Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Dans le cadre d'une charpente "apparente" (pannes apparentes uniquement), peut-on poser perperdiculairement les voliges (grande longeur) sur les pannes puis ensuite les chevrons qui viennent sur la volige et les pannes? L'isolation viendra entre la volige, le frein vapeur et les chevrons (220x45).
L'intérêt est de faciliter la pose du parement intérieur (volige) et d'éviter les découpes et les raccords comme dans le cas ou on fixe le parement intérieur après l'isolation sur le dessous des chevrons. Cela impose la pose de volige de grande longueur (panne à panne), dans mon cas 170 cm. Donc une "volige" épaisse pour qu'elle ne se déforme pas sous le poids de l'isolant.
Qu'en pensez-vous? Jouable ou pas? Cela presente-t-il un véritable intérêt?
Merci
Bjr,
et pourquoi pas sur les chevrons rabotés et apparents?
encore plus facile,
Cdt,
Oui plus facile mais oblige a avoir une isolation par l'extérieur si on veut garder le tout apparent et la c'est plus du tout le meme budget…
Re,
pas sûr en ce qui concerne le prix!!
envoyez moi en mp plus de détails.
Question prix Ă mon sens le sarking est plus cher si on isole avec de la fibre de bois.
1) l'isolant pour le sarking est plus cher
2) les vis à double filtage nécessaires au sarking sont aussi très couteuses.
Au final pour le sarking avec un R toiture de 5 , difficile selon moi de passer Ă moins de 50 euros (hors pose) au m2. En revanche si on isole entre les chevrons, on peut insufler de la ouate ou mettre une laine de bois moins chere et la on peut passer Ă 30 euros du m2, voir un peu moins.
Mais bon ce n'est lĂ que mon avis et je demande qu'Ă me tromper.....
Et les produits type sapisol en pose sur chevron ou entre fermes tout simplement??
Quel est le tarif max/m² ?
tout simplement on voit tout de suite que vous n en n avez pas posé.. il faut etre assez équipé de matériel lourd..
pour tamarin oui c est jouable , c est un travail d équilibriste mais en agissant par palier rien n est impossible par contre ça donne volige ok posé sur les pannes , puis pare vapeur , puis chevrons, , isolant entre les chevrons , dalle osb pour fermer et par pluie contre liteau et ensuite liteau suivant matériaux toitures
Alain, t'es sur que tu confonds pas ? le sapisol, c'est 2 planches de 22x200 collées sur du polystyrène, ça pèse pas beaucoup plus lourd qu'un chevron bien vert…
Par contre, pour maout, faut vous renseigner chez Simonin ; mais de mémoire, c'est hors de prix
j en ai posé a coté de rambouillet sur une maison a étage, a la main sans engins
c etait non deux planches mais un parement dessous en placo et desuss un plache longueur du rampant 8 m largeur 80 c est pas si lourd qu un ane mort mais quand meme pour faire glisser ça sur un toit..
et puis c est a rainure languette.. ça s emmanche par facilement pour peut que tes pannes ne degauchissent pas au milimetre , et ça s abime d un rien , j ai pas dit que c était impossible, mais pour bien faire il faut un maniscopique avec une flechette avec treuil, et commande a distance (genre merlo)
ça pese 22/25 kg le m² donc si ton rampants fait 8 m ça faisait 60 cm de large (
là ok on parle de sapisol cest moins large 220 mm dont moins lourd mais c est pas bon marché
a voir sur le site ,
Merci pour le retour d'info.
Alain j'ai bien noté, c'est effectivement la configuration que tu proposes que j'avais en tête. As tu une épaisseur de volige mini. à recommander sachat que je vais avoir un espacement de 120 cm entre mes pannes (je voudrais pas que la volige se mette a plier sous le poids de l'isolant)
Pour info, j'avais demandé un devis pour le Sapisol S186 de mémoire. Il fallait compter 100 euros/m2 TTC, livré chez moi (dans le 40). Donc c'est loin d'être donné en effet.
Faut pas me prendre pour un débutant mr LANDRY, le sapisol je connais. Dernière pose en date au mois de juillet. et sans engin ni difficulté tous à la mimine.... ce dont vous parlez ressemble plus à un type fibratec de chez KNAUF. (ou autre .... mais pas du sapisol visiblement)
Mais bon on passe j'essayais juste de répondre au post.......
la réponse était tout "simplement" les doigts dans le nez.. ça doit couter pas cher, alors moins de 100 euro du m² ou alors vous vous "goinfrez"
et donc tout ça sans aucune protection pour le personnel, sans échaffaudage aux normes, sans filets de protections, sans harnais de sécurité, car un morceau de 8 m de long sur 22 cm de large pesant 40 kg, c est maniable comme un crayon de bois..
et j ai bien dit que l on parlait de sapisol
le fibratec c est la meme chose en masse volumétrique sauf qu une plaque fait 5 m² soit 100 kg
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive