en kiosque

#1 09/10/2011 07:38:41

tocata
Membre

Une maison sans VMC ?

Bonjour.
Aprés avoir tout lu sur les vmc, simple flux, hygro, double flux, etc, j'ai une question toute bête:
Est ce que quelqu'un habite une maison sans ventilation mécanique?
Juste la gestion de l'ouverture des fenêtres !!
C'est un peu une question en l'air, mais qui sait, peut-être que…
Sinon, que risque-t-on d'habiter une maison sans vmc ?
Pour couper court, nous ne sommes pas dans ce cas, c'est juste par curiosité…

#2 09/10/2011 09:24:44

Rocou
Membre

Re : Une maison sans VMC ?

tocata a écrit :

Bonjour.
Aprés avoir tout lu sur les vmc, simple flux, hygro, double flux, etc, j'ai une question toute bête:
Est ce que quelqu'un habite une maison sans ventilation mécanique?
Juste la gestion de l'ouverture des fenêtres !!
C'est un peu une question en l'air, mais qui sait, peut-être que…
Sinon, que risque-t-on d'habiter une maison sans vmc ?
Pour couper court, nous ne sommes pas dans ce cas, c'est juste par curiosité…

J'en suis à ma troisième maison sans VMC. Pas soucis particulier. Il faut effectivement aérer plus souvent surtout si le coin est humide. L'hiver, ce n'est pas toujours agréable dans la salle de bain wink

#3 09/10/2011 09:39:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

On peut aérer sans vmc par des bouches de  ventilation fonctionnant par dépression ,ou en ouvrant les menuiseries ,mais dans la salle de bain un  extracteur  mécanique c'est  préférable .

#4 09/10/2011 09:50:07

alainlandry967
Membre

La VMC n'est pas obligatoire,.
Mais il a l'obligation de créer une ventilation. Une entrée basse et une sortie haute par exemple, et dans chaque pièces d'eau. Par contre, un débit est imposé : 15 mètres heure pour un wc, et 30 mètres cube heure pour une pièce d'eau, donc le plus simple reste d'installer une VMC.

(arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983)

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour les logements construits après 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, toilettes). Des débits réglementaires sont exigés. La façon la plus sûre de les atteindre est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (J.O. du 31 janvier 2002) intègre la ventilation dans les conditions de décence d’un logement :
« Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ».

#5 13/10/2011 16:23:55

thp
Membre

Pas de vmc, ma maison est 100% bois à l'interieur le volume est d'environ 760 m3 (pas imposable) la surface env 250 m² on ouvre de temps en à autre. L'ensemble est sur pilotis dale en bois. Cela fait 4 ans tout est ok.

Slts

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive