Bonjour
Ma question va peut être paraître stupide, mais est-il viable d'utiliser en tant qu'extension de maison un abri de jardin de qualité accolé à la maison existante et de l'isoler.
Il me faudrait juste une grosse pièce en plus de 20/25m².
Merci
Ben, je ne le ferai pas. En fait, je l'ai déjà fait ; le résultat : une grosse bouse !
Déjà, une simple raison : pour loger 140mm d'isolation, il faut refaire une ossature… dès lors, pourquoi s'encombrer des approximations de l'abri de jardin ? ? ?
Avis perso, côté technique, je laisse parler ceux qui savent.
Par contre point de vu financier, cela coutera moins cher d'acheter du bois et de monter une extension plutôt que d'acheter un chalet…
Ne pas oublier que pour 20-25m2 il faut un permis de construire.
Avis perso, côté technique, je laisse parler ceux qui savent.
Ne pas oublier que pour 20-25m2 il faut un permis de construire.
M*rde! L'arrêté concernant les 40m2 n'est pas encore passé?
Le gouvernement vient de présenter un document de réforme de l’urbanisme. Ce texte sera débattu en 2012 et s’appliquera en 2013. En gros : il simplifie les démarches pour les particuliers, favorise les petites constructions et les maisons bien isolées avec des murs épais.
Permis de construire pour les petites constructions : Le seuil de 20m² passe à 40m² : les particuliers qui construisent ou agrandissent un bâtiment devaient jusqu’à présent déposer un permis de construire à partir au delà de 20 m². Ce seuil passera à 40 m². Pour moins de 40m² (20m² jusqu’à présent), il suyffit d’une déclaration de travaix, beaucoup plus simple à élaborer puisqu’elle ne nécessite pas de faire appel à un architecte, et qu’au lieu de 2 mois de délais pour la réponse pour le permis de construire, il n’y a qu’un mois pour la déclaration de travaux.
Les murs vont pouvoir être mieux isolés :Les constructions modernes et écologiques ont des murs très bien isolés, et de ce fait beaucoup plus épais. Un mur en bottes de paille fait plus de 40cm d’épaisseur. Un mur avec une couche d’isolation suffisante pour être aux nouvelles normes RT2005, ou mieux, pour être bâtiment passif, doit faire appel à d’importantes épaisseurs d’isolants. Jusqu’à présent, l’épaisseur des murs comptait pour le calcul de la surface lors le dépot de permis de construire. Cela pénalisait donc les constructions bien isolées. La proposition de loi change cela : c’est la surface utile du plancher qui sera comptée. On y gagne jusque 10% de surface.
On se fait toujours une montagne entre déclaration préalable et PC. Quand on regarde de près, pas beaucoup plus compliqué de déposer un dossier de pc.
C'est surtout la fiscalité qui va changer, avec l'institution au 1er mars 2012 de la taxe d'aménagement, qui ne sera plus calculée sur la base de la SHON comme les actuelles PVR, TDENS....
Et surtout les collectivités vont pouvoir instituer la participation pour sous-densité: c'est celui qui n'utilisera pas tous ses droits à construire qui paiera le plus… objectif: arrêter de gaspiller le foncier avec nos petites maisons playmobil…
ok mais par exemple certainne commune exige 5000 m² pour construire minimum afin d avoir une clientéle de haut de gamme…
Il est vrai que la différence niveau administratif entre permis de construire et déclaration de travaux n'est pas énorme.
Je ne comprends pas toutes les subtilités de cette mesure.
sachant que lorsque vous refaite votre toiture il faut faire une déclaration de travaux.. une photo avant un photo aprés suffit , si vous faites un pc ça va pas etre du meme tonneau.. refaire l enduit de votre façade declaration de travaux une photo avant un dessins aprés.. si vous ne trouvez pas de difference.. libre a vous.. pourtant ..
c est pas dumeme tonneau
sachant que lorsque vous refaite votre toiture il faut faire une déclaration de travaux.. une photo avant un photo aprés suffit , si vous faites un pc ça va pas etre du meme tonneau.. refaire l enduit de votre façade declaration de travaux une photo avant un dessins aprés.. si vous ne trouvez pas de difference.. libre a vous.. pourtant ..
c est pas dumeme tonneau
Moi je vois pas la différence entre un DP et un PC, j'ai eu plus d'emmerdes pour un abris de 20m² (DP) que pour le permis de la maison, les documenst à fournir sont les mêmes (plan de masse, de chaque façade, implantation, photo avant après....) y a juste le blabla du volet paysager qui n'est pas demandé. A refaire, j'aurais fais 5m² de plus et j'aurais fait un permis, y avait juste 1 mois d'attente en plus.
..le délai pour un PC peut être très court, par exemple 1 mois, si le dossier est simple et béton (pourquoi béton d'ailleurs
).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive