en kiosque

#1 13/09/2011 18:02:46

aurelien18
Membre

Isolation sur mur beton enterré …

Bonjour

Voilà ma configuration:

Nous sommes en train de réaliser une maison ossature bois.
Etant sur un terrain en pente, nous avons fait le choix d'enterrer le mur nord de moitié. (inertie isolation etc…)
Pour cette raison nous sommes en mur beton banché de 20 cms à cet endroit.
La partie ossature bois est isolée avec 20 cms de fibre de bois croisé. (une premiere couche d'isolant entre montants d'ossature de 16cms, un pare vapeur et 4 cms par dessus juste avant le fermacell)

Ma question est de savoir quel choix technique utiliser (isolation et d'etancheité à l'air) sur le mur beton pour rester coherant avec le reste.
Pour des raisons techniques et financieres, j'ai abandonné l'isolation par l'exterieur (qui pourtant était la meilleur solution, je vous l'accorde…)

J'ai une reservation de 16 cms pour ce mur beton (isolant + fermacell)

Que me conseillez vous?

mes pistes:

1-Mur beton 20 cms + Laine de verre GR32 en 140mm + fermacell (pare vapeur en plus du kraft?…)
2-Mur beton 20 cms + Laine de verre GR32 en 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
3-Mur beton 20 cms + Polyrethane TMS 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
4-Mur beton 20 cms + Polystyrene extrudé XPS en 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
5-Mur beton 20 cms + fibre de bois en 140mm + pare vapeur + fermacell
6-Mur beton 20 cms + fibre de bois en 100mm + pare vapeur + 40mm fibre de bois + fermacell

....

Voilà mes differentes pistes…
Sachant que pour moi la grosse contrainte et de gerer l'emplacement du pare vapeur pour etre coherant avec la partie ossature.
(L'ideal est d'avoir 40 mm apres le pare vapeur pour etre tranquille en electricité et plomberie.)
Les solutions d'une seule couche d'isolant me conviennent que moyennement.
Le fait de mixer les isolants n'est peut etre pas une bonne idée…

Je veux trouver le bon compromis entre la resistance thermique et le prix.
J'espere avoir ét clair et que vous allez pouvoir m'aider à prendre la bonne decision.

merci d'avance

Aurélien

#2 13/09/2011 21:40:34

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : Isolation sur mur beton enterré …

aurelien18 a écrit :

1-Mur beton 20 cms + Laine de verre GR32 en 140mm + fermacell (pare vapeur en plus du kraft?…)
2-Mur beton 20 cms + Laine de verre GR32 en 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
3-Mur beton 20 cms + Polyrethane TMS 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
4-Mur beton 20 cms + Polystyrene extrudé XPS en 100mm + (pare vapeur) + 40mm fibre de bois + fermacell
5-Mur beton 20 cms + fibre de bois en 140mm + pare vapeur + fermacell
6-Mur beton 20 cms + fibre de bois en 100mm + pare vapeur + 40mm fibre de bois + fermacell

1 - pare vapeur mais pas de kraft. GR32 nue. ossature Optima ?
2- pourquoi mélanger LDV et Laine de bois ? quelle ossature ?
3- le polyuréthane est étanche à la vapeur pas besoin de pare  vapeur juste les jonctions de panneaux.
4- polystyrène comme le polyuréthane pas de PV, et pourquoi mélanger avec LDB ?
5 - 6   quelle ossature métal bois ??

#3 14/09/2011 05:16:09

aurelien18
Membre

Pour répondre a vos questions:
Idéalement j'aurai souhaité mettre que de la fibre de bois comme dans tout le reste de la maison. En effet ce matériau et plus sein.
Le fait de mixer me permet d'ameliorer mon R tout en gardant la couche intérieur en " matériau sein". danc ce cas je réaliserai une ossature métallique.
Qu'en pensez vous?
Que feriez vous?
Je me trompe peux être…

#4 14/09/2011 08:43:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

A choisir 3, 4 et 6. Pourquoi ? isolation continue (sans support). Tu tranches sur le critère prix/R pour finir la sélection.

#5 14/09/2011 11:11:03

aurelien18
Membre

Je comprend pas trop ce que vous voulez dire…

#6 14/09/2011 12:18:51

Arthémus
Membre

Les panneaux isolants sont rainés bouvetés et fixés contre le mur en béton en continu ; puis contre-cloison pour finir (ossature bois ou métal).

#7 14/09/2011 21:32:56

aurelien18
Membre

ok dans le principe constructif je suis ok.
mais pensez vous qu'il soit pertinant de mixer deux sortes d'isolants?

#8 14/09/2011 22:27:04

eco3x
Membre

Non ça n'apporte rien, l’intérêt de la laine de bois est ça faculté à réguler la vapeur d'eau (mur perspirant), avec du béton + polystyrène ça ne sert à rien.
pour le coté sein préférez le polystyrène au polyuréthane et à la laine de verre. bien que rien se soit totalement écolo, même pas la laine de bois.

#9 15/09/2011 08:29:40

Arthémus
Membre

aurelien18 a écrit :

ok dans le principe constructif je suis ok.
mais pensez vous qu'il soit pertinant de mixer deux sortes d'isolants?

ce qui est pertinent serait de prendre le même isolant en 40mm pour tous les murs et peu importe la nature de la 1ère couche sur la paroi béton.

#10 15/09/2011 20:55:50

aurelien18
Membre

Mon idée est justement de garder ma dernière couche de 40mm en fibre de bois comme dans le reste de la maison. Je pensais m'orienter vers 100mm polyuréthane et rajouter mes 40mm de fibre de bois entre ossature métallique....

#11 15/09/2011 21:02:56

eco3x
Membre

aurelien18 a écrit :

Mon idée est justement de garder ma dernière couche de 40mm en fibre de bois comme dans le reste de la maison. Je pensais m'orienter vers 100mm polyuréthane et rajouter mes 40mm de fibre de bois entre ossature métallique....

pourquoi pas, il faut voir le coté pratique de la pose.

#12 18/09/2011 08:17:44

aurelien18
Membre

Pour résumer:
-J'ai un mur de 20cms beton semi enterré.
-Coté interieur, je colle à ce mur 10 cms de polyurethane (pour avoir un bon R)
-Pour l'etancheité à l'air je scotch mes plaques entre elles.
-Je rajoute 40 mm de fibre de bois entre ossature metalique pour etre coherent avec le reste de la maison (dans la partie ossature j'ai 160mm de fibre de bois entre montant + 40mm de fibre de bois croisé)
-et je fini avec mon fermacell 12.5mm.

Pensez vous que tout soit bon tel que je l'ai decris?
Et t'il interessant de laisser un vide d'air de 1 cms entre le mur beton et le polyurethane? (humidité eventuelle)
merci d'avance

Bonne journée

Aurélien

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive