en kiosque

#1 30/09/2011 13:49:23

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Besoin d'un avis (subjectif) sur clou apparent ou pas sur bardage

Salut,
Je dois choisir la largeur de mon bardage mélèze. La question 120 mm ou plus, car avec le DTU au dessus de 120 c'est clous apparents. Dilemme. Votre avis ? Des photos ?
Moi j'ai une préférence pour les lames larges, je trouve que cela s'harmonise mieux avec le style de la maison
Notre maison est un R+1+comble (donc mur assez haut 5.5 m sur tous les côtés) 13m x 8,5m.(voir blog dans signature)

Ca presse un peu alors n'hésitez pas, merci.

#2 30/09/2011 13:58:53

alainlandry967
Membre

Re : Besoin d'un avis (subjectif) sur clou apparent ou pas sur bardage

si vous posez des clous apparents  il faudra les poser aprés, que l ensenble du bardage soit réalisés en effet  si on veut un rendu impecable il faut que les clous apparents soient  bien lignés  donc  c est soit un coup de crayon bien vertical et sogner les espaces et le lignage  soit  laser dans les deux sens  et travail de nuit c est la conditions

#3 01/10/2011 20:25:44

Zimmerer
Membre

Au de là de 135 mm utile, deux pointes par tasseaux.
Après tout dépend de l'essence, mais ce qu'il ne faut pas oublier c'est que les pointes ne se voient plus vraiment dans l'essemble, a moins que l'on ait vraiment envie de les regarder…
pour ce qui est de l'alignement, a moins de les enfoncer a la main et au laser mais au cloueur c'est impossible d'être vraiment aligner les pointes au millimétre.

#4 01/10/2011 20:31:58

alainlandry967
Membre

les compagnons   font ça a la main et au cordeau.. et oui  c est parfois ça la diférence..  un pointe inox A4 ,  le respect du dtu,  ça brille  au soleil et ça se voit  comme le nez au milieur de la figure,
il ne faut pas oublier que lorqu on  essaye de travailler bien  cest pas pour le client , mais il y aura toujours un artisan (souvent un jalou qui sait pas travailler) pour critiquer  le travail fait.. il n aurait pas été  capable de faire mieux mais c est un critiqueur de premiere, là, il a le premier prix.. suivez mon regard....

#5 01/10/2011 21:12:45

Vincent60460
Membre

Moi j'ai pas mis de clou, j'ai tout vissé.
Les vis on les vois, ça y'a pas de soucis… Mais sincèrement… cela ne choque en rien.

#6 01/10/2011 22:15:01

tonio93
Membre

Bonsoir,

moi, j'ai mis +5000 clous inox au marteux et a l’œil, comme au bon vieux temps !!! et franchement, même quand sa brille ben on ne fait pas attention

#7 02/10/2011 08:54:00

alainlandry967
Membre

de toutes façon  on habite a l interieur..

#8 02/10/2011 09:03:34

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Moi je trouve ça joli les pointes sur le bardage, pour la pose j'ai tout fait à la mian également, je me suis fabriqué un gabarit, ils sont alignés et c'est plus rapide que le coup de crayon ou le cordeau.

#9 02/10/2011 10:13:21

tocata
Membre

Bonjour.
Pour la pose, on a pointé les lames, une à deux par lame, au marteau, au bout de quelques m2 posés, un filet d'eau en partant du haut, ça permet d'aligner vite et bien le reste des pointes  au cloueur.

#10 02/10/2011 18:54:24

francky74
Membre

Merci pour ces avis.
On a décidé de prendre des lames larges donc fixation pleine lame apparente. Advienne que pourra !!

#11 04/10/2011 10:33:23

merlin
Membre
Lieu : Trégor

Avec du mélèze, excellent bois pas fainéant pour 2 sous, il faut être prudent
dans le futur (nouveau) DTU 125 mm pour un clouage masqué avec "revêtement" ??

125 mm permet un recouvrement de 20 mm mais il faut aussi pallier le tuilage probable" du mélèze à certaines expositions.

perso : du 125 mm 2 clous pleine face§

#12 21/10/2011 14:50:21

francky74
Membre

Juste pour info…
Finalement, par peur de ne pas me satisfaire concernant le "sans noeud" ou presque entendu lors de la passation de commande, j'aurai finalement du Red Cedar en 137 mm pour le même prix. Cool.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive