en kiosque

#1 18/09/2011 11:06:22

jeff.ossaturebois
Membre

surelevation totale en auto-construction

Bonjour,

Après un an de réflexion et avoir imaginé agrandir la maison dans tous les sens, l’agrandissement va probablement se faire par une surélévation totale de l'existant, qui est un carré de 10mx10m.
Est-ce raisonnable de penser le faire en auto-construction ? N'a t on pas besoin d'engin particulier de levage pour démonter la toiture existante et amener les matériaux au dessus de la maison ?
Comment protéger l'habitat existant des intempéries?
Dans quel ordre commencer ?

Voici quelque interrogation Ă  chaud, il m'en reste surement encore beaucoup !!
j'ai cherché un peu sur le net des blogs d'auto-constructeur qui ont réalisé ce type de projet mais j'ai fait chou blanc

Merci a ceux qui peuvent m’éclairer.

#2 18/09/2011 11:43:48

alainlandry967
Membre

Re : surelevation totale en auto-construction

pas besoin d engin ça  c est une certitude,  avoir  de l aide oui ponctuellement 
pour proteger  moi je  decouvre je pose un epdm sur le plancher et de construit ensuite je decoupe  d lepdm  qui bien sur et fichu  donc pour un carrĂ© de 10/10 c est 1000 euro environ

#3 18/09/2011 17:07:59

jeff.ossaturebois
Membre

Poser de l'epdm sur le plancher suppose qu'il y a déjà un plancher,
ce n'est pas le cas chez moi, la charpente est en fermette.
Il faut donc peut être glisser des poutres pour réaliser le plancher avant de découvrir ?

#4 18/09/2011 17:17:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Quand on le fait en "taillé sur place", j'ai jamais vu une surélévation qui n'aie pas pris la flotte un jour ou l'autre, et plutôt 2 fois qu'une.
Mais c'est pas forcément inhérent à l'auto construction.
A défaut de faire un parapluie en échafaudage (assez couteux), il y a peut être la solution de commencer par le nouveau toit et de travailler en redescendant. Mais ça ne se règlera pas en trois discussions sur ce forum…
Bon courage.

#5 18/09/2011 17:39:49

alainlandry967
Membre

que ça soit en taillĂ© sur place ou en panneau fait  d avance…  je crois que c  est pareil,   j en ai fait quelques unes en  region parisienne.. toi aussi  et pourtant les gens habitait dessous donc on  s arrange pour que ça reste au sec..
aprĂ©s  on est pas dans le car de Fortuni ou lĂ  c etait l admnistration qui payait..donc le contribuable…
commencer par le nouveau toit oui. pas facile de poser les murs.
pour faire un plancher il faut trouver une fenĂŞtre mĂ©tĂ©o,  d au moins 48 Ă  72 heures , mais  c estpas impossible aussi de glisser des solives avant que le toit soit enlevĂ©, on le fait bien lorsqu on amĂ©nage des combles..
aprĂ©s sur un plancher poser un epdm  ça marche et ça lemets hors d eau completement

#6 18/09/2011 19:07:05

jfquillacq
professionnel

Pareil, pas complètement… Si la préfa est très bien intégrée (et si on peut approcher une grue du terrain), on peut avoir un hors d'eau en moins d'une semaine… à condition d'avoir une fenêtre météo, quand même, comme tu dis.
Là, il y a un gros préalable, c'est de suspendre le plafond à quelque chose ; donc, la préfa, on oublie.

#7 18/09/2011 20:25:35

alainlandry967
Membre

c est un chantier pas facile j en conviens un nouveau chalenge pour toi..  c est au  Sud de la Seine.. non  enfin je crois Greoble c est bien au Sud de la Seine.. bonne semaine jf

#8 18/09/2011 21:27:28

jfquillacq
professionnel

Alain Landry a Ă©crit :

c est un chantier pas facile j en conviens un nouveau chalenge pour toi..  c est au  Sud de la Seine.. non  enfin je crois Greoble c est bien au Sud de la Seine.. bonne semaine jf

comment il disait, Fernand ? " Ne me parle pas de Grenoble… c'est tous des prétentieux ! "

En plus, t'as tout faux ; Grenoble, ce serait plutôt "rive droite" (je suis devenu incollable depuis que j'ai visité les sources de la Seine)

#9 18/09/2011 23:28:02

LL93
Membre

Bonsoir

"Est-ce raisonnable de penser le faire en auto-construction ?"

oui, il n'y a que 100 m2, ça va

"N'a t on pas besoin d'engin particulier de levage pour démonter la toiture existante"

non, en général, on démonte à la main ( + un marteau arrache-clou et une égoïne), et on jette tout dans une benne en contrebas

" et amener les matériaux au dessus de la maison ?"

c'est mieux, mais à la force des bras, un treuil, et une ou deux personnes de plus sur chantier, tout se fait…

"Comment protéger l'habitat existant des intempéries?"

Alain a raison  : epdm.
Si vous habitez dedans, réattaquez le chantier aux beaux jours, sinon l'hiver va être douloureux !

"Dans quel ordre commencer ?"

savoir si vous pouvez vous appuyer sur l'existant, si vous avez besoin de chaîner…
et l'idée d'un parapluie qui serait votre couverture finale est de loin la plus efficace (vous ne passerez pas votre temps à gérer le bâchage à chaque fin de journée… en général, le soir où l'on est le moins vigilant - fatigue physique ou morale -, il s'ensuit une averse dans la nuit)…

bon courage

(toutes mes solives et poutres ont été montées à la main (11 mètres au faîtage), en situation très urbaine, c'est dur, mais il n'y avait pas le choix. Mais si vous pouvez utiliser un engin de levage, n'hésitez pas. La démol de ma couverture et de ma charpente s'est faite entièrement à la main… tout se fait, pas d'inquiétude !)

#10 03/07/2013 14:41:59

sf31
Membre

Bonjour,
je réponds très tardivement à ce vieux post mais ça pourra toujours aider ceux qui souhaitent se lancer.
Je suis en cours de travaux pour une surélévation en ossature bois et en autoconstruction.
Autoconstruction ne veut pas forcément dire tout seul tout le temps.
Pour la partie gros oeuvre (solivage, murs, charpente, bardage), je me suis adjoint l'aide d'un charpentier professionnel (en statut autoentrepreneur).
Sans son aide, ni son réseau, ni son matériel, je pense que je n'aurai pas pu réaliser mon projet (je ne suis absolument pas du métier).
Pour le phasage, des photos, … consulter mon blog : http://surelevation-autoconstruction.over-blog.com/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive