en kiosque

#1 14/09/2011 20:42:08

Dan63
Membre

Renovation facade RPE

Bonsoir,

après avoir parcouru les messages du forum sans trouver réponses à mes questions, je poste un message en espérant que quelqu'un puisse me guider.

Nous habitons une maison évolutive construite en 1979, le RDC semi-enterré est en parpaing, l'étage est en ossature bois (CTBX) revétu d'un RPE.
L'ancien propriétaire avait repeint la facade mais on ne sait pas ni quand ni avec quoi.

Il est temps de s'occuper du ravalement de façade, nous avons fait venir 5 entreprises pour avoir des propositions.

notre facade ouest est bien abimée, pour ce côté, nous avons plusieurs possibilités :
- soit on refait un RPE en remplacant les parties abimées.
- soit on fait une petite isolation par l'extérieur (système MOB de sto par exemple), suivi d'un RPE.

La question pour cette facade :
- peut-on décaper ? , une partie des sociétés veut décaper, l'autre non (car c'est du bois en dessous).

Pour les 3 autres facades, le RPE a des toutes petites fissures, et là, on nous propose des peintures ou revetements d'imperméabilité, I1,I2 ou I3.
On nous propose les solutions suivantes :
1/ Procédé Irtop I.3.2 de chez sto.
2/ Peinture décorative Garnotec mat de classe D2 de la seigneurie
3/ couche de finition Joltec Lisse I1L 450g/m2
4/ application de 2 couches de résine acrylique Siloxane Joltexane de Zolpan ( 400gr/m2/couche) : impermeabilité I2.

Un artisan nous a dit qu'il ne fallait surtout pas faire un traitement d'imperméabilité pour que l'humidité du bois puisse s'évacuer, c'est lui qui nous propose la peinture de classe D2.

Ci-joint les photos de la façade abimée (photo1 et 2) et des plus grosses fissures sur les autres facades (photo 3 et 4).

Merci de nous dire ce que vous en pensez, surtout sur la classe de peinture à utiliser/ à ne pas utiliser.

Cordialement

Photo1
Photo2
Photo3
Photo4

#2 17/09/2011 08:16:56

alainlandry967
Membre

Re : Renovation facade RPE

tout depends du budget  votre maison est contreventé avec un ctbx de 10 ou 15 mm  donc un contreplaqué extérieur cloué ou parfois vissé sur des montants en 100/32 (souvent)

l artisan qui vous   a dit:   Un artisan nous a dit qu'il ne fallait surtout pas faire un traitement d'imperméabilité pour que l'humidité du bois puisse s'évacuer, c'est lui qui nous propose la peinture de classe D2.

ah un bonne raison.. celui de son portefeuille, j en vois pas d autres

alors quitte a refaire  la façade  faite une isolation par l extérieur en  pse   (type sto)
http://www.seigneurie.tm.fr/download/pd … itherm.pdf
mais attention  c  est lourd comme  travaux   d abord declaration de travaux auprés de  l urbanisme
ensuite  il faut refaire les débord de toitures ,  les tableaux des ouvertures
les gouttiéres ,  etc…
aprés pourquoi pas faire un bardage..
si vous n avez que trés peu de budget  et bien un coup  de karcher,  une bonne peinture  '(voir la seigneurie) et basta

http://www.seigneurie.tm.fr/

#3 17/09/2011 16:40:13

wacky
Membre

Re : Renovation facade RPE

Bonjour,
si cela peut mettre de l'eau à votre moulin je suis dans la même situation (et sur Toulouse pour info), à savoir façade en CTBX+RPE. Après avoir longtemps cherché, il semble que le seul produit adapté à un tel support est le Pantastic de Seigneurie.
Je vous invite à appeler le service technique (voir site internet)… c'est ce que j'ai fait et je suis tombé sur quelqu'un de très compétent qui m'a donné de très bon conseil (que le comptoir de vente ne m'avait même pas donné ni même le commercial). Il sauront vous renseigner sur le système adapté.
Cordialement

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive