en kiosque

#1 03/10/2011 10:27:40

tamarin06
Membre

Pose volige sur panne

Bonjour Ă  tous,

Dans le cadre d'une charpente "apparente" (pannes apparentes uniquement), peut-on poser perperdiculairement les voliges (grande longeur) sur les pannes puis ensuite les chevrons qui viennent sur la volige et les pannes? L'isolation viendra entre la volige, le frein vapeur et les chevrons (220x45).

L'intérêt est de faciliter la pose du parement intérieur (volige) et d'éviter les découpes et les raccords comme dans le cas ou on fixe le parement intérieur après l'isolation sur le dessous des chevrons. Cela impose la pose de volige de grande longueur (panne à panne), dans mon cas 170 cm. Donc une "volige" épaisse pour qu'elle ne se déforme pas sous le poids de l'isolant.

Qu'en pensez-vous? Jouable ou pas? Cela presente-t-il un véritable intérêt?

Merci

#2 03/10/2011 11:30:17

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Re : Pose volige sur panne

Bjr,

et pourquoi pas sur les chevrons rabotés et apparents?

encore plus facile,

Cdt,

#3 03/10/2011 11:37:39

tamarin06
Membre

Oui plus facile mais oblige a avoir une isolation par l'extĂ©rieur  si on veut garder le tout apparent et la c'est plus du tout le meme budget…

#4 03/10/2011 12:38:48

Blondain5973
Membre
Lieu : Savoie / France

Re,

pas sûr en ce qui concerne le prix!!

envoyez moi en mp plus de détails.

#5 03/10/2011 12:48:43

tamarin06
Membre

Question prix Ă  mon sens le sarking est plus cher si on isole avec de la fibre de bois.
1) l'isolant pour le sarking est plus cher
2) les vis à double filtage nécessaires au sarking sont aussi très couteuses.
Au final pour le sarking avec un R toiture de 5 , difficile selon moi de passer Ă  moins de 50 euros (hors pose) au m2. En revanche si on isole entre les chevrons, on peut insufler de la ouate ou mettre une laine de bois moins chere et la on peut passer Ă  30 euros du m2, voir un peu moins.

Mais bon ce n'est lĂ  que mon avis et je demande qu'Ă  me tromper.....

#6 04/10/2011 20:06:13

maout
Membre

Et les produits type sapisol en pose sur chevron ou entre fermes tout simplement??
Quel est le tarif max/m² ?

#7 05/10/2011 07:47:56

alainlandry967
Membre

tout simplement  on voit tout de suite que vous n en n avez pas posĂ©.. il faut etre assez Ă©quipĂ© de matĂ©riel lourd..

pour  tamarin oui c est jouable  , c est un travail d Ă©quilibriste mais en agissant par palier rien n est impossible  par contre ça donne volige ok posĂ© sur  les pannes ,   puis pare vapeur , puis chevrons, , isolant entre les chevrons , dalle osb pour fermer  et  par pluie contre liteau   et ensuite liteau suivant matĂ©riaux toitures

#8 05/10/2011 08:16:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Alain, t'es sur que tu confonds pas ? le sapisol, c'est 2 planches de 22x200 collées sur du polystyrène, ça pèse pas beaucoup plus lourd qu'un chevron bien vert…
Par contre, pour maout, faut vous renseigner chez Simonin ; mais de mémoire, c'est hors de prix

#9 05/10/2011 08:54:24

alainlandry967
Membre

j en ai posĂ© a cotĂ© de rambouillet   sur une maison  a Ă©tage,   a la main sans engins
c etait  non deux planches mais  un parement dessous en placo et desuss un plache longueur du rampant 8 m  largeur 80  c est pas si lourd qu un ane mort mais quand meme  pour faire glisser ça sur un toit..
et puis c est a rainure languette..   Ă§a s emmanche par facilement pour peut que tes pannes ne degauchissent pas au milimetre , et ça  s abime d un rien ,   j ai pas dit que c Ă©tait impossible,  mais  pour bien faire il faut un maniscopique avec une flechette avec treuil,  et commande  a distance (genre merlo)
ça pese 22/25 kg le m²  donc si ton  rampants fait 8 m ça faisait 60 cm de large (

lĂ  ok on parle de sapisol  cest  moins large 220 mm  dont   moins lourd    mais c est pas bon marchĂ©

a voir sur le site ,

http://www.simonin.com/wp-content/uploa … 2011_s.pdf

#10 05/10/2011 10:21:09

tamarin06
Membre

Merci pour le retour d'info.

Alain j'ai bien  notĂ©, c'est effectivement la configuration que tu proposes que j'avais en tĂŞte. As tu une Ă©paisseur de volige mini. Ă  recommander sachat que je vais avoir un espacement de 120 cm entre mes pannes (je voudrais pas que la volige se mette a plier sous le poids de l'isolant)

Pour info, j'avais demandé un devis pour le Sapisol S186 de mémoire. Il fallait compter 100 euros/m2 TTC, livré chez moi (dans le 40). Donc c'est loin d'être donné en effet.

#11 05/10/2011 20:10:36

maout
Membre

Faut pas me prendre pour un débutant mr LANDRY, le sapisol je connais. Dernière pose en date au mois de juillet. et sans engin ni difficulté tous à la mimine.... ce dont vous parlez ressemble plus à un type fibratec de chez KNAUF. (ou autre .... mais pas du sapisol visiblement)

Mais bon on passe j'essayais juste de rĂ©pondre au post.......

#12 06/10/2011 07:48:50

alainlandry967
Membre

la rĂ©ponse Ă©tait tout "simplement" les doigts dans le nez..  ça doit couter pas cher, alors  moins de 100 euro  du m² ou alors vous vous "goinfrez"

et donc tout ça sans  aucune  protection pour le personnel, sans Ă©chaffaudage aux normes, sans  filets de protections, sans  harnais de sĂ©curitĂ©,  car un morceau de 8 m de long sur 22 cm de large pesant 40 kg,  c est maniable comme un crayon de bois..
et j ai bien dit que l on parlait de sapisol
le fibratec  c est la meme chose en masse volumĂ©trique sauf qu une plaque fait 5 m² soit 100 kg

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive