en kiosque

#1 19/09/2011 17:45:12

phil37
Membre

Naissance des gouttières sur toit terrasse

Bonjour
je viens de poser mes poutres N et vais attaquer la pose de l’OSB3 sur mon futur toit terrasse .
Je ne sais pas encore fixer la naissance des gouttières zinc sur mon toit !
J’ai pensé à une plaque de zinc de 50 x 50 cm en zinc percée et dans laquelle je souderai le coude de départ ; le tout posé sur l’OSB percé et recouvert de l’EPDM.
Auriez-vous une autre (bonne) idée ou un exemple de réalisation ?
D’avance merci
Philippe

#2 19/09/2011 19:06:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Naissance des gouttières sur toit terrasse

Moi, je le ferais pas en zinc ; d'autant qu'il en existe de toutes faites en plomb.
J'ai pas cherché ; il en existe sans doute en PVC ou en EPDM - à voir…

#3 19/09/2011 19:54:04

alainlandry967
Membre

pas compris  si vous lisez le manuel de chez epdm ils vous disent comment faire  des naissances de goutiéres..  en plus vous nous parlez pas des accrotéres  ,  peut etre n en n avez vous pas cela se fait de plus en plus,  epdm fait des accessoires pour la pose.. qui se vulcanise a froid

#4 20/09/2011 21:43:50

phil37
Membre

Bonjour
Merci pour l'info ; j'ai pu constater que Firestone vendait des évacuations d'EP adaptées

#5 20/09/2011 22:35:40

Jolitorax
Membre

Ces évacuations sont soit horizontales à travers l'acrotère, soit verticales, ce qui nécessite de bien réfléchir à la descente de l'eau. D'autant plus que, c'est ce qui se passe chez moi, même si on place ses évacuations au point le plus bas de la toiture (ce qui est fort logique), elles ne parviennent pas à vider toute l'eau : lorsqu'il pleut, de l'eau stagne au pied de l'acrotère. En effet, ces naissances se posent par dessus l'epdm, en faisant un trou dedans, et la platine est ensuite recouverte par du form flash. Cela fait une sur-épaisseur suffisante pour provoquer la stagnation décrite qui, en hiver ne s'évapore pas bien vite. J'ai aussi une sous-couche en osb et je ne vois pas trop comment éviter ce problème… qui n'a pas de conséquences car c'est étanche, mais ce n'est pas agréable de savoir qu'une dizaine de litres d'eau stagne au dessus de la maison pendant plusieurs jours, et même semaines, en période humide .

#6 21/09/2011 07:33:21

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

a Jolitorax
normalement, on prend la précaution de décaisser de 2 ou 3cm l'emprise de la naissance ; ainsi, les surépaiseurs de façonnage resteront quand même en dessous du plan de l'étanchéité

#7 21/09/2011 09:18:31

Jolitorax
Membre

Oui, c'est une solution, à laquelle j'ai pensé trop tard. Cependant d'une part ce creux dans le plan de la toiture crée une tension sur la membrane sur un angle un peu aigu (le pourtour du décaissement). D'autre part dans la pratique, cela peut générer quelques faux-plis qui sont autant de barrages au bon écoulement de l'eau. J'imagine que les étancheurs professionnels y arrivent, mais pour l'auto-étancheur, l'instantanéité et l'irréversibilité des collages ne sont pas faciles à gérer.

#8 21/09/2011 20:08:47

phil37
Membre

Jolitorax a écrit :

mais ce n'est pas agréable de savoir qu'une dizaine de litres d'eau stagne au dessus de la maison pendant plusieurs jours, et même semaines, en période humide .

Bjr
Ca ne m'inquiète pas trop qu'il subsiste de l'eau dans la mesure ou l'étanchéité est parfaite
J'essaierai cependant de créer un décaissement nécessaire comme indiqué par jfquillacq
A+

#9 21/09/2011 20:37:21

alainlandry967
Membre

si vous avez une  vegétalisation il reste de leau en général on a un pouzzolane sur 5 cm plus un substratdur 3 cm et des "salades"  heureusement qu il reste de leau sinon vous ne recolterez pas de laitue..

#10 22/09/2011 22:11:53

phil37
Membre

Une végétalisation était initialement prévue; d'où le choix des poutres NW.
Les salades sur le toit ne sont plus d'actualité

#11 23/09/2011 06:11:01

Vincent60460
Membre

C'est dommage d'avoir tout prévu pour et de ne pas le faire. D'autant que le surcout est minime.

#12 23/09/2011 07:31:20

alainlandry967
Membre

phil37 a écrit :

Une végétalisation était initialement prévue; d'où le choix des poutres NW.
Les salades sur le toit ne sont plus d'actualité

et la raison

#13 23/09/2011 20:17:20

phil37
Membre

Bjr
J'ai eu des dépassements de budget et difficile de trouver de la pouzzolane en grosse quantité (4m3) ; peut-être plus tard d'autant plus que la facture en végétaux n'était pas excessive (1600€ pour 160m²)
Bye

#14 23/09/2011 20:28:47

alainlandry967
Membre

4 m3 cest pas une grosse quantité mais il faut dire que le pouzzolane c est de l or,  j ai demandé a un négociant situé  a coté de chez moi le prix  (je suis en maine et loire) il le vends 120 euro le m3 j ai donc demandé au etablissement dugour a volvic le prix de ce "mineraie"  et bien  livré  a angers donc  franco 34 euro hors taxe par 30 m3 soit 41 euro  heureusment que les marchands de bois ne multiplie par par trois les prix d achats sinon ou irait la construction

ils en vendent un big bag mais la  c est plus cher  surtout au niveau transport

à toutes fins utiles

2
Dugour et Fils (SARL)
Activité : pouzzolane, pierres volcaniques
8 rte Nugère Le Cratère
63530 Volvic
04 73 33 51 91

dugourfils@orange.fr,
..

#15 23/09/2011 20:42:37

Vincent60460
Membre

phil37 a écrit :

J'ai eu des dépassements de budget et difficile de trouver de la pouzzolane en grosse quantité (4m3)

Perso j'ai pris en sac dans ma jardinerie préférée. Livré gratos (1,5m3)
J'en ai profité pour rajouter le terreau. La terre j'en avais d'avance.

phil37 a écrit :

la facture en végétaux n'était pas excessive (1600€ pour 160m²)

C'est pas donné. 150€ pour 40m2 livré. Par contre en micro mottes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive