Bonjour à tous,
Il va me falloir installer mon poêle à bois, mon plafond et toit (salon dit "cathédrale" ) est constitué de panneau toiture en PSE de 24cms en sandwich avec du CTBH.
Les tuyaux sont en inox simple parois de 139 m/m.
Si je me réfere à la législation il me faut une distance de sécurité de 16cms tout autour !!!
Mais si je coule un chevêtre de ciment autour de mon tuyau à combien puis-je ramener ma distance de sécurité?
Merci à tous
Hervé
Bonjour à tous,
Il va me falloir installer mon poêle à bois, mon plafond et toit (salon dit "cathédrale" ) est constitué de panneau toiture en PSE de 24cms en sandwich avec du CTBH.
Les tuyaux sont en inox simple parois de 139 m/m.
Si je me réfere à la législation il me faut une distance de sécurité de 16cms tout autour !!!
Mais si je coule un chevêtre de ciment autour de mon tuyau à combien puis-je ramener ma distance de sécurité?
16cm !
Mais avec un poêle, je vous déconseille vivement de sortir de la zone isolée en simple paroi. Allez voir chez Poujoulat (y'a d'autres marques) il y a tout ce qu'il faut pour faire des traversées de plafond en double paroi et, dans certaines conditions, on peut réduire sensiblement l'écart au feu.
Bonjour,
Merci Mr Quillacq pour votre réponse, il y a deux choses qui m'embêtent:
Le poêle que j'ai acheté (mais pas encore livré) est donné pour du tube de 139mm or il n'y a aucun fournisseur de double parois (poujoulat, dinak etc..) qui ont des double parois en 139mm
Ensuite, la législation demande 16cms de sécurité ET un vide aéré pour éviter un piège à calories vous vous rendez compte !! cela me fait une couronne de 47cms d'ouverture sur le toit!!!!!!!! est-ce bien utile d'isoler une maison si on fait un trou comme ça dans le plafond!!
Alors je me disais, je fais ma couronne de 16 cms autour de mon tuyau et je coule un chevêtre, j'ai bien mon PSE à 16cms de mon tuyau mais je n'ai pas un trou beant dans mon toit!!
Qu'en pensez-vous??
merci
Hervé
si vous avez un incendi vous ne serez pas indemnisé si vous faites un simple parois donc cest obligatoire un double parois poujolat ou modinox ou autres.. il y a plein d adaptateur au pire ça se fait faire
sinon sortie de toit en boisseau et tubage.. mais obligation de tuber ou d avoir un double parois, donc avec un poujolat, vous mettez votre tuyau double parois la vous avez besoin de 8 cm de chevetre que vous comblez en laine de roche ou en fire rock et vous serez dans les clou sinon .. vous prenez un risque et en cas d incendie de ne pas etre indemnisé et peut etre meme de payer des amandes et domage et interet aux soldats du feu que vous aurez mis en danger par inconsience , aprés vous etes chez vous..
Bonjour à tous , Bonjour Mr Landry,
Ces jours-ci j'ai lu beaucoup de choses, hélas pas les vrai DTU qui sont hors de prix, mais je n'ai rien vu comme obligation d'avoir un passage en double paroi lors de traversée de plancher bois ou de toiture !!!
Pouvez-vous me dire si vous l'avez vu quelque part??, je viens de refaire quelques-uns des fournisseurs de fumisterie,ils ne font aucune distinction entre l'utilisation d'un simple paroi ou double pour le raccordement et l'utilisation d'un combustible bois.
A+
Hervé
Le poêle que j'ai acheté (mais pas encore livré) est donné pour du tube de 139mm or il n'y a aucun fournisseur de double parois (poujoulat, dinak etc..) qui ont des double parois en 139mm
ça c'est pas bien grave.
A mon avis, faire la sortie de toit en 180 ou en 200 avec la coque isolante, comme ça pas de perte d'isolation.
En dessous, adaptateur en 139 puis descente jusqu'au poêle en simple parois.
Pourquoi la sortie en 180 ? parce que le jour où tu changes de poêle tu seras peut être content d'avoir une sortie plus grosse… 180 étant le mini pour un foyer fermé par exemple (si un jour tu veux remplacer le poêle par un foyer fermé).
Donc à mon avis 180 ou 200 c'est bien.
http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_dtu_reg.asp
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 130059.htm
cvoyez votre assureur ça sera plus simple
J'ai bien tout lu mais je n'ai vu aucune mention de double parois !
mais j'ai vu ça, " Par ailleurs, afin d’être compatibles avec le raccordement d’appareils de chauffage à combustible solide, liquide ou gazeux, le conduit mis en œuvre doit être marqué CE et désigné T 450 (classe de température) et G (résistant au feu de cheminée)."
je vais voir ce qu'il y a de marqué sur les tubes !!
meci
de toutes façon il faut un tuyau double parrois car si vous ne mettez qu un tuyau simple parroi sortant dehors votre cheminée "bistrera"
le tubage est obligatoire pour un insert ça c est certain si absence et donc feu de cheminée l assurance ne marcherai aps pour un poele je ne sais pas, mais moi je le ferai j ai toujours fait dans les maisons que j ai construis ou posé des boiseau de cheminée que j ai tubé
L’insert et la cheminée à foyer fermé dégagent des gaz à très haute température. Ces deux types d’installation nécessitent donc un tubage obligatoire.
donc pour un poele apparament non car la flamme ne monte pas directement dans le conduit comme un insert
Toutefois, il est fortement conseillé de procéder au tubage du conduit quelle que soit la nature de votre installation.
alors je vais installer un boisseau isolé dans l'épaisseur de toit, et je le tuberai ??
A+
Hervé
Bonjour,
Merci Mr Quillacq pour votre réponse, il y a deux choses qui m'embêtent:
Ensuite, la législation demande 16cms de sécurité ET un vide aéré pour éviter un piège à calories vous vous rendez compte !! cela me fait une couronne de 47cms d'ouverture sur le toit!!!!!!!! est-ce bien utile d'isoler une maison si on fait un trou comme ça dans le plafond!!
Alors je me disais, je fais ma couronne de 16 cms autour de mon tuyau et je coule un chevêtre, j'ai bien mon PSE à 16cms de mon tuyau mais je n'ai pas un trou beant dans mon toit!!
Qu'en pensez-vous??
merci
Hervé
Et bien, tu réalises l'installation simple paroi dans un diamètre couramment fourni par le commerce (disons 150mm) et tu achètes un augmenteur 139/150 que tu mets en sortie de la buse du poêle
Oui c'est une solution, je vais voir ce que je trouve le plus facilement.
Merci
Hervé
merci je ne connaissais pas ce site!!
Hervé
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive