bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une maison jumelée vendue sur plan (environ 90 m2 NORME BBC)dans un lotissement EN HTE SAVOIE; les travaux commencent cette semaine et l'on vient de m'annoncer que la geothermie initialement prévue serait remplacée par de l'aérothermie temperation domestique systeme t zen de chez aldes. je suis très inquiète car le systeme est bien différent et nouveau donc peu de recul; est ce aussi efficace seul même l'hiver? car pas d'autre systeme de chauffage prévu. quel cout par rapport à la geothermie? car le promoteur ne parle pas de baisser le prix de la maison. bref beaucoup d'interrogations si quelqu'un peut m'éclairer????
MERCI d'avance
tu as signé pour de la géothermie, tu exiges de la géothermie, ça me parait être une bonne base.
Oui effectivement mais apparemment le sol ne contiendrait pas assez d'energie à puiser il faut utiliser une pompe differente qui elle ne serait pas labellisee bbc, ce qui pose pb puisque le projet doit etre absolument bbc
de toutes façons la géothemie de profondeur ne devrait pas etre autorisée.. ça releve du hold u organisé, si on est en géothemie de surface c est pas la meme chose mais si a coté de chez vous on installe une géothermie de profondeur ne vous laissez pas faire directement au tribunal c est indamissible..
salut clotin
une pompe a chaleur (PAC) eau /eau aura toujours un meilleur (rendement) coefficient optimum de performance (COP)
q'une PAC air/eau ou air/air
le label des PAC est justement en corrélation du COP de ces produits
donc j'ai un gros doute sur l'exactitude des dires annonce plus haut
@+
salut clotin
une pompe a chaleur (PAC) eau /eau aura toujours un meilleur (rendement) coefficient optimum de performance (COP)
q'une PAC air/eau ou air/air@+
Oui c'est vrai… à un détail près, avec la géothermie il ne devait pas y avoir de VMC double flux.
Alors qui est le plus performant :
- la géothermie qui chauffe de l'air entrant à 0 °C par les huisserie ?
- la pompe à chaleur air/air qui récupère de l'air provenant de l'échangeur à +12° ?
J'ai pas la réponse, ce serait intéressant de faire le calcul.
gt22 a écrit :salut clotin
Oui c'est vrai… à un détail près, avec la géothermie il ne devait pas y avoir de VMC double flux.
- la pompe à chaleur air/air qui récupère de l'air provenant de l'échangeur à +12° ?J'ai pas la réponse, ce serait intéressant de faire le calcul.
salut achelge
personne ne t'interdit de poser une geothermie et une double flux
je ne vois rien d'incompatible
@+
Bonsoir à tous,
Je ne vais pas faire avancer le sujet, je rebondis simplement sur la remarque d'Alain Landry par rapport à la géothermie verticale… nous avons un voisin et ami qui a une pompe à chaleur en géothermie verticale. Quel problème soulevez vous en fait ? j'avoue ne pas bien connaitre le sujet et j'aimerais savoir quel est le soucis.
Merci d'avance
Cordialement
Mat
bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'une maison jumelée vendue sur plan (environ 90 m2 NORME BBC)dans un lotissement EN HTE SAVOIE; les travaux commencent cette semaine et l'on vient de m'annoncer que la geothermie initialement prévue serait remplacée par de l'aérothermie temperation domestique systeme t zen de chez aldes. je suis très inquiète car le systeme est bien différent et nouveau donc peu de recul; est ce aussi efficace seul même l'hiver? car pas d'autre systeme de chauffage prévu. quel cout par rapport à la geothermie? car le promoteur ne parle pas de baisser le prix de la maison. bref beaucoup d'interrogations si quelqu'un peut m'éclairer????
MERCI d'avance
Grossomodo ils remplacent un système cher avec un bilan énergétique très bon (COP…) pas un système certainement mois cher sans gain énergétique (ok on récupère la chaleur sur l'air extrait mais cela aurait été le cas de toute façon, soit par DF conventionnelle, soit par SF+ECS ou autre, c'est un minimum) mais qui va faire le complément de chauffage pas des résistances électriques pour réchauffer l'air ..... Système qui en général est intéressant en maison passive car les besoins sont faibles, moins en BBC .... ah! ces promoteurs, des commerciaux avant tout .
D'ailleurs, est-ce que le label BBC tient toujours ?
achelge a écrit :gt22 a écrit :salut clotin
- la pompe à chaleur air/air qui récupère de l'air provenant de l'échangeur à +12° ?J'ai pas la réponse, ce serait intéressant de faire le calcul.
salut achelge
personne ne t'interdit de poser une geothermie et une double flux
je ne vois rien d'incompatible@+
Non, rien d'incompatible en effet , si ce n'est le prix !!
Justement l'excuse du promoteur est que s'il installe la geothermie, etant donné la "pauvreté" du terrain il va devoir utiliser une pompe particuliere pr compenser le manque de calories si j ai bien compris et le pb est que cette pompe n est pas labellisee bbc donc changement de programme et installation aerothermie
Justement l'excuse du promoteur est que s'il installe la geothermie, etant donné la "pauvreté" du terrain il va devoir utiliser une pompe particuliere pr compenser le manque de calories si j ai bien compris et le pb est que cette pompe n est pas labellisee bbc donc changement de programme et installation aerothermie
il y aura toujours plus de calories dans un sol pauvre que dans l'air en hivers, et ce ne sont pas les fabricants de Pac labellisés qui manquent
surtout si c'est du BBC les besoins de chauffage ne sont pas énormes.
ce promoteur a il fait une réelle étude thermique ? ou veut il faire des économies…
salut clotin
je n’excuse du terme mais ce n'est que des con.....ries
quelle est la nature de ton sol
dans quel département
et pour la labellisation de la pompe c'est quel marque et type
en général une pompe est agrée via son COP
étant donne qu'une PAC eau/eau a un meilleur COP je ne comprends mais pas du tout le problème
@+
En résumé… : le promoteur veut simplement couper dans ses dépenses, faire plus de fric et reporter cela sur les coûts d'exploitations dont il se fout royalement ! Il est capable de produire un tas de raisons bidons et utilisera sa "puissance" pour rejeter toute contestation (puissance qu'il doit détenir à minima avec tous les acomptes versés…)
Finalement le promoteur vient de m annoncer qu il etait possible de mettre de la geothermie sur ma parcelle ( apres que je lui ai demandé les docs d etude thermique !!!!!)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive