Bonjour,
J'ai 2 questions/interrogations sur la mise en œuvre du pare vapeur de notre futur MOB.
1) Nous avons un mur en ossature 145 de séparation entre le garage et notre cuisine.
L'OSB est coté garage, j'ai bien évidement prévu d'isoler ce mur (laine de bois), mais est il utile de mettre un pare vapeur ?
En effet ce mur ne sera pas a l’extérieur et non recouvert de pare pluie, un pare vapeur est il nécessaire ?
2)Coté Sud nous avons 3 baies de 180 cote à cote, entre ces baies il y a à chaque fois 3 montants de 145*45 "collé" les uns aux autres.
au dessus de ces montants l'ossature est normal (OSB + montants).
L'isolation prévue est la suivante , de l’extérieur vers l’intérieur OSB / 140 de LdB / Pare vapeur / 60 de LdB / vide technique / fermacell.
J'ai un soucis au niveau de la jonction au dessus des baies et des 3 montants, en effet si on imagine une vue en coupe, l'isolant de 140 va arriver au dessus des 3 montants.
le pare vapeur sur l'isolant va être sur le même alignement que ces 3 montants.
Le problème est que le pare vapeur sur les montants est sur aucun isolant (il y à juste l’épaisseur de 145 mm qui sépare de l’extérieur).
Est ce que je dois arrêter le pare vapeur au dessus des montants ? et le faire passer devant le complément d'isolation ?
Ou le pare vapeur peut il etre mis a cet endroit sans isolant ??
je vais essayer de faire une coupe de la mise en œuvre si mes propos ne sont pas très clair.
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Pour ceux qui comprennent, merci de vos retours
1 :oui pv entre la cuisine et le garage
2 :pv a l'intérieur méme sur les montants massifs .
lu et approuvé… aprés trois montants entre chaque baies… soit 5.40 de vide.. les murs de refends sont a quel niveau, qu est ce qui assure le contreventement et la resistance au vent de ce mur.. un diaphargme horizontale? une poutre au vent ou est ce que lon est sur une poteau poutre, '(apprament non) c est une auto construction donc si ça casse vous recommencerez ça n engange pas un constructeur c est deja ça ..
et puis trois montant ça donne un central ok et deux descentes de charge de linteau.. bravo.. belle performance, j aurai pas osé.. meme j aurai refusé de faire ça.. félicitation si si chapeau bas
ça merite une photo, car je veux voir ça.. au moins j aurai vu quelques choses que je n aurai jamais osé faire.. remarqué j ai un souci j aime bien dormir sur mes deux oreilles, et je prefere que ceux a qui je donne quelques conseils soient tranquille, et puissent bénéficier de leur maison un certain temps disons au moins 60/70 ans
lu et approuvé… aprés trois montants entre chaque baies… soit 5.40 de vide.. les murs de refends sont a quel niveau, qu est ce qui assure le contreventement et la resistance au vent de ce mur.. un diaphargme horizontale? une poutre au vent ou est ce que lon est sur une poteau poutre, '(apprament non) c est une auto construction donc si ça casse vous recommencerez ça n engange pas un constructeur c est deja ça ..
et puis trois montant ça donne un central ok et deux descentes de charge de linteau.. bravo.. belle performance, j aurai pas osé.. meme j aurai refusé de faire ça.. félicitation si si chapeau bas
c est vrai suis je béte le pare vapeur assure le contreventement j avais completement oublié(sourire)
lu et approuvé… aprés trois montants entre chaque baies… soit 5.40 de vide.. les murs de refends sont a quel niveau, qu est ce qui assure le contreventement et la resistance au vent de ce mur.. un diaphargme horizontale? une poutre au vent ou est ce que lon est sur une poteau poutre, '(apprament non) c est une auto construction donc si ça casse vous recommencerez ça n engange pas un constructeur c est deja ça ..
et puis trois montant ça donne un central ok et deux descentes de charge de linteau.. bravo.. belle performance, j aurai pas osé.. meme j aurai refusé de faire ça.. félicitation si si chapeau basça merite une photo, car je veux voir ça.. au moins j aurai vu quelques choses que je n aurai jamais osé faire.. remarqué j ai un souci j aime bien dormir sur mes deux oreilles, et je prefere que ceux a qui je donne quelques conseils soient tranquille, et puissent bénéficier de leur maison un certain temps disons au moins 60/70 ans
Alain,
Ce n'est pas une auto construction, mais un constructeur qui réalise cet ouvrage.
je me suis peut être mal exprimé sur la mise en œuvre, et la coupe sur le post plus haut n'est pas forcement explicit.
Cdlt
1 :oui pv entre la cuisine et le garage
2 :pv a l'intérieur méme sur les montants massifs .
Merci pour la réponse .
1) OK
2 ) Pv mis en œuvre comme sur schéma (sur les montants , avant l'isolation de 60 mm)
Alain Landry a écrit :lu et approuvé… aprés trois montants entre chaque baies… soit 5.40 de vide.. les murs de refends sont a quel niveau, qu est ce qui assure le contreventement et la resistance au vent de ce mur.. un diaphargme horizontale? une poutre au vent ou est ce que lon est sur une poteau poutre, '(apprament non) c est une auto construction donc si ça casse vous recommencerez ça n engange pas un constructeur c est deja ça ..
et puis trois montant ça donne un central ok et deux descentes de charge de linteau.. bravo.. belle performance, j aurai pas osé.. meme j aurai refusé de faire ça.. félicitation si si chapeau basça merite une photo, car je veux voir ça.. au moins j aurai vu quelques choses que je n aurai jamais osé faire.. remarqué j ai un souci j aime bien dormir sur mes deux oreilles, et je prefere que ceux a qui je donne quelques conseils soient tranquille, et puissent bénéficier de leur maison un certain temps disons au moins 60/70 ans
Alain,
Ce n'est pas une auto construction, mais un constructeur qui réalise cet ouvrage.
je me suis peut être mal exprimé sur la mise en œuvre, et la coupe sur le post plus haut n'est pas forcement explicit.Cdlt
ça ne remets pas en cause ma reflexion, et si vous avez un moment meme par mp j aimerai avoir des photos car si c est une ossature bois classique oser ne mettre que trois montant entre chaque baie c est nier quelques réalité constructive en dehors de l lisolation et des ponts themiques engendrés, je vois que vous avez mis de la laine de bois! quelle en est la raison en dehors de l'aspect "ecologique " et non économique, si c est pour le déphasage c est plutot un coup d épée dans l eau en raison des façades en verre,
voila c est tout ça ne change rien sur le fait que j aurai pas osé..meme j aurai refusé de faire.. j en ai rattrapé des "conneries" dans ce style car ça se barrait en vrille au bout de quelques années..
pour le par vapeur bien faire attention que celui ci vient se fermer sur les dormant des menuiseries, et j éspére qu il en a été posé sur les sablieres ( je supose que la maison à un étage) avant la pose des solives (sabliére ou lisse de ceinturage, en effet on le rappellera jamais assez (malgré l emmerdement que ça engendre) avant de poser un placher d étage on est donc a la lisse de ceinturage du mur du rez de chaussé, on pose un pare vapeur d une largeur d'au moins 120 cm que lon deroule sur l ensemble des murs extérieurs, onlaisse pendre 20 cm sur la verticabilité du mur du dessous on le mets en attente en extérieur , on pose les solives voir la solive d about indispensable pour le passage des grandes baies, on pose le diaphragme horizontal, on fait revevir le pare vapeur sur le dit plancher , on pose la lisse d ancrage (indispensable pour ne pas dechirer le par vapeur, ) on monte le mur supérieur et on fait revenir le pare vapeur sur la verticabilité du mur superieur, ensuite lorsque l'on pose le pare vapeur verticale on soude l ensemble a l aide de collant approprié de bonne resistance
il est fortement recomandé de poser un cordon de siliconne sur les montants verticaux et traverses avant la pose du pare vapeur , ce cordon de siliconne enfermera la pointe qui tiendra le liteau et formera un étanchéité autour de cette pointe, si pas exemple on cloue une laine de bois ,
ensuite vient le parement interieur et malgré ma retissence il y a encore peu , la meilleur solution c est la pose d une contre cloison "façon placostyle" c'est a dire avec une semelle , en U des montants en M48 et la fixation des plaques de platres un appui intermédiaire est conseillé pour donner de la resistance à la cloison
Nota, toujours pour le pare vapeur il est aussi vivement recomandé de le poser en verticabilité le long du mur extérieur avant de pose un mur perpendiculaire a celui ci de façon à ce que toujours il est une continuité dans l étanchéité à l air
je reconnais que cette façon de poser un pare vapeur est fastidieuse et longue c est pourquoi que le prix au m² posé par un artisan est relativement élevés (comptez 25 à 30 euro le m² utile) mais c est la seule façon d avoir un étanchéité sans faille (enfin presque)
je vois que vous avez mis de la ouate de cellulose , j espere que vous l avez insufflé avant de poser votre laine de bois ou fibre et que vous avez vu le travail que vous avez réalisé
ça donne le systeme suivant vide , par vapeur tenu avec des liteau de 14 mm d épaisseur interval 40 cm maxi
insuflation
et une fois l insuflation réalisé pose de la fibre de bois , car insuffler à l aveugle et une ENORME erreur
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