Pages : 1
Bonjour a tous je voudrais avoir un renseignement svp!
Il ya 2 ans je suis tombé amoureux des maisons ossatures bois et je me suis juré d'en avoir une plus tard!
Aujourd'hui je suis propriétaire d'un appartement et j'ai le projet avec ma femme de construire une maison ossature bois d'ici 3 ans.
J'ai toujours voulu apprendre à faire quelque chose de mes mains et donc j'ai décidé de me former à la construction de MOB.
J'habite sur grenoble et il ya 2 écoles qui proposent le CAP Constructeur bois sur 1 an(en CIF) qui sont les fédération compagnonique des métiers du bâtiment (et non les compagnons du devoir)et le Greta de Grenoble,c'est la seule façon que j'ai car je suis déjà salarié.
Alors ma première question est de savoir si avec ce CAP plus plusieurs stages je serai en mesure de construire une MOB et même pourquoi pas après plusieurs années travailler dans ce domaine?
Et ma 2eme question concerne ces écoles à savoir laquelle pensez-vous est la meilleur? Je sais que en général les écoles compagnonique ont bonnes réputation.
Merci pour vos réponses les amis
Je ne pense pas qu'il faille un an de formation, un CAP et des stages pour construire SA propre MOB.
Par contre, pour construire pour le compte d'autrui (et être rentable) il faut peut-être plus qu'un CAP.
Merci pour ta reponse.
En effet j'ai lu plusieurs commentaires d'autoconstructeurs qui ont tres peu d'experiences et qui arrivent à construire.Je trouve ca tres bien mais je n'est pas envi de mettre 2 ans pour construire ma MOB car je sais qu'en regle générale elle se construit beaucoup plus rapidement qu'une maison tradi. De plus j'ai des amis plaquiste,plombier et electricien donc ca ira vite (j'espere).
Donc d'apres ce que tu me dis ce CAP est suffisant pour ma propre construction mais leger pour en faire son métier? dommage de toute facon je n'est pas le choix c'est la seule formation CIF que je puisse faire pour réaliser mon reve et j'espere qu'avec de l'experience je puisse un jour intégrer une entreprise MOB.
Si il y a d'autres avis je suis preneur. Merci jfquillacq
c est quoi ça les compagnons??
Vous n'avez jamais entendu parler des compagnons du devoir ou federation compagnonique? Ce sont les meilleurs centre de formation pour le batiment
Non personne ne peut me donner des infos?
c est quoi les compagnons.. c est un centre de formation.. je croyais que c était une secte… pourtant le patron c est bien le pére soubise et ses acolytes maitre jacques et le roi salomon qui sont a l origine de ce mouvement..
Vous pouvez même obtenir une formation dif avec votre employeur voir avec la drh et négocier si les secteurs d'activer ne coresponde pas.
Juste wiss38, si tu commences par te former un an pour faire ta maison, je pense que tu ne prend pas la question par le bon bout.
Si tu es bricoleur, bon bricoleur, a l'habitude de manier du bois, de faire du chantier chez les beaux-frères… ça te fera un bagage équivalent. Si tu n'a pas tout ça, même avec un CAP, je te dirais plutôt de ne pas te lancer.
Après, te documenter pour savoir exactement comment tu va faire, de la lisse jusqu'au faitage (cf "construction des MOB" Eyrolles), et t'y vas. Surtout si t'as des potes dans la partie.
Après, c'est sûr c'est une petite folie d'initier un tel chantier. Mais il faut l'avoir.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive