Pages : 1
Bonjour Ă tous,
La jonction placo - panne est-elle délicate ou relativement simple?
Il s'agit là d'une isolation en ouate de cellulose entre chevrons "semi porteurs" de 25 cm de haut. Toiture double pente, rampant de 4m, pente 17°, une panne faitière, une panne sablière et une panne intermédiaire. Les pannes resteront apparentes.
Le placo sera fixé sur des liteaux cloués perpendiculairement aux chevrons (frein vapeur entre chevrons et liteaux).
Ma question concerne la jonction placo - panne:
- délicat ou pas?
- faut-il laisser un espace (5mm) et combler avec un joint souple?
Si un autoconstructeur Ă choisi cette solution et dispose de photos sur son blog je suis prenneur.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonjour,
Je tente une réponse mais attends d'autre avis.
Je pense effectivement qu'il faut une bande résiliante car le bois "bouge" (ou un espace)
c'est en tout cas le cas pour les jonctions murs/plafond lorsque l'on veut le faire dans les règle de l'art. (idem pour les carreaux de platre)
Petite précision: les pannes sont en bois lamellé collé donc elles ne bougeront pas autant que des pannes en bois massif.
oui, mais de toute façon si la jonction n'est pas résiliante, je pense que ça se fissurera, tu a aussi les mouvement au dessus si tu as un étage.
De plus, que ce soit en main d'oeuvre ou en budget, il n'y a pas de différence (ou peu suivant le cas) alors autant prévoir aujourd'hui que de devoir revenir dessus plus tard.
Mais attends les autres avis, peut-ĂŞtre qu'ils ne penseront pas comme moi.
As tu pensé au fermacell? Cela peut régler ton problème de joint pour un tarif moin cher au m² que le placo marine. Mais tu es peut etre limité en budget.
Autrement tu n'aurais pas une coupe pour t'expliquer?
Bonsoir,
Dans cette configuration, on plaque normalement, puis après avoir poncé les bandes, on fait un acrylique le long de la poutre puis on peint. Pas la peine de laisser 5mm de jeu.
OK ck22 c'est ce que je pensais (le joint acry). Merci pour la confirmation.
Bonjour,
Nous sommes fabriquants de ouate de cellulose dans le sud-ouest de la France (www.ouateco.com).
Dans cette configuration de mise en oeuvre, nous avons choisi du Fermacel pour nos bureaux (pannau de gypse + ouate de celullose).
Cela présente en plus l'avantage d'être perspirant par rapport a notre isolant, et sa mise en oeuvre.
Oui, je connais ouateco qui est à 10 km de chez moi (félicitations pour votre batiment qui est bien joli…). Le F que vous avez utilisé est sans doute très bien mais bien plus lourd à poser en toiture…Je vais essayer de me contenter du placo sauf si on me dit que celui ci peut se rompre sous la pression de la ouate insuffler. Mais bon d'après ce que j'ai pu lire, si le placo est bien fixé sur un nombre suffisant de tasseaux, les risques sont limités (peut ête une ou deux plaques qui craqueront et qu'il fera changer…rien de bien dramatique).
Bonjour,
De toutes façons, pour insuffler de la ouate, il faut un frein ou pare-vapeur tramé (intello+ ou DB+…), les plaques de plâtre ne subissent aucune pression et se posent après l'insufflation, pour pouvoir contrôler cette dernière.
+1 pour ck22
Quoi qu'il en soit, entre une panne et un placo ou autre, tu as la 2 materiaux differents qui travaillent differement.
Donc que tu mettes placo ou Fermacell, tu devras (ais) mettre un joint souple pour eviter la fissuration.
Un coup de Sika Fc11, un coup de peinture desssus et hop ca fait.
Seb
nb: reflexion perso: laisser un vrai espace a remplir au mastic, jamais trop peu car il n'y aura pas assez de matiere pour travailler correctement…sinon fissure. Apres trop large= beaucoup de mastic, dure a lisser mais grande capacite de deformation.
Merci pour les conseils.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive