aussi cette fonction
Pensez-vous qu’il me faut démonter ces panneaux pour les remplacer par d’autres plus adaptés afin d’assurer à coup sûr le contreventement de notre maison ?
Merci de votre aide
Philippe

#2 11/09/2011 19:54:59

ernestito
Membre

Re : Contreventement d’une maison GREB

Bonsoir.

Concernant les maisons en pailles, je ne peux pas vous renseigner, cependant je peux vous proposer ce forum http://approchepaille.forumactif.fr/, mais peut être le connaissez vous déja.

Aprés dautres membres de ce forum sauront peut être vous aider

Je vous souhaite bon courage.

#3 11/09/2011 19:58:53

phil37
Membre

Mrcimais en tant que Grebiste,je connais déjà et viens aussi d'y poster cette interrogation.
Bonne soirée

#4 11/09/2011 20:07:39

ernestito
Membre

Ok c'était au cas où.

Par contre si vous faites un blog, je serai interessé de le consulter.Je vous souhaite bon courage et j'espère que les autres membres sauront vous aider.

Bonne soirée

#5 11/09/2011 20:17:49

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

phil37 a écrit :

Seulement j’ai utilisé du panneau Kronoslux DFP avant de m’apercevoir qu’il n’était pas vraiment adapté à cet usage.

Au contraire je pense que oui.

#6 11/09/2011 20:49:53

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

A mon avis le DFP est équivalent à l'Agepan DWD qui à un avis technique en contreventement…
mais de toute façon en paille l' entraxe maxi de 600mm n'est pas respecté donc même en OSB les avis techniques ne sont pas valable.

j'ai fais un chantier paille ou il n'y avait pas de contreventement, c’était les bottes de paille le seul contreventement, je ne sait pas si la maison est toujours debout.
http://www.eco3x.francejoomla.org./cour … aille.html

#7 11/09/2011 22:38:42

phil37
Membre

Arthémus a écrit :
phil37 a écrit :

effectivement, au lien suivant (http://www.materiaux-naturels.fr/fiche- … idite.html) j'ai trouvé la confirmation qu'il était bien contrevantant.

Merci

#8 11/09/2011 22:41:25

phil37
Membre

ernestito a écrit :

Ok c'était au cas où.

Par contre si vous faites un blog, je serai interessé de le consulter.Je vous souhaite bon courage et j'espère que les autres membres sauront vous aider.

Bonne soirée

Le blog viendra une fois la construction achevée au printemps prochain.
Actuellement,à raison de 60-70 heures par semaine sur mon chantier, et ce depuis mi-mai, je n'aurai pas letemps de l'alimenter
Philippe

#9 12/09/2011 20:13:53

ernestito
Membre

phil37 a écrit :

Le blog viendra une fois la construction achevée au printemps prochain.
Actuellement,à raison de 60-70 heures par semaine sur mon chantier, et ce depuis mi-mai, je n'aurai pas letemps de l'alimenter
Philippe

Pas de soucis. Bon courage à toi et bonne continuation

#10 15/09/2011 20:57:23

phil37
Membre

Arthémus a écrit :
phil37 a écrit :

Bjr

J'ai la confirmation que dans la dimension de 2500 x 625 mm (celle que j'ai utilisée) , ce panneau n'est pas contreventant ; dommage pour moi

A+

#11 16/09/2011 08:26:59

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Il ne l'est pas du point de vue réglementaire, comme un mur greb, ce qui ne l'empêche pas de rigidifier le mur.

#12 18/09/2011 17:30:23

phil37
Membre

Bjr
Je ne m'inquiète pas trop au sujet du panneau DFP, car je compte poser du Fermacell à l'intérieur ; cela fera peut-être ceinture et bretelles. Mais qui peut le plus peut le moins.
Philippe

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive