Bonsoir Ă tous.
Bon comme vous le savez, ma mob est construite sur des technopieux, donc une trentaine de cm au dessus du sol.
Mon vide sanitaire se résume à un regard de 1m3. Le rejet et l'arrivée d'air pour la VMC ont été prévues par ce regard (en vue d'une éventuelle installation d'un puits canadien) puis sortent à la verticale à l'extérieur à proximité de mon mur.
Comme pour le moment, je n'ai pas le budget pour faire ce puits, je cherche une solution esthétique pour la prise d'air.
Je pensais mettre un tubage spiralé en galva (diam 160) avec un coude et une finition biseauté, mais je ne sais pas si le galva va supporter l'extérieur. Le tube spiralé inox…aie…c'est pas donné.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci d'avance.
Et une petite photo :
Bonsoir ter tous ;-)
J'invite ceux qui me proposent une solution à venir déguster une bonne bière d'min coin ;-)
Allez, on y va ;-)
au hasard, des boisseaux de cheminé avec un chapeau…
au hasard, des boisseaux de cheminé avec un chapeau…
J'y avais pensé mais j'ai peur que ca ne fasse pas trés esthétique, surtout que la prise d'air se trouve non pas sur l'arrière mais sur le coté de la maison.
Par contre tu peux venir boire une bière quand même ;-)
Bonsoir Ă tous.
Personne n'a dautres solutions Ă proposer?
Bonsoir Ă tous.
Bon et bien pour ma sortie d'air de VMC, j'ai opté pour des tuyaux spiralé galva avec un goude de 90°+une coude de 45 en bout (pour la pluie) avec bouchon grillagé.
Par contre, j'ai une section de 2m de tube spiralé verticale qui se trouve à 12cm de mon mur. Comment fixé celui-ci à la paroi.
Je pensais utilisé un piton femelle M8, puis mettre un morceau de tige filetée en le piton et le collier. Pour info, mon mur c'est de l'enduit sur des plaques aquapanel, et j'ai un tasseau qui passe juste à cet endroit là .
Par contre, pas évident à trouver des pitons M8, et j'ai peur que ca rouille.
Quelqu'un aurait il une suggestion?
Merci
Pourquoi ne demandes tu pas Ă ZENHDER qui si j'ai bien vu doit ĂŞtre le fabricant de ta VMC ?
Leur SAV est au top pour y avoir eu recours
Pourquoi ne demandes tu pas Ă ZENHDER qui si j'ai bien vu doit ĂŞtre le fabricant de ta VMC ?
Leur SAV est au top pour y avoir eu recours
Merci pour votre réponse.
J'ai envoyé un mail au technicien zehnder pour voir. En attendant si quelqu'un à une idée.
Merci et bonne soirée
Et un tubage pvc de diametre 160 ? avec la panoplie de raccords existants ça semble "facile", il y a même des regards pour nettoyer et purger en cas de soucis.
Et un tubage pvc
prise d'air et PVC sont incompatibles.
??
finnhus a écrit :Et un tubage pvc
prise d'air et PVC sont incompatibles.
salut vincent60460
la je ne comprends pas du tout
il faut que tu m'explique on parle bien de prise d'air neuf
quelle est la température de l'air neuf ?
selon la température de l'air neuf (lieu géographique et saison), je pense que l'on est très loin des limites pour créer des dégagement nocif du PVC
@+
je pense qu il parle "legionelose" et lĂ sur ce point lĂ , il sait de quoi il parle, le bougre et je ne remttrai pas en cause ses dires, c est je crois l un des principaux inconvienieant de la vmc double flux, beaucoup en feront les frais un de ses jours,
dites moi vincent c es tbien de cela que vous voulez parler
par exemple pour un puits canadien toutes les gaines sont en polyéthylène (PE-HD), de qualité alimentaire, sans matière recyclée ni dégagement de solvants.
et le PVC n'est pas antistatique ? c’est peut être gênant.
Alors…
Les soucis du PVC…
- la non constance de formulation en production. En gros il y a tout et n'importe quoi dedans. Le principal composé "dangereux" étant les phtalates
- les différents COV dues à l'inconstance de production
- le dégagement gazeux de chlorure de vinyle. Dans le cas présent, avec un tube d'un mètre environ, à mon sens négligeable, mais pas inexistant
- La contamination non négligeable
Pour répondre en vrac, oui la température d'émission gazeuse se situe dans la plage des 30°. Cependant attention en été la température interne de l'entrée d'air va vite monter et si on surventille le soir, il restera un peu de gaz dans le circuit. Là en l'occurance vu la longueur de tube…
La contamination, effectivement les légionnelles. Dès 25° dans l'air. Là aussi la température est souvent inférieure. Souvent… mais pas tout le temps. Par contre, attention, la contamination liquidienne elle est présente de 0 à 63°. Mettez un tuyau pvc fermé dans un vide sanitaire, laissez le 8j (surtout en ce moment) et voyez la jolie humidité installée dedans !
Mais aussi toutes les moisissures existantes, le PVC est une surface d'accroche favorable. Suffit de démonter une VMC 2-3 ans après installation pour voir ce qui s'y passe dedans. Déjà qu'il y a un utilisateur sur deux qui ne sait pas qu'il faut changer les filtres de temps à autres… alors nettoyer/changer les gaines !
Sans jouer les oiseau de mauvaise augure, il faut quand même savoir qu'industriellement le PVC type "evacuation d'eau usée" est en décroissance au profit de PVC "traités" (forcement plus chers).
Donc avant d'aller mettre un pvc à deux balles dans une entrée d'air, il faut y réfléchir. Surtout que pour une si petite distance, un PE alim sera 10 fois mieux pour pas beaucoup plus cher.
Quelque soit le système de ventilation, ne pas oublier que c'est l'air que nous respirons…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive