en kiosque

#1 07/10/2011 08:53:52

Frédé46
Membre

Avis sur l'intérêt d'une VMC DF

Bonjour à tous,

Toujours concernant mon projet MOB, j'étais partis sur une VMC hygro B, car le prix d'une Double flux etant assez prohibitif, elle est inamortissable et j'ai lu dernièrement sur la revue "Faire construire sa maison".
Concernant les maison BBC; a la question :"Généralisez-vous la VMC double flux dans vos maison"
la réponse à été : " Le système DF n'apportant rien dans le calcul thermique, nous n'en installalons pas systématiquement. La consommation des moteurs de la VMC minore en effet l'intérêt du double flux, voire l'annule." 

Qu'en pensez-vous ?

#2 07/10/2011 09:19:29

eco3x
Membre
Lieu : Abelcourt 70

Re : Avis sur l'intérêt d'une VMC DF

cela dépend de la taille du projet, en dessous de 100m² le cout de la DF n'est pas forcement justifié, au dessus avec une bonne double flux  (moteur basse consommation et rendement élevé) pas celle du bricotruc, et une étanchéité à l'air parfaite, le gain est réel et le confort aussi.

#3 07/10/2011 09:34:37

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

a lire pour le B A -BA entre autre

http://fr.ekopedia.org/Ventilation_doub … 3.A9nients

@+

#4 07/10/2011 11:24:27

Frédé46
Membre

Ma maison devrait faire dans les 115m2 habitable; par ailleurs je trouve qu'il est très difficile de se faire une opinion il y a du bon et du nettement moins bon si j'en crois le lien donné par gt22.

Par ailleurs, sur internet, on voit pas de post où les utilisateurs se plaignent du bruit provoqué par une DF. Il est fort possible que cela soit dû à une mauvaise mise en oeuvre mais comme c'est sensé être réalisé par des pro, cela veut-il dire qu'il est impossible à un auto-constructeur de réaliser lui-même la mise en oeuvre de sa VMC.

D'autre part, il est noté partout qu'elle doit être mise dans un volume chauffé, cela signifie qu'elle ne peut être mise dans les combles comme une VMC classique ?

#5 07/10/2011 12:47:04

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

première chose a faire son étude thermique

ci joint un lien pour l’étude thermique

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=20046

pour le lien précédent il y VMC 2 flux et VMC 2 flux

@+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive